Canon EOS R3
La nouvelle référence Canon


american content

Canon EOS R3 Canon EOS R3





Canon EOS R3

Canon a présenté pendant l'été 2021, le Canon EOS R3, nouveau boîtier de référence pour Canon par rapport aux boîtiers Canon hybrides et reflex actuels D1x. Il a comme concurrents le Sony A1 et le futur Nikon Z9. Les nouveaux appareils photo « vaisseaux amiraux « d'une marque sont maintenant des boîtiers hybrides. Ce sont les successeurs des Canon D1x Mark III ou Nikon D6.

Le Canon EOS R3 est basé sur un tout nouveau boîtier monobloc léger, en magnésium, résistant à  la poussière et à  l'eau et possède un nouveau capteur CMOS rétroéclairé empilé de 24,1 millions de pixels avec une vitesse d'obturation ultra-rapide jusqu'à  1/64 000 de seconde et une cadence de 30 im./sec. avec suivi d'exposition et de mise au point autofocus, même en enregistrement de fichiers RAW.
L'obturateur électronique peut également être utilisé en photo au flash avec des Canon Speedlite et des flashs de fabricants indépendants et intègre la détection de scintillement et un nouveau mode de prise de vue anti-scintillement à  haute fréquence pour détecter et corriger les effets des sources lumineuses vacillantes (lampes led, panneaux lumineux ...) sur l'exposition ou la couleur. Ce capteur est associé à  un stabilisateur d'image 5 axes intégré au boîtier de l'EOS R3 qui peut fonctionner en association avec le stabilisateur d'image optique des objectifs RF avec un effet de stabilisation allant jusqu'à  l'équivalent de 8 IL.

En vidéo, l'EOS R3 enregistre également des séquences 4K à  120p jusqu'à  6 heures de vidéo standard ou 1 heure et demie de vidéo.

Au niveau de la mise au point, il est capable de faire la mise au point en 0,03 seconde, il est doté d'un algorithme d'apprentissage profond amélioré, offrant un suivi AF incluant la détection des yeux, du corps et de la tête des humains et des animaux, ainsi que la détection du visage des , des véhicules (motos, les voitures de sport comme les Formule 1, les voitures GT et de rallye),
Le Canon EOS R3 propose trois méthodes différentes pour sélectionner les zones AF : le contrôleur intelligent, rapide, le multi-contrôleur, précis et pilotage AF par l'Oeil, instinctif. Le pilotage de l'AF par l'Oeil offre une connexion plus naturelle entre l'appareil photo et le photographe. Cette méthode innovante et intuitive de sélection du point AF à  activer consiste à  déplacer la zone AF là  o๠le photographe regarde.

Le Canon EOS R3 possède les modules Bluetooth version 5.0 et le Wi-Fi 5 GHz4 pour rationaliser les flux de travail et simplifier la connexion à  un smartphone ou à  un réseau Wi-Fi. Il a deux logements pour cartes mémoire dont un pour carte UHS-II SD et un autre pour carte CFexpress à ultra haute_vitesse, un viseur électronique de haute qualité à  5,76 millions de points.


Le Canon EOS R3 est proposé à  5 999 € (novembre 2021).

Caractéristiques principales de l'EOS R3 :
- Nouveau capteur CMOS 24,1 millions de pixels, rétro-éclairé, empilé, développé par Canon
- 30 im./s avec suivi AF/Exposition auto - Gamme de vitesses d'obturation de 30 secondes au 1/64.000 sec. en mode obturateur électronique
- Contrôle de l'AF avec sélection du collimateur par l'oeil
- Suivi AF des personnes, des animaux (y compris les oiseaux) et des véhicules de sports mécaniques (voitures et motos)
- Enregistrement de vidéo sur toute la largeur du capteur en RAW 6K 60p, en interne sur carte CFexpress
- Mise au point autofocus avec niveau de lumière jusqu'à -7,5 IL


pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message.
Pour revenir à la page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Canon Nikon et Sony Design sont des marques déposées.
Canon EOS, Nikon Z sont des produits des marques pré-citées

Créé le 25 septembre 2021
V1.x © Pierre J.