Numérisation de diapositives et négatifs 24 x 36 |
Comme tout photographe amateur ou professionnel, j'ai été confronté rapidement au problème de la numérisation des diapositives et négatifs.
En effet, une fois l'équipement photo devenu numérique et le problème d'organisation et de stockage des photos réglé, on souhaite numériser sa production argentique
équipement plein format |
J'ai abandonné rapidement l'idée de numériser quelques dizaines de milliers de diapositives ou négatifs noir & blanc ou couleur en utilisant un scanner de diapo. Dans les années 70, 80 il était fréquent de trouver un accessoire reflex pour dupliquer les diapos :
un tube allonge avec un porte diapo et un verre dépoli, le tout se vissant devant un objectif ou possédant sa propre lentille convergente. Avec l'ère numérique, la correction logicielle des couleurs est devenue très facile. Les fonctions de contraste et corrections des couleurs existent en standard dans
de nombreux logiciels. D'autres traitements permettent une correction Hautes et basses Lumière : DXO mais aussi la fonction daylight intégrée aux appareils photo Nikon.
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Pour la numérisation de négatifs ou diapos de format 18mm X 24 mm ou inférieur (format 110 ou Minox par exemple), il est préférable de remplacer le boitier numérique plein format par un boitier APS-C, comme le D7100. La reproduction occupera l'ensemble de l'image et sera meilleure. La totalité des 24 millions de pixels seront utilisés.
Pour la numérisation de négatifs ou diapos avec cette méthode, il est impératif de désactiver toute stabilisation du capteur ou de l’objectif, l’ensemble boitier objectif étant fixe, le film reste toujours fixe par rapport au capteur.
Mode opératoire
Régler l'appareil en mode Automatique priorité diaphragme et régler celui-ci entre f8 et f11 pour avoir une profondeur de champ importante en évitant la diffraction.
Régler l'appareil sur 200 ISO.
Régler l'appareil en mode JPG Fine.
Régler l'objectif macro au rapport 1x1.
Effectuer la mise au point pas sur l'objectif mais en faisant coulisser le port-diapo jusqu'à avoir un point correct (la photo ci-dessous montre les réglages réels).
réglages du D600 et du Micro-Nikkor
Vérifier le cadrage. C'est l'opération la plus délicate, le porte-diapo doit être aussi horizontal que le boitier. Un appareil avec Live View ou avec un viseur 100% facilite ces réglages.
Prendre la photo puis passer au négatif ou à la diapo suivante.
Une fois les photos prises, il faut passer à la phase de postproduction.
Je reprends les photos sous Jpeg dans Adobe Photoshop Elements. Pour les négatifs, j'utilise une méthode d'inversion du négatif. Pour les diapos et négatifs, je recadre la photo, si besoin et j' utilise les commandes "Accentuation>Correction colorimétrique automatique" ou "Accentuation>Contraste
automatique", voire les deux. Après l'ensemble de ces opérations les photos sont numérisées, il ne reste plus qu'à les renommer et les classer. Alternative 1 Si vous n'avez pas un équipement Plein Format ou si le format des négatifs ou diapos de format est 18mm X 24 mm ou inférieur, Vous pouvez utiliser un boîtier APS-C. La qualité de la reproduction est plus dépendante de la définition du capteur que du format.
boitier APS-C objectif Micro-Nikkor 40 mm/2,8 DX duplicateur de diapositives ES-1 Il est possible d'utiliser un boitier APS-C pour numériser les diapositives. Il est important de choisir un boitier avec la meilleure définition possible : un D7100 à 24 millions de pixels plutôt qu'un D7200 ou D7500 à 20 Millions. On peut utiliser le micro-Nikkor de 55 mm mais aussi le plus récent micro-Nikkor 40 mm f2,8 DX avec le duplicateur de diapo Nikon Es-1. Les micro-Nikkor 40 mm et 55 mm ont un diamètre de filtre de 52 mm comme le duplicateur côté ES-1. Le reste de la procédure est identique à celle décrite ci-dessus. Alternative 2 Si vous avez les moyens, une autre solution est d'utiliser le Nikon D850 comme un lecteur de film de 45,7 mégapixels. Le Nikon D850, l'adaptateur ES-2 et son mode de numérisation
Le Nikon D850 est le premier boitier reflex Nikon à disposer d'un mode de numériseur négatif spécial conçu spécifiquement pour la numérisation de films. Certains coolpix, comme le 5000 permettaient cela, il y a quelques années.
Mode opératoire : Il faut monter un objectif micro-Nikkor (Nikon suggère le Nikon AF-S Micro-NIKKOR 60mm f / 2.8G ED) sur le Nikon D850. attacher ensuite le nouvel adaptateur de numérisation de film Nikon ES-2 puis placer un film de 35 mm. l'adaptateur de numérisation ES-2 a un diamètre de filtre de 62 mm. Si vous numérisez des bandes de négatifs, vous aurez besoin du support de film de bande FH-4. Si vous travaillez avec des diapositives positives, vous aurez besoin du support de montage à glissière FH-5. Rappel : Le Nikon D850 est annoncé à 3799 €, L'adaptateur ES-2 à 150 €, les supports de films FH-4 et FH-5 à 40 € et 25 €, respectivement (Septembre 2017). Une solution performante mais chère.
pierre j.
Concernant les reflex à petit format, le boitier type Olympus OM-D E-M5 Mark II permet un mode 40 millions de pixels par déplacement du capteur. Ce mode devrait théoriquement permettre une numérisation de très grand qualité, comparable à celle d'un Nikon D850.
Après avoir capturé une image négative de 45,7 mégapixels, le D850 peut la convertir en image JPEG numérique positive à haute résolution. Je ne peux qu'approuver Nikon qui indique que "ce processus, un peu long avec un scanner de film, peut se faire beaucoup plus rapidement". A vous de voir maintenant l'intérêt de numériser un négatif couleur ou une diapositive dont la définition est comprise entre 8 et 12 mégapixels (pour le Kodachrome 25) avec un appareil de 45,7 mégapixels.
Prendre un Nikon Z7 en lieu et place du D850 ?
Le capteur est quasi identique au D850, la stabilisation du capteur du Z7 n’apporte rien dans ce cas et il n’a pas le mode repro de négatifs.
Si Nikon met à jour le logiciel du Z7 pour cette fonction et surtout un mode « Prise de vue multiple à décalage de pixels » sur le Z7, ce qui est possible vu que le capteur est stabilisé alors on pourrait avoir des images reproduites avec une définition plus forte (100 millions de pixels ?).