Drones militaires (engins aériens sans pilote)


american content



2024 - Le succès d'une arme moderne


drone vampire ukrainien

Jusqu’à présent les avions étaient au premier plan de toutes les grandes campagnes militaires mais «l’utilisation de drones et même de satellites commerciaux ont redéfini la guerre moderne». Longtemps réservés aux opérations antiterroristes menées par les militaires occidentaux, les avions sans pilote (ou UAV en anglais) sont en passe de devenir une pièce maîtresse de tous les arsenaux y compris africains. Les drones sont devenu une arme incontournable et bon marché utilisée par les armées et les terroristes.

Le conflit ukrainien est le premier conflit majeur à connaître l’emploi massif de drones autonomes, aussi bien du côté de Kiev que de Moscou. En Ukraine, de petits drones civils sont utilisés pour détruire des tanks par exemple. Kiev en utilise 100 000 par mois et prévoir d'en produire 1 million par an.
Le drone Vampire ukrainien est équipé d'une caléra thermographique et peut transporter jusqu'à 15 kg de charge utile.

Le conflit israélo-palestinien fait également un usage important des drones. En Mer Rouge, les drones lancés par les rebelles Houthis coutent 20 000 $ pièce, un missile pour les abattre 1 million $.

La Turquie, l’Iran, Israël et la Chine exportent de plus en plus de drones pour satisfaire la demande mondial.

L’information sur le sujet devenant de plus en plus accessible, l’intérêt de cette page devient moindre et je ne la mettrai plus à jour régulièrement.


2024 - drones employés en Ukraine et à Gaza

On trouve maintenant d’excellents articles sur les drones comme dans le numéro du 22 février 2024 du magazine français Challenges qui traite des drones employés en Ukraine comme à Gaza parmi ceux-ci :


drone TB2


drone Lancet-3

Le drone TB2 turc, a un rayon d’action de 150 kms et une charge utile de 700 kg maximum.
"symbole de la résistance ukrainienne et véritable star chez les militaires locaux qui lui ont dédié une chanson. Le TB2 a permis à Kiev d’infliger de gros dégâts matériels et humains à la Russie en début de la guerre, produit par la société Baykar, du gendre de Recep Tayyip Erdogan, il a toutefois été moins utilisé ces derniers temps. L’armée ukrainienne optant notamment pour des engins encore plus low cost."**

Le drone Lancet-3 russe, a un rayon d’action de 40 kms et une charge utile de 5 kg maximum.
"Ce drone explosif dont le lancement s’opère via une catapulte à ressort s'est imposé ces derniers mois comme une arme de choix pour Moscou en Ukraine. Utilisé pour la première fois en Syrie en 2019 il coûte entre 20 000 et 40 000 $, il a été conçu par le groupe Kalashnikov. Sa fabrication low cost lui permet d'être peu affecté par les sanctions occidentales."**


drone Mohajer 6


drone Skylark-3

Le drone Mohajer-6 iranien est avec le drone Shahed-136, également de fabrication iranienne l’un des plus utilisés par l’armée russe en Ukraine. Il a un rayon d’action de 2000 kms et une charge utile de 600 kg.
"polyvalent, le Mohajer-6 peut voler jusqu’à 200 km/h et assure des missions de surveillance, de reconnaissance de combat, il peut être armé de quatre bombes."**

Le drone Skylark-3 israélien, a un rayon d’action de 20 à 40 kms et une charge utile de 7,5 kg maximum.
T "Tout comme le drone de reconnaissance israélien Sparc, il est très utilisé par Tsahal à Gaza . Le Skylark-3 d’Elbit Systèms possède une boule optronique fournie par Israël Aerospace industries qui lui permet de scanner en temps réel, le très dense réseau urbain de Gaza, et notamment les innombrables tunnels où sont réfugiés des combattants du Hamas."**

Le DJI Magic 3,est « utilisé autant à des fins de surveillance que d’attaque kamikaze par les armées russes et ukrainiennes. »**


2024 - Sukhoi S-70 Okhotnik-B


drone Sukhoi S-70 Okhotnik-B


drone Sukhoi S-70 Okhotnik-B et Soukhoi 57

Le drone Sukhoi S-70 Okhotnik-B est un drone de combat lourd furtif russe de sixième génération développé par Soukhoï et MiG.

Il est conçu pour remplir le rôle de « loyal wingman » auprès de l'avion de chasse russe Su-57. Son poids s’élève à environ 20 tonnes, pour une envergure d’environ 14 mètres. La propulsion est assurée par un unique turboréacteur Saturn AL-31F.
Il serait capable de voler à la vitesse de 1.000 km/h en emportant 2,8 tonnes de munitions, réparties dans ses deux soutes. Quant à son autonomie, elle serait de 6000 km.

Le S-70 Okhotnik apparaît plutôt comme un chasseur léger non-piloté que comme un drone au sens occidental du terme.


2023 - Point sur la guerre en Ukraine

En juin 2023, le journal "Le Monde" fait état de l’utilisation massive des drones dans la guerre Ukraine Russie. Plus de 10 000 drones auraient été abattu depuis le début du conflit. ce chiffre impressionnant et dû au fait que de nombreux drones sont utilisés par les troupes à terre, afin de connaître la position de l’ennemi. Ceci a été obtenu par un emploi massif de drones de cout modéré, souvent du constructeur DJI. La durée de vie de ces drones employée par les troupes est faible, de l’orde de trois à quatre vols, aussi bien du côté ukrainien que du côté russe.
C’est usage très important des drones constitue une première pour les opérations militaires et un tournant, il semble maintenant incontournable que les futurs conflits feront un usage de plus en plus important des drones tant à des fins directement militaires qu’à des fins d’observation. Tous les pays vont donc tirer les enseignements de ce conflit.
Cette situation a amené l’Ukraine à développer ses propres capacités de conception et de fabrication de drones. Nous pouvons penser qu'une fois la paix revenue, les compétences acquises seront mises à profit pour créer d’autres drones militaires, voir des drones civils.



drone Shahed 136 iranien


DJI Aeroscope system

En octobre 2022, La Russie a utilisé des drones kamikazes iraniens Shahed-136 pour bombarder les villes de Kiev (Kyiv), Lviv, Dnipro ou encore Zaporijjia.

Le Shahed 136 est un drone suicide qui mesure 3,5 m de long avec une envergure de 2,5 m; il vole à plus de 185 km/h, pèse environ 200 kg et coute environ 20 0000 $. Il est fabriqué en Syrie.
Il dispose d'un moteur conventionnel MD 550, copie chinoise du moteur d'avion allemand Limbach L550e6.

Il atteint sa cible par coordonnées GPS, entrées avant son décollage. Il évolue ensuite en autonomie, volant assez bas et atteignant une cible qui est nécessairement fixe à quelques centaines de kilomètres.

En février 2022, le gouvernement ukrainien a mobilisé des drones civils et des webcams pour surveiller l'avancée des troupes russes dans la ville de Kiev.
En mars, le gouvernement ukrainien a tenté de bloquer un système de suivi de drones civils chinois, affirmant que l'armée russe détournait la technologie, baptisée AeroScope, pour cibler les pilotes de drones et les civils avec ses missiles.

L'Ukraine a utilisé des drones turcs Bayraktar TB2 achetés par l'Ukraine à la Turquie ces dernières années et l'OTAN a déployé des drones RQ-4D, dérivés du Global Hawk Block 40 américain, opérationnels depuis 2019 dans le cadre de l'AGS (Allied Ground Surveillance Capability), un programme dont les pays membres européens sont la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.


2022 - Eurodrone


drone eurodrone

Berlin, Madrid, Paris et Rome ont signé un chèque de 7 milliards pour le lancement de l'Eurodrone, concurrent controversé du Reaper qui devrait être opérationnel au mieux en 2029. Vingt appareils sont prévus : sept systèmes pour l'Allemagne, cinq pour l'Italie, quatre pour la France et quatre pour l'Espagne.

Ce drone atteindra 11 tonnes et 30 mètres d'envergure, ce qui nécessitera de grands hangars et fera grimper le coût à l'heure de vol, alors que son prix unitaire ressort déjà à 118 millions d'euros.

D'après l'hebdomadaire Challenges, ce drone fait l'objet d'une collaboration difficile des industriels et des objectifs divergents des Etats. Après avoir présenté chacun des projets différents et s'être disputé le leadership, Airbus, Dassault et l'italien Leonardo pilotent conjointement le projet depuis 2015, projet qui a déjà subi plusieurs retards : Berlin exigeait un drone doté de deux moteurs, pour pouvoir survoler avec plus de sécurité les zones habitées en Allemagne alors que la France, qui veut utiliser l'engin sur ses théâtres d'opérations extérieures, voulait un moteur unique, pour réduire les coûts d'opérations et de maintenance. C'est finalement l'Allemagne qui a eu gain de cause. D'autre part le moteur retenu est le Catalyst de l'italien Avio, une filiale du groupe américain GE.
Enfin le conflit ukrainien a montré l'intérêt des petits drones, comme le TB2 turc qui valent eux "seulement" 5 millions de dollars pièce.


2021 - drone Kargu-2 "autorisé à tuer"


drone turc Kargu 2

D'après un rapport de l'ONU, le drone Kargu-2 est le premier drone à avoir attaqué des cibles, sans intervention humaine, de façon autonome. Ce rapport considère "les “munitions rôdeuses” comme des systèmes d’armes létaux autonomes. Cela mérite d’être souligné dans la mesure où les Nations unies débattent depuis 2014, dans le cadre de la convention sur certaines armes classiques, de la place des systèmes d’armes autonomes létaux et sur la question de savoir si leur utilisation doit être réglementée, limitée ou interdite.

Le Kargu-2, produit par la société turque STM, est un quadricoptère de 7 kg avec une vitesse maximale d'environ 90 mi/h et une autonomie d'une demi-heure. En mode standard, il est contrôlé directement par un opérateur jusqu'à 7 kms de distance ; lorsqu'une cible est repérée, le drone s'y verrouille et plonge, la détruisant avec une charge explosive.
L'ogive de trois livres de Kargu-2 est disponible en trois variétés, une version explosive/fragmentation pour le personnel et les véhicules légers, une version thermobare pour détruire les bâtiments et les bunkers et une charge en forme pour les blindages lourds. Le Kargu-2 peut retourner en toute sécurité à l'opérateur pour une réutilisation si aucune cible n'est trouvée.
Le drone est équipé d'un LIDAR, d'une caméra de jour et d'une imagerie infrarouge. il est très autonome et est capable de parcourir un itinéraire et d'utiliser des algorithmes et la reconnaissance faciale pour localiser, suivre et identifier des cibles sans aide humaine.


2020 - Boeing Loyal Wingman



Boeing Loyal Wingman
(cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

Le drone Boeing Loyal Wingman est le premier avion sans pilote hors USA.
Ce drone, doté d’une intelligence artificielle est capable de prendre lui-même l’initiative du combat, sans intervention depuis le sol d’opérateur. Trois drones de ce type ont été construits par Boeing Australie pour la Royal Australian Air Force (RAAF) qui les testera en vol en février 2021. Le Loyal Wingman est la base de futurs avions d'équipe sans pilote qui seront développés pour les forces aériennes mondiales dans le cadre du programme Boeing Airpower Teaming System.
le Loyal Wingman mesure 11,7 mètres de long et bénéficie d’une autonomie de 3 700 kilomètres. Il a pour mission principale d’escorter des avions pilotés par des humains. Par ailleurs, il est doté d’un nez amovible, interchangeable selon les missions. Ce nez de 2,60 mètres et d’une capacité de 147.483 cm cubes renferme les principaux capteurs et équipements technologiques de l’appareil.
Son prix, deux millions de dollars, est très faible comparé à un chasseur et est relativement abordable par rapport à ses concurrents déjà présents sur le marché comme le Kratos XQ-58 Valkyrie.

Les drones sont donc maintenant « des robots létaux autonomes (RLA), l’éthique guerrière est donc bouleversée : sommes-nous capables et devons-nous accepter qu’une intelligence artificielle puisse prendre la décision de tuer un homme ? ».


2020 - Black Hornet, le micro-drone

un soldat tient un mini-drone PD-100 pendant l'expérimentation PACMAN-I à Hawaii - Équipement portable PD-100 d'un soldat.

Outre les Predators et autres MQ-9 Reapers, avions sans pilote, l'Armée américaine utilise, tout comme la CIA, un petit drone : le PD-100 «Black Hornet». C'est un nano-drone développé par l’entreprise norvégienne Prox Dynamics, filiale de la société américaine FLIR. Ses caractéristiques et ses performances en font l’appareil idéal pour avoir un aperçu d’une situation tactique ou bien encore exercer la surveillance des mouvements d’un adversaire en toute discrétion, notamment en zone urbaine.

D’une masse de seulement 25 grammes en charge, le Black Hornet mesure 16 cm (d’où son appellation de « nano-drone »). Il a une autonomie de 20 à 30 mn et peut évoluer à une vitesse de 5 mètres par seconde, à 10 mètres d’altitude, Il dispose d’un capteur chimique ou thermique ainsi que de 3 caméras haute-résolution : une fixée à l’avant, une seconde permettant une rotation à 45° et une troisième pour filmer le sol. Depuis peu, l’une d’entre elles peut être remplacée par un capteur infrarouge pour les missions nocturnes. Il est à la fois très maniable et discret grâce à sa motorisation électrique et sa petite taille. Il peut être piloté manuellement ou utilisé en mode autonome avec son pilote automatique associé une intelligence artificielle tenant compte des objets, des visages ou des situations spécifiques pour adapter son profil de vol à la mission. La version 3 peut désormais évoluer sans disposer d’une liaison GPS. Il est facturé environ 40 000 euros.

En Afghanistan, il a été utilisé avec succès par les militaires britanniques pour la reconnaissance de combattants ennemis cachés dans un bâtiment. On estime que quelque 8 000 unités ont été fabriquées et que le Black Hornet est utilisé par trente pays. Le Black Hornet 3 équipe déjà les armées états-unienne et australienne. Depuis 2016, l’armée française a doté ses troupes participant à l’opération « Barkhane » au Sahel et au Sahara de modèles Black Hornet de précédente génération et a commandé pour 77 millions d’euros du modèle Black Hornet 3.


2019 - drones militaires

drone Reaper armé

L’utilisation de drone s’est intensifiée au cours des dernières années et est maintenant en passe d’être généralisée dans toutes les armées du monde, voir dans les organisations terroristes.
L’utilisation de cette nouvelle forme d’arme donne lieu à de nombreux débats sur la légalité de leur utilisation comme élément d’une guerre déshumanisée.
Comme toute nouvelle technique qui vise à améliorer le fait de tuer à distance celle-ci est controversée d’autant plus que cette décision de tuer pourrait à terme ne plus être prise par un être humain mais par un système programmé.
Lire l’excellent article part 1 part 2 de Léonard Lifar dans "Les Yeux du Monde".



drone russe Okhotnik

Le nouveau drone lourd de combat russe Okhotnik, d'une masse d'environ 20 tonnes, mis au point par Sukhoi en collaboration avec la société de construction aéronautique MiG, aura plusieurs missions à accomplir, dont la percée de la DCA ennemie.
Agissant de pair avec le chasseur de cinquième génération Su-57, le drone lourd de combat russe Okhotnik est destiné à percer la DCA ennemie, annoncent les médias russes. Une des missions du drone consistera en effet à percer la défense antiaérienne pour permettre ensuite à l'avion piloté de faire son entrée, chaque Su-57 devrait voler en compagnie de plusieurs drones. L'équipage du Su-57 pourra téléguider l'Okhotnik pour permettre aux deux appareils de voler de manière synchronisée.
Le drone sera testé en vol au printemps 2019, comme l'a annoncé le vice-ministre de la Défense russe Alexeï Krivoroutchko.


le drone chinois hypersonique WZ-8

drones chinois sur la base aérienne de Malan en octobre 2019

le drone chinois Aigle Divin


La Chine qui exporte ses drones dans le monde entier a présenté de nouveaux drones.
Le grand défilé militaire qui a eu lieu à Pékin le 1 octobre 2019 a montré deux drones Wuzhen 8 (WZ-8).
Ce drone chinois à grande vitesse, qui aurait volé pour la première fois en septembre 2015, est lancé en altitude par un avion hôte, très probablement le H-6, le drone mets alors en marche son turboréacteur à cycle combiné pour accélérer de la vitesse subsonique à la vitesse supersonique élevée. Provisoirement identifié comme le WZ-8, il est propulsé par deux moteurs, mais l'absence de prises d'air indique qu'il ne respire pas. il est équipé d'un train d'atterrissage conventionnel.

Le drone Divine Eagle (Aigle divin) est un drone Haute Altitude Longue Endurance (HALE) qui servira comme plateforme AEW anti-furtif. C’est un drone à double fuselage qui mesure plus de 15 mètres de long et environ 42 mètres d’envergure ; il est conçu pour évoluer en haute altitude, avec une finesse importante. Cet appareil de 15 tonnes est réalisé partiellement en composite. les Chinois auraient installé des capteurs de grande taille, probablement des antennes en VHF / UHF, si l’usage anti-furtif de ce drone se confirme.

Une unité spécialisée dans la formation de pilotes de drone est établie dans la base aérienne de Malan à 3,000 km de Pékin.
Le 30 octobre 2019 , d’après des images satellites, pas moins d’une vingtaine de modèle de drone s’est alignée sur le tarmac de la base aérienne située en province du Xinjiang, On y distingue facilement plusieurs drones qui étaient présents à Pékin un mois auparavant, mais également d’autres qui sont restés dans l’ombre jusqu’à présent. On peut citer par exemple le fameux « Aigle divin », très caractéristique par sa cellule à double fuselage, qui serait un drone de détection et de commandement aéroporté (AEW&C). Ou encore le drone de surveillance stratégique WZ-7 / EA-03, facilement reconnaissable grâce à ses ailes rhomboïdales, qui a été déployé massivement au Tibet lors du conflit de Doklam en 2017, et cette année en province du Jilin sur la frontière avec la Corée du Nord.




le drone chinois Wing Loong

le drone démonstrateur européen nEUROn

le drone de reconnaissance américain RQ-170


Le drone chinois Wing Loong est un drone de combat (MALE) développé par la firme AVIC qui ressemble au MQ-9 Reaper américain mais avec un emport de munitions limité à quatre points d’accroche. Il est moins performant que ses homologues occidentaux, notamment au niveau de ses systèmes de surveillance et de reconnaissance, mais vaut également beaucoup moins cher. La firme compterait déjà des clients provenant du Moyen Orient et notamment l’Arabie saoudite ou l'Iran.
Une nouvelle version a été présentée au salon du Bourget en 2017, le Wing Loong II qui peut emporter une masse totale de 4,2 tonnes. Il dispose de six points d’emports pour transporter des missiles et bombes air-sol et mer.

La France va armer cinq de ses six drones MQ-9 Reaper. Par ailleurs la Marine nationale s’intéresse au potentiel d’un futur drone de combat embarqué sur porte-avions via le démonstrateur nEUROn. Ce drone, long de 9 mètres pour une envergure de 12.5 mètres et une masse de 7 tonnes, est le premier UCAV européen, doté de deux soutes conçues pour abriter chacune une bombe de 250 kg. C'est le fruit d’une coopération menée par la France et Dassault Aviation comme maître d’œuvre, avec cinq pays partenaires et leurs industriels.

Le Lockheed Martin RQ-170 est un drone de reconnaissance américain, au design proche du nEUROn, qui vole depuis 2009 sur les théâtres d'opération d'Afghanistan, Corée ou Iran. Un de ces drones furtif a été "capturé" le 4 décembre 2011 par les forces iraniennes.
Le RQ-180 est un drone de reconnaissance américain furtif plus récent et plus imposant qui ressemble au X47C ci-dessous avec ses ailes de chauve-souris.

pierre j.




quelques drones militaires


A lire l'article de la revue ESPRIT SURCOUF : Les drones : histoire d'une arme indispensable
** texte issu du magazine Challenges du 22/02/2024
Pour nous faire part de vos remarques ou envoyer un message
.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas AVIC, Boeing, Dassault Aviation, General Atomics Aeronautical Systems, Prox Dynamics ou les autres marques citées qui sont des marques déposées.
Black Hornet, Loyal Wingman, nEUROn, Predator, Reaper, Wing Loong sont des produits des marques précitées

Créé le 29 septembre 2016, mis à jour le 22 février 2024
V2.x © Pierre J.