Les nouveautés de la Photokina 2006


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Le Club des Cinq est de retour

Sony Alpha 100
Sony Alpha 100

La Photokina 2006 a marqué l'émergence d'une nouvelle grande marque de la Photo : SONY.

Si l'électronicien était déjà leader dans le domaine des caméscopes et autres compacts numériques, il n’était pas très présent dans le domaine des reflex qui nécessite un savoir-faire particulier. Le marché des reflex est le marché actuellement le plus dynamique et celui qui permet les meilleures marges. Sony, comme les autres électroniciens Panasonic, Samsung voulait être présent sur ce marché. Le rachat de la partie photo de Konica-Minolta lui permet maintenant d'être l'un des grands de la photo. Annoncé en juillet 2006, son Sony Alpha 100 basé sur le Dynax 5D constitue la nouvelle référence en matière de reflex numérique 2007. Il possède un capteur 10 millions de pixels qui rend obsolète tous les reflex à 6 millions de pixels, un système anti-bougé intégré au boîtier, repris des Dynax Minolta, un système anti-poussière, popularisé par Olympus, un AF puissant etc. le tout pour moins de 1000 €. Avant lui, aucun autre appareil ne cumulait toutes ses fonctions.  

Nikon D80
Nikon D80

Canon 400D
Canon 400D

Pentax K10D
Pentax K10D

Olympus E400
Olympus E400

Ce faisant, SONY a obligé toutes les autres marques à réagir très vite. Depuis plus de trente ans, le club des cinq leaders en matière de reflex comprend : Canon, Nikon, Minolta, Pentax et Olympus. SONY reprend la place et la technologie de Minolta. A cette Photokina, chacune des quatre autres marques présente un nouveau boîtier reflex 10 Millions de pixels pour 1000 € qui complète leur gamme déjà existante : boîtiers pro pour Canon et Nikon, boîtiers expert et grand public et large gamme optique pour toutes.
L'obligation de disposer rapidement de nombreux objectifs et d'une gamme de deux ou trois boîtiers limite fortement l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce créneau. Il faut soit racheter une marque comme l'a fait SONY, soit s'allier à un des acteurs comme SAMSUNG avec Pentax ou rejoindre le consortium 4/3 comme Panasonic.

Zeiss Distagon T* 2/35 ZF and Distagon T* 2,8/25 ZF
Zeiss Distagon T* 2/35 ZF
et Zeiss Distagon T* 2,8/25 ZF

Parmi les nouveaux boîtiers le Nikon D80 remplace le D70 avec un bouton de prévisualisation de la profondeur de champ et un contrôle i-ttl des flashs sans fil. Il possède le même écran arrière de 2,5" et le même capteur APS-C CCD de 10,2 Megapixels que le D200 mais la carte SD, le boîtier et le capteur matriciel couleur 420 pixels RVB proviennent directement du D50. Il n'a ni système anti-bougé, ni anti-poussière.
Nikon annonce également de nouveaux objectifs : le Nikon AF-S DX 18-135 mm et le Nikon AF-S 70-300 mm VR.

Le Canon 400D remplace le 350D et possède un système anti-poussière et un capteur CMOS maison.

Le Pentax K10D a le même capteur SONY, déjà employé par Nikon et SONY, mais son propre logiciel de traitements d’image sur 22 bits. Il est aussi très complet avec un système anti-bougé et anti-poussière intégrés au boîtier. C'est le seul appareil de ce niveau à bénéficier d'une protection anti-poussière et anti-ruissellement par 72 joints internes. Il ne lui manque peut-être qu' un corps de magnésium. C'est un appareil photo très complet, et plus un concurrent des Canon 5D ou Nikon D200 que des 400D ou D80. Il est disponible aussi sous la marque et modèle Samsung GX-10. Pentax annonce également trois objectifs pour capteur APS-C et anti ruissellement à moteur Supersonic, l'équivalent des Silent Wave Nikon, les objectifs Pentax DA* 16-50 mm F2.8, Pentax DA* 50-135 mm F2.8 et Pentax DA* 60-250 mm F4 tous IF ED.

L'Olympus E400 est le plus compact grace à son capteur CCD 4/3 Kodak et dispose aussi d'un système anti-poussière.

Zeiss depuis la disparition de Contax, fabrique des objectifs auto-focus pour SONY et une gamme ZF d'objectifs à mise au point manuelle pour les Nikon, puisque Nikon a arrêté la fabrication des objectifs AI-S.
Zeiss présente à la Photokina quatre nouveaux objectifs : Le Distagon T* 2/35 ZF, le Distagon T* 2,8/25 ZF, et deux nouveaux objectifs macro Makro-Planar T* 2/50 ZF et Makro-Planar T* 2/100 ZF.


Le Leica M numérique : M8

Leica M8 numérique

Leica M8



dos avec écran






Le Leica M8 était attendu par de nombreux professionnels et il semble avoir été pensé dans les moindres détails : Le boiter a exactement la même taille que le M7, la construction est en métal, le chargement s’effectue toujours par la semelle, ce n’est plus une pellicule 24x36 que l’on charge mais une carte SD et une batterie Lithium-ion . Par contre à l’arrière du M8, on trouve maintenant un large écran 2.5" de 230 000 pixel.
Le Leica M8 a une prise USB2 pour le transfert et le pilotage du boîtier. L’obturateur est maintenant électronique avec des lamelles en métal et non plus en toile. Le bruit du déclenchement si discret devient un peu plus perceptible.
Ce boîtier télémétrique possède un capteur dédié Kodak KAF-10500 CCD de 10 millions de pixels réparti sur 27 x 18 mm (coeff. 1,33 par rapport au 24x36), des pixels de 6.8 µm et un réseau de microlentilles pour réduire le vignettage en bordure du capteur. Les objectifs Leica disposent maintenant d’un code sur 6 bits qui permet au boîtier d’effectuer quelque correction logicielle. Tous les objectifs peuvent recevoir ce nouveau codage.
Leica a également présenté de nouveaux objectifs dont le Tri-Elmar-M 16-18-21 mm F4 ASPH qui complète le M8.
Le Leica M8 est proposé à 4200 € (oct. 2006), boîtier nu.





Objectif Tri Elmar 16-18-21 mm





Oscar Barnack


UR Leica

Rappel : en 1913, l'ingénieur Oscar Barnack a fabriqué le premier Leica. Cet appareil mythique, rebaptisé UR-Leica, le Leica Originel, a été à l'origine de la naissance d'un nouveau format : le 24x36. En 1925, le Leica 1, premier appareil 24 x 36 au monde est commercialisé. A partir de cette date. La photographie se développe rapidement et beaucoup de grands reporters utilisent des Leica : Henry Cartier Bresson, Robert Capa, André Kertèsz, William Klein, Robert Doisneau ou Jean Loup Sieff.
Pendant tout le XX ème siècle, le film argentique et Leica dominent le marché en plein essor de la photographie. En 1954, sort le Leica M3, appareil culte qui restera quasi inchangé jusqu'en 2000. Leica symbolise alors perfection technique, qualité inégalée sans concession.
Mais au XXI ème siècle, les ventes chutent, l'empire vacille. Le numérique détrône le film argentique très rapidement. Leica ne doit son salut financier qu'à la vente de ses compacts numériques sous-traités et de son dos numérique pour boîtiers reflex.
Aujourd'hui, le fleuron de la marque,le Leica M8 remplace le film 24x36 par un capteur numérique Kodak.
Si même Leica abandonne le 24x36, c'est vraiment la fin du film argentique.








Leica Digilux 3


Le Leica D numérique : l'autre Leica


Outre quelques compacts, copies de modèle Panasonic, Leica présente également un nouveau système: le système D.
Actuellement il y avait le système télémétrique M et le système reflex 24x36 R. Chacun avec ses propres boîtiers et objectifs. Maintenant s'y ajoute le système D, système reflex numérique basé sur les petits capteurs QuatreTiers. Seul ce système possède des objectifs AF et à stabilisation optique. Ce système est en fait fabriqué par Panasonic.
Le premier boîtier reflex, le Leica Digilux 3 est donc un reflex numérique à objectifs interchangeables. Ce modèle est directement dérivé du Panasonic DMC-L1 et possède les mêmes caractéristiques dont le capteur LiveMos à 7,5 millions de pixels.
Il est complété par le zoom Leica D 14-50 mm ASPH F2.8-F3 stabilisé à cinq lentilles (équivalent 18~100 mm en format 24x36) déjà employé avec le DMC L1 et un nouvel objectif Leica D Summilux 25mm/F1.4 ASPH.
Leica rejoint donc Panasonic et Olympus au sein du consortium QuatreTiers.
Leica a des boîtiers numériques dans les systèmes M télémétrique, R reflex (dos numérique) et D QuatreTiers reflex.








Objectifs 3/4 Leica 25 mm et 14-50mm


Autres appareils concurrents





Fuji FinePix S5 Pro





Sigma SD14



Hasselblad H3D

Fuji présente son nouveau reflex, le Fuji FinePix S5 Pro, basé sur un boîtier de Nikon D200.
Il possède un capteur SuperCCD SR de 12,34 Millions de pixels répartis en 6.17 millions de 'S photodiodes' (normal DR) et 6.17 millions de 'R photodiodes' (hautes lumières DR). Le boîtier hérite des qualités du D200 y compris les possibilités de connexions WiFi et y ajoute des fonctions de reconnaissance des visages. Le Fuji S5Pro sera disponible en février 2007.

Sigma continue à être présent sur le marché des reflex et présente le Sigma SD14, qui possède un capteur Foveon de 3 couches superposées de 2652 x 1769 soit 14,14 Millions de pixels. Il a également des fonctions améliorées comme une protection à la poussière du capteur, un lumineux viseur pentaprisme, un large écran arrière de 2.5", une batterie Lithium-Ion, un auto focus et un mode rafale amélioré et un flash intégré.

Hasselblad présente son nouveau modèle, L'Hasselblad H3D, qui possède un capteur de 22 ou 39 Millions de pixels sur une surface de 48mm sur 36 mm, un record avec une taille double de celle du capteur "full frame" de Canon.

 


Quelques nouveaux Nikon Coolpix

Nikon Coolpix 9

coolpix S9

Nikon Coolpix S7c with WiFi

coolpix S7c

Nikon Coolpix L6

coolpix L6

Nikon Coolpix L5

coolpix L5

Nikon Coolpix S10

coolpix S10

De nombreux compacts numériques, situés entre les téléphones portables qui atteignent 2 à 5 millions de pixels et les reflex, ont été présentés à la Photokina.
La gamme des bridge-cameras (type Coolpix 8800) a presque disparue. Nikon a donc actualisé ses compacts Coolpix avec cinq modèles mis à jour :
Le Coolpix S10 actualise le Coolpix S4, avec un système anti-vibration du CCD, les Coolpix S9 et S7c remplacent les S5 et S6 et les Coolpix L6 et L5 remplacent les L3 et L2.

 

pierre j.


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Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Canon, Kodak, Nikon, Minolta, Olympus, Panasonic, Pentax, Samsung, Sony sont des marques déposées.
Alpha, Coolpix, Dynax, sont des produit des marques pré-citées

 

Créé le 16 Septembre 2006, Mis à jour le 30 Septembre 2006
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