Plus grand, plus cher, moins pratique.
Les fabricants d'appareils photo et de téléphones portables proposent de plus en plus des appareils à grand écran ou
à grand capteur: de l'iphone XS Max au Nikon Z7. pierre j.

publicité Apple Opéra Paris
Par rapport à un écran 5", les téléphone à téléphonesà grand écran ne peuvent plus être mis dans les poches et nécessitent des montres connectés à petit écran pour plus de praticité. Ces téléphones empiètent sur les iPad et ont entrainé la disparition des modèles de tablette 7".
Cette situation est voulue par les constructeurs car le consommateur change plus souvent de smartphone que de tablette.
Pour les appareils photo c'est la même chose : les appareils hybrides à capteur plein format de 45 millions de pixels n'apportent rien à l'amateur et pas grand chose au professionnel et obligent à avoir des objectifs très performants, lourds et chers. Ce type de boitier fait rêver mais dans la vie pratique, un appareil plus léger à capteur APS-C ou 4/3 est tout aussi efficace. Fuji et Olympus l'ont bien compris et continue de vendre des appareils simples et performants.
Le directeur des ventes et du marketing d'Olympus Amérique, M. Aki Murata, est très clair :
"Le plein cadre est certainement un mot à la mode sur le marché, mais peut-être qu'après avoir porté des objectifs plein cadre, les consommateurs les trouveront trop grands et abandonneront ... Le risque pour le secteur de la photo est que les gens perdent l’intérêt pour la photographie traditionnelle parce que leur smartphone est très bon. Si l'étape suivante consiste à utiliser de gros objectifs et d'énormes appareils photo, beaucoup de gens pourraient simplement abandonner et utiliser leur téléphone à la place ... nous ne développerons aucune autre monture que la 4/3.
Un message clair et plein de bon sens.
06-02-2019