Evolution des capteurs

american content

Le capteur APS-C du Nikon D200

Présenté en novembre 2005, le Nikon D200 confirme la volonté de Nikon de ne proposer que des capteurs APS-C pour l'ensemble de ses reflex numériques quand Canon passe au capteur plein format 24x36 pour son EOS 5D.
Canon semble réserver les capteurs plein format 24x36 aux appareils pro et les capteurs APS-C aux appareils amateurs. Cette stratégie semble très pertinente, Petit point de situation :

Capteur CCD contre CMOS

Les capteurs CMOS présentent de nombreux avantages sur les CCD : fabrication plus industrielle avec implantation des fonctions dans la puce électronique elle-même, même procédé de fabrication que pour les microprocesseurs, bonne réaction aux fortes luminosités, faible consommation électrique et capacité à récupérer les informations pixel par pixel, ce qui permet de recadrer l'image (exemple le Nikon D2X) et de ne transférer que les informations utiles.
Les défauts de jeunesse des CMOS sont désormais maîtrisés, les coûts de production chutent et la sensibilité des capteurs CMOS est comparable à celle des CCD. Ils sont déjà généralisés pour tous les reflex pros et devraient « descendre » vers les reflex amateurs.

Course à la résolution maxi : Quel nombre de pixels est optimum ?

Même si les capteurs 10 ou 12 millions de pixels répondent à la majorité des besoins professionnels et donc amateur, on peut penser que la course à la résolution va continuer, plus pour des raisons marketing que pratiques :
Cette course permet à Nikon et Canon de rester en tête, ce sera l’argument de vente numéro un pour le renouvellement du parc ou pour un premier achat ; Comme la puissance du microprocesseur est l’argument numéro un pour l’achat d’un PC.
Un grand nombre de pixels permettra de compléter les zooms optiques par des zooms numériques. C’est déjà ce que fait le Nikon D2X, demain avec un capteur de 25 ou 30 Mpixels, le zoom numérique pourrait être de 4 fois sans dégradation de l’image.
La résolution des appareils devrait donc continuer à augmenter.


Canon EOS 5D
CMOS 13.3 MP, 8.2 x 8.2 µm



Nikon D2X
CMOS 12.8 MP, 5.5 x 5.5 µm


Quel capteur pour quelle résolution ?

L'augmentation continue de la résolution pose cependant de nombreux problèmes. Le bruit de fond, la résolution sont directement dépendants de la taille physique du pixel. Pour les capteurs 24x36 la taille idéale semble être proche de 9 µm: plus petit le pixel a du mal à capter les photons et un bruit de fond est généré, plus large la diffraction est trop forte.
Enfin rappelons pour les photographes, que plus le capteur est petit plus la profondeur de champ est grande et donc plus il est difficile de faire ressortir un sujet. Les CMOS des téléphones portables n’ont pas besoin de mise au point, tout est net.
Cette taille idéale est aussi fonction de la qualité, résolution, des optiques elles-mêmes : plus la taille du pixel est faible, plus l'optique doit être discriminante pour cibler le bon pixel et ne pas "baver". Il suffit de comparer une image prise par un reflex à six millions de pixels et celle issue d'un photoscope de même résolution pour "voir" immédiatement la différence. A cela s'ajoutent les problèmes de rayons incidents... Rien n'est simple.

Pour en savoir plus, il convient de lire le "Cours de Photographie Numérique" de René Bouillot

Conclusion provisoire (novembre 2005)

Concernant les reflex, Olympus qui a choisi, avec son système 4/3, un petit capteur va être pénalisé par ce choix initial et n'a pas de possibilité d'évolution. Les capteurs 8 millions de pixels des E300, E500 sont sans doute la limite avec leur 5,5 µm et leur réseau de micro lentilles qui limite les grands-angles.
Nikon avec son capteur APS-C arrive à la même taille mais pour 12 Millions de pixels. Canon vient de s'affranchir de cette contrainte en proposant sur le Canon 5D un capteur CMOS plein 24x36. Un tel capteur permettrait d'atteindre des résolutions de 26 Millions de pixels.
Si la résolution des reflex augmente, Nikon sera donc obligé de passer aussi à des capteurs "full format". Cela peut s'effectuer sans remise en cause des acquis, exceptés les objectifs DX qui deviendraient inadaptés.
A terme pour Canon et Nikon, deux séries parallèles d'appareils pourraient exister, les APS-C pour les amateurs, les "full format" pour les professionnels.

pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message.
Pour revenir à la page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, Canon, Konica-Minolta, Olympus Sony sont des marques déposées.

Créé le 31 octobre 2005
© Pierre J.