Catherine Leroy
Catherine Leroy, figure mythique du photojournalisme de guerre est morte le 7 juillet 2006
La dépêche AFP précise : ““La reporter photographe française Catherine Leroy, qui avait couvert les guerres du Vietnam et du Liban, est morte vendredi soir des suites d'un cancer à Los Angeles pierre j.
Décrite par ses confrères comme un petit bout de femme frêle, elle était "une figure un peu mythique du monde de la photographie de guerre, une des rares femmes présentes au Vietnam pendant la période la plus dure du conflit", a indiqué à l'AFP à Arles Robert Pledge, directeur de l'agence Contact Press Images.
Catherine "avait la réputation d'être une photographe d'un courage et d'une volonté extraordinaires et proverbiales qui faisaient la jalousie de ses concurrents masculins", a-t-il dit.
La photographe avait été ainsi la seule à être parachutée de nuit avec des troupes américaines et avait été faite prisonnière par le Vietcong à la bataille de Hué, dit-il.
Elle avait en effet été la seule journaliste accréditée par les Américains en 1967 à participer à une intervention aéroportée avec le 173e régiment de parachutistes lors de l'opération "Junction City".
Travaillant ensuite au Liban, elle avait été "kidnappée et brutalisée de manière terrible, et ne s'était jamais ensuite réellement réajustée à une vie plus sédentaire et plus facile", a-t-il ajouté.
…
Installée aux Etats-Unis où elle photographiait un peu de mode et de magazine, elle avait réalisé un livre sur les grands photographes du Vietnam, publié chez Random House.
Elle a remporté de nombreux prix (George Polk Award, the Sigma Delta Chi, The Art Director's Club of New York...), et a été la première femme a recevoir le prix Robert Capa pour sa couverture de la guere civile au Liban en 1976. “
Pour moi c’est l’image d’une jeune fille de 21 ans, avec ses couettes, qui le 30 avril 1967, s’apprête à sauter en parachute avec le 173e régiment de parachutistes.
Le meilleur hommage qu’on peut lui rendre est de regarder son site «UNDERFIRE».