les Sony Alpha plein format


american content

Sony avait racheté Minolta en 2005 et proposé des reflex numériques, d'abord à miroir classique puis en 2010 à miroir semi-transparent.
A partir de 2010, Sony développe une nouvelle monture Sony E pour ses appareils photos sans miroir à objectif interchangeable APS-C. En octobre 2013, Sony propose son premier appareil hybride sans miroir à capteur plein format et objectifs interchangeables avec des objectifs plein format FE qui possèdent la même monture E.
Sony crée ainsi un nouveau marché avec deux modèles photo (A7 et A7R), plein format de 24 et 36 millions de pixels. Ce marché est en fait un marché de remplacement/substitution au marché en déclin des reflex.

la stratégie commerciale de Sony est différente de celles des autres constructeurs qui profitent de l'annonce d'un nouvel appareil pour faire disparaître son prédécesseur des rayons, Sony emploie une méthode plus originale consistant à continuer à faire vivre simultanément plusieurs générations de boîtiers. Sony introduit régulièrement de nouvelles versions de ses appareils mais continue de proposer les modèles antérieurs à la vente à un prix en baisse, ce qui permet de créer dans le temps un gamme étendue d'appareils du plus ancien au plus récent, ce dernier ayant les fonctionnalités les plus complètes.

Le design

Sony A7R IV

Sony A7 R IV




Sony A7R top

La forme du Sony A7 joue aussi un rôle important. Alors qu’il est issu du Nex 7, il se voit affublé d’un prisme en toit et de commandes identiques à celles de réflex numériques à chambre miroir et prime optique. Il aurait été plus pratique d’avoir un viseur électronique sur la gauche du boitier et orientable comme sur certains « compacts » experts numériques.
Le fait de placer le viseur électronique du A7 sous forme de prisme permet au consommateur d’identifier immédiatement cet appareil comme un reflex , ce qu’il n’est pas, et comme un concurrent direct des Nikon, Canon et autres Pentax.
Sony aurait pu créer un RX1 à viseur électronique et objectif interchangeable mais le Sony A7 devait se démarquer des Nex et autres compacts numériques.
La forme des DSLR est bien un signe distinctif des reflex, et les Panasonic S1, Nikon Z6 et Z7 l’ont bien compris, ils ont effectué, quelques années plus tard, le même choix que Sony.

L’originalité

Hasselblad Lusso

Hasselblad Lusso

Outre le fait que cela soit le premier hybride plein format, 24 x 36 mm, le Sony A7 présentait l’originalité de permettre grâce à sa puce Wi-Fi non seulement de piloter le boîtier à distance à partir d'une tablette ou d'un smartphone mais aussi de se connecter au Sony Entertainment Network et de télécharger certaines applications pour améliorer les fonctionnalités de l'appareil. Ces applications payantes ou gratuites permettent ainsi de réaliser des expositions multiples, de corriger les déformations des optiques, d’exporter les photos vers Flickr. Sony n’a pas développé le Sony Entertainment Network ni ouvert aux développeurs extérieurs la possibilité de créer des applications. Cette fonctionnalité n’était sans doute pas attendue par les acheteur de ce type d’appareil: Si vous aimez la "Photographie Pure", vous n'êtes pas obligatoirement un geek.

Le Sony A7R se retrouve sous la marque Hasselblad. Comme l’Hasselblad Stellar était un Sony RX100 rebadgé, l’Hasselblad Lusso est un Alpha 7R doté d’une finition luxueuse : une poignée en bois précieux, des pierres sur certaines commandes, et une finition spécifique. Le reste est identique à la première version du Sony A7R avec ses 36 Mpx.


La famille des Alpha.

La famille des Alpha

Les Sony Alpha sont des boîtiers sans miroir à objectifs interchangeables plein format. Les Alpha 7 se déclinent en A7 boîtier polyvalent, A7R boîtier haute définition et A7S orienté vidéo. Ils sont complétés par les Sony A9 et A1 ainsi que par le boitier plus compact A7C.

Les Sony Alpha 7

Sony A7 Mark IV

Sony A7 Mark IV

dissipation thermique passive du Sony A7 Mark IV

dissipation thermique passive du Sony A7 Mark IV

Le Sony Alpha 7 (A7), présenté en 2103, est le premier appareil compact à objectif interchangeable équipé du format 35 mm. Compact, il remplace le NEX-7 et demeure le modèle le plus polyvalent et le best-seller de la gamme. En 2013 et 2014, les Sony A7 sont les seuls hybrides plein format du marché. Il est doté de capteur de 24,2 millions de pixels.
Le Sony A7 mark II apporte en 2014 un capteur rétroéclairé, la stabilisation sur 5 axes.
Le Sony A7 mark III apporte en 2017 une meilleure autonomie et un design inspiré du A9.
Le Sony A7 mark IV ajoute en 2021 un capteur plein format CMOS rétroéclairé Exmor R de 33 Mpx et un double-processeur Bionz XR, un autofocus «hybride» (corrélation de phase et détection de contrastes) avec 759 points AF couvrant 94 % de la surface du capteur, une plage ISO native de 100 à 204 800 ISO, une vidéo 4K à 60 i/s en Super 35 mm, un écran orientable monté sur rotule, un mode rafale à 10 i/s. Le Sony A7 IV est proposé au tarif de 2799 € nu (novembre 2021).


Les Sony Alpha 7R

Sony A7R V

Sony A7R V

Le Sony Alpha 7R (A7R), présenté en 2103 est aussi compact que le A7 mais est doté d’un capteur sans filtre passe-bas de 36,4 millions de pixels avec une rafale à 5 i/s.
Le Sony A7R mark II apporte en 2015 un capteur plein format rétroéclairé sans filtre passe-bas de 42,4 millions de pixels, d'une sensibilité poussée à 102 400 ISO et de la vidéo 4K, L'autofocus est à corrélation de phase et compte 399 points contre 177 pour l'A7R, la stabilisation sur 5 axes.
Le Sony A7R mark III apporte en 2017 une meilleure autonomie et un design inspiré du A9.
Le Sony A7R mark IV de 2019 présente un capteur plein format rétroéclairé de 61 millions de pixels, un mode pixel shift, un AF avec 567 points de détection de phase, un mode rafale à 10i/s.
Le Sony A7R mark V de 2022 conserve le capteur plein format rétroéclairé de 61 millions de pixels mais comporte de nombreuses améliorations : nouveau châssis, AF amélioré avec la reconnaissance des sujets, stabilisation intégrée jusqu'à 8,0EV, vidéo 8K/24p ou 4K/60p (les deux avec un recadrage de 1,24x), écran arrière entièrement articulé ...




Les Sony Alpha 7S

Sony A7S III

Sony A7S III

Le Sony A7S (A7S) est une version orientée vers la vidéo, présenté en 2014, capable de filmer en 4K à 24/25/30 i/s avec un capteur de 12,2 millions de pixels permettant une meilleure fluidité, une plus grande gamme dynamique (15,3 EV9) , une meilleure gestion du bruit numérique et sa sensibilité peut atteindre 409 600 ISO.
Le Sony A7S mark II apporte en 2013 la stabilisation sur 5 axes et un autofocus qui passe de 25 points de détection à 169.
Le Sony A7S mark III apporte en 2020 un capteur de 12,1 Mégapixels rétroéclairé, un AF avec 759 points de détection de phase et 425 points de contraste, une sensibilité de 40 à 409 600 ISO, des séquences vidéo 4K en 120 p, avec un crop factor de 1,1, ou en Full HD en 240 p, un écran arrière complètement articulé et un viseur Oled avec 9,44 millions de points et un taux de rafraichissement à 120 Hz.

Les Sony Alpha 9

Sony A9 II

Sony A9 II

Le Sony A9 (A9), présenté en 2107, est équipé d'un capteur plein format, rétroéclairé proposant une définition de 24,2 millions de pixels CMOS « empilé », technologie qui lui permet d’intégrer une mémoire tampon. Il peut ainsi prendre 20 images de 24 MP par seconde et est stabilisé sur 5 axes. Il a une sensibilité poussée à 204 600 ISO. L’appareil propose la vidéo 4K/UHD à 30 i/s ou Full HD à 60 i/s. C’est la version professionnelle du Sony A7 un boitier entièrement construit en alliage de magnésium et un obturateur mécanique pour 500 000 cycles.

Le Sony A9 mark II de 2019 reprend le design du A7 mark IV pour la poignée élargie, le joystick au dos et la touche AF-On et présente sur le capot supérieur gauche, un double barillet d’accès aux modes de mise au point ainsi qu’à différentes fonctions de prise de vue. Les apports du A9 mark II concerne avant tout les photographes professionnels avec des améliorations de transmission de données immédiat : prise en charge de fichiers FTPS (protocoles SSL ou TLS) pour mieux sécuriser les transferts en Ethernet 1000BASE-T et Wifi ; amélioration des performances de prise de vue à distance en mode connecté via l’application Remote Camera Tool (réduction des délais de déclenchement et d’affichage en LiveView) ; vitesse de transfert en Wifi accrue et plus stable avec la bande passante 5 GHz en plus de la 2,4 GHz ; prise en charge de l’ensemble des normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac. En outre, il sera possible d’enregistrer des informations vocalement grâce à une fonction de mémo vocal. Et de transférer ces données en même temps que les fichiers auxquelles elles correspondent en FTP. Ou les convertir en texte sous la forme de métadonnées IPTC avec l’application Transfer & Tagging add-on. Le Sony A9 mark II est proposé à 5400 € boitier nu (octobre 2019).

Sony A9 III

Sony A9 III




Sony A9 III dessus


Le Sony A9 Mark III, présenté en novembre 2023, est le premier appareil photo hybride plein format à être doté d’un capteur à obturation globale (global shutter). c'est à dire que le capteur 24×36 BSI CMOS 24,6 Mpx est capable de capturer les images en une seule fois (en lisant l’intégralité des pixels), éliminant les distorsion de mouvement. Sa stabilisation interne promet 8EV. Il a une vitesse d’obturation jusqu'à 1/80 000e et une synchro flash sans limite, une vitesse en rafale avec AF de 120 images par seconde en RAW avec un suivi AF/AE et sans blackout, des processeurs Bionz XR, donnant huit fois plus de puissance de traitement que dans l'A9 Mark II.
il peut filmer 4K/60p à partir d'une capture 6K et 4K/120p sans recadrage.
Le Sony A9 Mark III est un appareil pour photographes de sport et vise le podium pour les Jeux Olympiques e 2024 à Paris. Il peut transférer des données jusqu'à deux fois plus vite que l'A9 Mark II. La communication 5 GHz permet aux photographes d'actualités et de sport de livrer immédiatement via FTP, ou pour les environnements de studio.

Le Sony A9 mark III sera disponible à partir du printemps 2024 au prix de 7000 € boitier nu (novembre 2023).


Les autres boitiers Sony Alpha



Sony A7C

2020 Sony A7C




En 2020, Sony lance le Sony A7 C (A7C), appareil dérivé du Sony A7 III. C'est un nouvel appareil photo hybride plein format avec un design compact proche de celui du Sony A6600, un gain de 20% en taille du à la suppression de la protubérance du viseur des autres A7.
Ce boîtier a une construction monocoque en alliage de magnésium et une résistance à la poussière et à l’humidité. Il est bâti autour du capteur plein format de 24,2 Mpx rétroéclairé, Il possède un processeur BionZ, permet une rafale 10 i/s, la vidéo 4K 30p sur 8 bits. Il a un écran tactile articulé sur rotule de 3 pouces de 921 000 points, un autofocus de 693 points AF à détection de phase qui couvrent 93% du cadre, un viseur XGA OLED Tru-Finder de 2,36 millions de points avec un grossissement de 0,59x et pèse 509 g.
Il est équipé d’un nouvel objectif zoom rétractable FE 28-60mm f/4-5,6 compact et léger.

Le Sony 7AC est disponible en argent ou en noir au tarif de 2099 € et 2399 € en kit avec le FE 28-60 mm (septembre 2020).




Sony A7CR

2023 Sony A7CR




En Août 2023, Sony présente le Sony A7 CR et le Sony A7 C ii.
Le Sony A7 CR (A7CR), un appareil avec le même design compact que le Sony A7C. Ce boîtier conserve une construction monocoque en alliage de magnésium et une résistance à la poussière et à l’humidité. Il est bâti autour du capteur plein format CMOS BSI de 61 mégapixels rétroéclairé avec des modes haute résolution à décalage de pixels avec correction de mouvement, Il possède une nouvelle molette de commande avant, un processeur Bionz XR et un «moteur de traitement de l'IA» dédié, permet une rafale 8 images par seconde avec AF, un emplacement unique pour carte SD UHS-II, la vidéo 4K jusqu'à 60p ou 4K suréchantillonnée à partir d'un recadrage APS-C. Il a un écran tactile articulé sur rotule de 3 pouces de 921 000 points, un autofocus avec suivi AF avec reconnaissance du sujet, 759 points AF avec une couverture de 94 % du cadre, un viseur XGA OLED Tru-Finder de 2,36 millions de points avec un grossissement de 0,59x et pèse 515 g.

Le Sony 7ACR est disponible en argent ou en noir au tarif de 3699 € (septembre 2023).




Sony A7C ii

2023 Sony A7C ii




Le Sony A7 C ii (A7Cii), remplace le Sony A7C. Ce boîtier conserve le même design compact et une construction monocoque en alliage de magnésium et une résistance à la poussière et à l’humidité. Il est bâti autour du capteur plein format CMOS BSI de 33 mégapixels rétroéclairé, Il possède une nouvelle molette de commande avant, un processeur Bionz XR et un «moteur de traitement de l'IA» dédié, permet une rafale 10 images par seconde avec AF, la vidéo 4K suréchantillonné pleine largeur à partir de 7K, jusqu'à 30p ou vidéo 4K/60p (à partir de la capture de 4,6K) en mode Super35/APS-C. Il a un écran tactile articulé sur rotule de 3 pouces de 921 000 points, un autofocus avec suivi AF avec reconnaissance du sujet, 759 points AF avec une couverture de 94 % du cadre, un viseur XGA OLED Tru-Finder de 2,36 millions de points avec un grossissement de 0,59x et pèse 514 g.

Le Sony 7AC ii est disponible en argent ou en noir au tarif de 2399 € et 2699 € en kit avec le FE 28-60 mm (septembre 2023).




Sony Alpha 1

2021 Sony A1



Inside of Sony Alpha 1 démonté (c) Kolari Vision

Sony A1 démonté (c) Kolari Vision




Le 26 janvier 2021, Sony lance le Sony Alpha 1. Son ambition : être le meilleur appareil photo reflex tout simplement. Surclassant le Canon R5, il possède une fiche technique impressionnante :
un capteur BSI 24x36 de 50,1 mégapixels permettant même des clichés de 200 Mpx grâce à la fonction Pixel Shift, un système de stabilisation intégré évalué à 5,5 IL, un mode de compression Raw sans perte, une rafale sans voile noir à 30 i/s, une vitesse jusqu’au 1/32 000 s, synchro flash à 1/400 s, de la vidéo en 8K avec un enregistrement sur 30 minutes, un viseur électronique de plus de 9,44 millions avec un grossissement de 0,90x, un double emplacement de stockage compatible avec les cartes CFexpress Type A ou SD UHS-II.
Le tout est animé par deux processeurs Bionz XR.

Le Nikon D6 et le Canon 1DxIII gardent pour eux une haute sensibilité liée au capteur 20 mégapixels. Mais le Sony Alpha 1, proposé au même prix qu'eux, ne leur laisse pas beaucoup d’arguments. On atteint sans doute la limite des possibilités des reflex à chambre miroir.

Le Sony 1 est disponible en noir au tarif de 7300 € (mars 2021).



pierre j.

 


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la page principale.


Le texte et les photos de cet article n'engagent que son auteur
Créé le 18 août 2019, Mis à jour le 11 novembre 2023.
© Pierre J.