AGFAMATIC 110 CAMERAS - Les Classiques


american content

Agfa a été l'un des premiers fabricants d'appareils à suivre Kodak lors du lancement du format 110.
Agfa est aussi l'un des seuls à proposer appareils et pellicule 110.
Le format 110, déclinaison du format 126, malgré beaucoup d'espoir et quelques beaux appareils (Pentax Auto 110, Rollei A 100) a complètement disparu. Il a été remplacé par le format Disc puis par l'APS. Le format APS est maintenant lui-même sur le déclin.


La famille des Agfamatic pockets se caractérise par une fabrication très soignée, ils comportent tous un écrou de pied, lequel sert à visser la dragonne, un déclencheur rond rouge, appelé sensor et destiné à minimiser le bougé, l'un des défauts des appareils 110.

L'avancement est copié sur celui des Minox B et C dont les agfamatics pockets reprennent le design général, il s'effectue par un mouvement de va et vient d'une partie mobile de l'appareil, laquelle en position fermée, bloque le déclencheur et protège viseur et objectif.

Le corps de l'appareil est en plastique essentiellement noir, avec quelques composants en métal aussi bien intérieurement qu'extérieurement - la partie mobile est en aluminium brossé, avec deux autres parties d'aluminium recouvert de plastique noir sur le corps principal.

Le déclencheur, le bouton des vitesses (ou des diaphragmes) sont reportés sur la partie supérieure de l'appareil et un bouton sous le boîtier permet de bloquer celui-ci en position fermée.

Cette page est consacré au meilleur des agfamatics pockets, à ceux avec une fabrication et une finition exemplaire. Agfa ayant produit beaucoup de modèles
(voir tableau récapitulatif), cette page est consacrée aux modèles Agfamatic ou Optima qui possèdent les éléments suivants :
Un corps avec partie aluminium et design inspiré du Minox, le système d'armement Repitomatic, un déclencheur de type sensor et une porte de chargement du film qui s'ouvre vers le bas.

Cela permet à l'Agfamatic 4008 tele de faire partie de cette page malgré ses dimensions particulières mais exclus les Agfamatic 508, 1008 ou 1008 tele.

Ces appareils continuent de fonctionner vingt cinq ans après leur mise sur le marché, preuve d'une qualité et d'une robustesse exceptionnelle.


· Agfa Agfamatic 2000 pocket

(1973) Objectif : fixed-focus "Color Agnar" de 26mm. Mise au point de 1.2 mètres / 4 pieds à l'infini. Le choix de la vitesse se fait par sélection de l'un des deux pictogrammes "météo". Le soleil pour le 1/100 sec. et le ciel couvert pour le 1/50 sec. L'introduction d'un Magicube (Flash-cube à déclenchement mécanique) commute automatiquement la vitesse au 1/50 sec. Un accessoire "extender" peut s'intercaler entre le boîtier et le Magicube, afin de réduire l'effet "yeux rouges".
Le flash optionnel Agfamatic Pocket Lux peut être fixé au pas de vis auquel normalement est fixé la dragonne et le contact électrique est assuré par le branchement d'un cordon à l'emplacement du Magicube.