Numérisation de diapositives et négatifs 24 x 36


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中国的翻译

Comme tout photographe amateur ou professionnel, j'ai été confronté rapidement au problème de la numérisation des diapositives et négatifs.
En effet, une fois l'équipement photo devenu numérique et le problème d'organisation et de stockage des photos réglé, on souhaite numériser sa production argentique


équipement plein format

J'ai abandonné rapidement l'idée de numériser quelques dizaines de milliers de diapositives ou négatifs noir & blanc ou couleur en utilisant un scanner de diapo.
Le résultat était bon mais il fallait compter de deux à quatre minutes par diapo en incluant la présentation, la reprise "minimum" sous Adobe Photoshop Elements.
L'objectif étant plus d'avoir une trace des souvenirs plutôt qu'une numérisation parfaite, cette dernière pouvant toujours être effectuée à partir de l'original.

Dans les années 70, 80 il était fréquent de trouver un accessoire reflex pour dupliquer les diapos : un tube allonge avec un porte diapo et un verre dépoli, le tout se vissant devant un objectif ou possédant sa propre lentille convergente.

Ce système simple permettait de reproduire ses diapos. Le résultat souffrait souvent de couleurs dénaturées et surtout d'une forte augmentation du contraste.

Avec l'ère numérique, la correction logicielle des couleurs est devenue très facile. Les fonctions de contraste et corrections des couleurs existent en standard dans de nombreux logiciels. D'autres traitements permettent une correction Hautes et basses Lumière : DXO mais aussi la fonction daylight intégrée aux appareils photo Nikon.

Pour dupliquer diapo ou négatif, J'ai finalement utilisé un boitier numérique plein format (Full Frame), un tube allonge, un objectif macro permettant le rapport de reproduction 1x1 et un porte-diapo avec un verre dépoli.
J'utilise un Nikon D600 de 24 millions de pixels, un tube allonge AI PK13, un Micro-Nikkor de 55mm/f2.8 et l'adaptateur Nikon pour repro ES-1 (prévu pour cet objectif).
On obtient alors une image rapport 1x1 avec une très grande qualité.

Mode opératoire

  • Régler l'appareil en mode Automatique priorité diaphragme et régler celui-ci entre f8 et f11 pour avoir une profondeur de champ importante en évitant la diffraction.
  • Régler l'appareil sur 200 ISO.
  • Régler l'appareil en mode RAW, cela permettra les traitements post prise de vue sans perte de qualité.
  • Régler l'objectif macro au rapport 1x1.
  • Effectuer la mise au point pas sur l'objectif mais en faisant coulisser le port-diapo jusqu'à avoir un point correct (la photo ci-dessous montre les réglages réels).


    réglages du D600 et du Micro-Nikkor

  • Vérifier le cadrage. C'est l'opération la plus délicate, le porte-diapo doit être aussi horizontal que le boitier. Un appareil avec Live View ou avec un viseur 100% comme le Nikon D3 facilite ces réglages.
  • Prendre la photo puis passer au négatif ou à la diapo suivante.

  • Une fois les photos prises, il faut passer à la phase de postproduction.

  • J'utilise systématiquement DXO pour traiter par lots l'ensemble des photos prises, corriger non pas les défauts de l'objectif, mais éliminer le contraste trop fort, éclaircir les photos et passer de RAW à Jpeg. Je pourrais passer de RAW à Tiff pour éviter toute perte de qualité mais comme certaines diapos sont directement exploitables, elles ne passent pas nécessairement par un autre traitement.
  • Ensuite je reprends les photos sous Jpeg dans Adobe Photoshop Elements.

  • Pour les négatifs couleur, j'utilise d'abord la commande "Filtre>Réglages>Inverser" et comme le résultat est souvent mauvais car dépendant de la couleur du masque du négatif d'origine,
  • je corrige la dominante avec "Accentuation>Régler la couleur>Coloration de la peau" ou "variantes de couleur".
    L'alternative à cette inversion manuelle des photos est d'utiliser un freeware comme Irfanview qui permet en un seul traitement l'inversion par lot de plusieurs photos réparties dans plusieurs répertoires.
  • Pour les diapos et négatifs, je recadre la photo, si besoin et j' utilise les commandes "Accentuation>Correction colorimétrique automatique" ou "Accentuation>Contraste automatique", voire les deux.
  • Pour les négatifs noir et blanc, J'utilise la commande "Accentuation>Régler la couleur>Supprimer la couleur".

  • Après l'ensemble de ces opérations les photos sont numérisées, il ne reste plus qu'à les renommer et les classer.

    Alternative
    Si vous n'avez pas un équipement Plein Format, Vous pouvez utiliser un boîtier APS-C, une lentille convergente et un duplicateur de diapo.





    équipement complet APS-C


    objectif Nikkor 35~70 mm avec lentille convergente











    tube allonge et adaptateur ebay

    J'ai trouvé sur eBay, pour une vingtaine d'Euros, un accessoire à visser devant un objectif, lui-même fixé devant un reflex numérique. Cet accessoire au diamètre 52 mm se compose d'une lentille convergente, d'un tube allonge de xx cm et d'un porte-diapo avec son verre dépoli. Le tout est fabriqué en Inde avec une qualité de fabrication très très moyenne (les deux seules vis sont affleurantes et mal vissées) mais cela fonctionne.
    Pour dupliquer diapo ou négatif, une fois l'objectif monté avec la lentille convergente, le tube allonge et le porte diapo, voila la façon dont je procède avec mon boîtier reflex APS-C.
    La qualité est moindre qu'avec un boîtier Plein Format et un Micro-Nikkor mais c'est moins cher. La procédure pour prendre les photos est la même.

     


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    Le texte et les photos de cet article n'engagent que son auteur
    Créé le 23 mai 2010, Mis à jour le 31 octobre 2015
    © Pierre J.