Nikon Serie Z


american content

Teaser du Nikon mirrorless

Après l'échec des Nikon Serie 1 et des Keymissions et l'abandon des compacts DL, Nikon se devait de réagir face à un marché photo en pleine mutation. Si Nikon et Canon demeurent les leaders du marchés de reflex numériques (à chambre miroir), ce marché décline au profit des appareils à objectifs interchangeables sans miroir (mirrorless), marché où Olympus et Sony sont très présents.

Nikon semble donc décider à proposer un ou deux appareils photos sans miroir avec une nouvelle monture, appelée Z, qui aurait un diamètre extérieur DE de 49 mm et une distance foyer-film DFF de 16mm. A titre de comparaison la monture Nikon F a un DE de 44 mm et une DFF de 46,5 mm et la monture Sony E a un DE de 46,1 mm et une DFF de 18 mm. les photos issues de la vidéo présentée par Nikon le 23 juillet semblant, elles, indiquer un diamètre extérieur DE de 65 mm.

Le site Nikonrumors indique que les nouveaux objectifs pourraient avoir une ouverture jusqu'à f/0,95 pour des objectifs NOCT. Trois objectifs seraient disponibles au lancement : 24-70mm f/4, 35mm et 50mm.
Nikon lancerait deux boitiers dont un Full Frame. Un adaptateur acceptant tous les objectifs Nikkor en monture F serait aussi proposé.

Le premier boitier aurait un capteur BSI de 45 millions de pixels et serait proposé à 4000 € en kit avec un zoom 24-70mm.
Il disposerait de stabilisation interne sur 5-axes, d'un cadence de prise de vie de 9 vps, un viseur électronique de 3,6 Mps, un écran arrière orientable, un second écran LCD sur le dessus de l'appareil, de fonctions vidéo 4K avancées avec notamment un autofocus très performant avec plus de 400 points, deux emplacements pour cartes XQD et CF Express, des dimensions proches du Sony Alpha 7 avec une meilleure ergonomie et prise en main, vraisemblablement sans flash intégré. Il sera présenté le 23 août 2018.

Le second boitier aurait un capteur (APS-C ?) de 24 45 millions de pixels et serait proposé à 2500 € en kit. Il pourrait être proposé ultérieurement.

pierre j.


Pour consulter un bulletin récent ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Canon, Nikon, Olympus et Sony sont des marques déposées.
Alpha, EOS, Serie 1, KeyMission et Serie Z sont des produits des marques pré-citées


Créé le 24 juillet 2018
v1.0 © Pierre J.