Nikkormat: un appareil d'exception |
Après le succès du Nikon F, Nikon au début des années soixante avait conçu un boîtier reflex amateur appelé Nikkorex F dont la fabrication était confiée à Mamiya. Ce boîtier fabriqué de 1962 à 1966 dispose de la fameuse baïonnette F (et donc permet le montage de tous les objectifs Nikkor) et d'un obturateur à défilement vertical.
En 1965 sort le premier boîtier reflex amateur entièrement conçu et fabriqué par Nikon :
Le Nikkormat FT. Ce boîtier est en alliage d'aluminium moulé sous pression et fini en chromage ou laquage noir. Il comporte 685 composants séparés, offre une visée fixe, une mesure à pleine ouverture, un dos à charnière, un obturateur à lamelle commandé par une couronne entourant la monture d'objectif.
Le Nikkormat FS, version sans posemètre, est fabriqué de 1965 à 1973.
Cet appareil n'a pas été importé en France
Le Nikkormat FTn apporte deux ans plus tard quelques améliorations et la mesure à pondération centrale, ce boîtier subira quelques améliorations mineures et a été produit de 1967 à 1975.
Nikkormat Ftn
Le Nikkormat FT2 (1975-1977) représente sans doute le summum de la série mécanique, il comporte une griffe porte-accessoire avec contact central, un verrouillage de la sensibilité, un contact synchro flash unique quel que soit le type de flash. |
|
Nikkormat FT2 |
![]() Nikkormat ELW |
En parallèle de la série mécanique, Nikon introduit en 1972 son premier appareil reflex à exposition automatique le Nikkormat EL (1972-1975). Ce boîtier de dimensions proches de celle du FTn est de formes arrondies et reprend un positionnement classique du bouton des vitesses sur le capot supérieur et du test de profondeur de champ.
Une version Nikkormat ELW avec asservisseur d’armement AW1 optionnel (à moins d'une image par seconde, on ne parle pas de moteur) voit le jour en 1976.
|
Entre le premier Nikkormat FT produit en 1965 et le dernier modèle mécanique le FT3 de 1977, une lente évolution et des améliorations permanentes auront marqué ce boîtier. En 1977, Nikon introduit le couplage AI sur ces objectifs. La mode introduite par l’Olympus OM1 des appareils compacts motorisables a conquis le grand public et marque la fin des boîtiers aux dimensions du Nikkormat et autres Minolta SRT ou Canon FTb. |
Cette même année, le Nikkormat ELW est amélioré et devient le Nikon EL2 (1977-1978).
Le nom Nikkormat (appelé Nikomat au Japon) est définitivement abandonné pour les reflex amateurs et ne sera plus utilisé.
Par la qualité des boîtiers produits, ce nom reste synonyme d’appareils amateur fiables, robustes et de qualité
Enfin, pour les photographes quinquagénaires comme moi, le Nikkormat est l’appareil de nos vingt ans.
pierre j.