logo

F80 + 28-80mm - MAI 2000
4990 F TTC
(prix public moyen estimé)

Le F80 offre aux passionnés de la photographie des fonctions Nikon supérieures dans un boîtier compact, et de nombreuses innovations héritées des Nikon F5 et F100.
Le F80 offre l'automatisme de mise au point à cinq zones Nikon avec le nouveau module autofocus Multi-CAM900 et un système de mesure matricielle à 10 zones. Il est également équipé d'un flash intégré qui permet le dosage automatique flash / ambiance par multi-capteur 3D. Le F80 bénéficie, en plus, d'un nouveau système de plage de visée qui offre deux grandes particularités: l'affichage des collimateurs Vari-Brite permettant de repérer instantanément le collimateur sélectionné et l'affichage d'un quadrillage apparaissant sur demande dans le viseur. Les fonctions évoluées du F80 sont parfaitement exploitées grâce à un système de contrôle complet qui permet aux photographes de créer les images tel qu'ils le souhaitent.
Sans oublier que le F80 donne l'accès au système Nikon, c'est-à-dire non seulement à de nombreux accessoires utiles mais également à une gamme complète d'objectifs comprenant notamment les objectifs professionnels AF-S.

Nikon a conçu le F80 en trois versions: la version standard F80, la version QD (F80D) et une version spéciale QS (QD F80S) qui imprime les données entre les vues. Tous ces modèles sont proposés en noir et les F80 et F80D sont également disponible en finition argentée.

Le Nikon F80 est un reflex aux multiples applications: portraits, sports d'action, nature, paysages et bien d'autres encore. En fait, le F80 est un passionnant appareil qui saura séduire tant par son esthétique, son ergonomie que sa foule de fonctions, les photographes passionnés à la recherche d'un appareil qui leur permettra de vraiment exploiter tout leur potentiel créatif.

 

Ses atouts majeurs
Automatisme de mise au point à cinq zones avec un nouveau module autofocus Multi-CAM900.
L'automatisme de mise au point du Nikon F80 dispose d'un tout nouveau module autofocus, le Multi-CAM900.
Ce nouveau module intègre cinq capteurs AF : un capteur en croix, positionné au centre et quatre capteurs linéaires supplémentaires placés à gauche, à droite, en haut et en bas du viseur. Ce réseau unique de capteurs AF couvre une large zone à l'horizontale et à la verticale. Et, grâce au positionnement des capteurs supérieur et inférieur, l'appareil assure une détection transversale de l'autofocus lors des cadrages en hauteur.
Le système est également simple à utiliser. Il suffit de presser la flèche du sélecteur de collimateur correspondant à la direction dans laquelle on souhaite déplacer le collimateur AF, ce collimateur se soulignera alors dans le viseur.
Nouvelle plage de visée Nikon
Nikon a conçu un nouveau système d'affichage pour la plage de visée du F80 qui incorpore un écran ACL de réseau polymère, une grande première pour un reflex. Cette innovation permet à Nikon d'incorporer dans le F80 l'affichage du collimateur AFVari-Brite et un quadrillage de la visée sur demande.
Avec l'affichage des collimateurs Vari-Brite, le collimateur sélectionné est automatiquement souligné en noir. En faible lumière ou lorsque la mise au point s'effectue sur un sujet sombre, il s'éclaire temporairement en rouge.
Comme son nom l'indique, la fonction de quadrillage sur demande affiche dans le viseur des lignes horizontales et verticales, particulièrement utiles pour la photographie d'architecture ou les paysages avec des horizons.
Impression des données de prise de vue (uniquement F80S)
Avec le F80S, les photographes peuvent imprimer la vitesse d'obturation, l'ouverture et la valeur de correction d'exposition entre les vues (quelque soit le mode d'exposition). Un moyen pratique de se rappeler des données de prise de vue.
Principales fonctions
Automatisme de mise au point évolué
Nouveau module Multi-CAM 900 --ses cinq zones de détection de la mise au point offrent une large couverture à l'horizontale comme à la verticale
Tous les capteurs AF fonctionnent avec tous les objectifs AF Nikkor quelle que soit leur ouverture maximale
Calcul de la détection et de pilotage simultanés permettant une mise au point automatique rapide et précise
Trois modes de zone AF: AF dynamique, AF avec priorité au sujet le plus proche et AF sélectif
Autofocus avec fonction Lock-On, exclusivité Nikon
Nouveau système d'affichage de visée Vari-Brite pour une identification instantanée du collimateur
Illuminateur d'assistance AF intégré
Système performant de mesure de l'exposition
Mesure matricielle 3D: elle utilise des séquences algorithmiques sophistiquées et une base de données de prise de vue, synthèse de plus de 30000 scènes réelles pour son analyse de l'exposition avec le capteur matriciel à 10 zones, même système que celui du F100.
Mesure pondérée centrale
La mesure Spot se fait sur le collimateur sélectionné
Contrôle de l'exposition
Quatre modes d'exposition - P, avec décalage possible du programme, S, A et M
Séquence de bracketing auto: séquence de deux ou trois vues avec une exposition différenciée de 0,5 à 2 IL avec tous les modes d'exposition, y compris le mode manuel.
Correction d'exposition, par incréments de 1/2 IL
Mémorisation de l'exposition auto (AE-L)
Vitesses d'obturation jusqu'à 1/4000 sec.
Surimpression
Flash intégré et système de flash évolué
Dosage automatique flash / ambiance par Multi-capteur 3D avec le Multi-capteur TTL à cinq segments, exclusivité Nikon
Le flash intégré est surélevé par rapport à ceux des autres appareils, afin que la lumière atteigne le sujet sans être occultée par l'objectif.
Couverture des objectifs grand-angle comme le 28mm
Nombre guide de 12 (100 ISO, en m)
Synchro du flash au 1/125 sec.
Synchro lente
Synchro sur le second rideau
Atténuation des yeux rouges
Correction du niveau d'intensité de l'éclair (-3 à +1IL par 1/2 IL)

Commandes et accessoires
Versions QD (F80D) et impression des données (F80S)
Quadrillage affiché sur demande dans le viseur (avec le réglage personnalisé n°4)
Toutes les commandes au bout des doigts
Ecran de contrôle supérieur avec illuminateur
Deux sélecteurs de fonction
Sélecteur de mode
Réglage dioptrique du viseur(-3 à +1 DP)
Commande électronique de contrôle de profondeur de champ
18 réglages personnalisés (19 avec le F80S)
Modes d'entraînement du film en vue par vue (S) et en continu (C).
Le F80 permet une cadence de prise de vue d'environ 2,5 vps en mode autofocus continu et le mode d'entraînement C.
Accessoires dédiés
Alimentation MB-16 (accepte quatre piles de type AA) en option
Etuis CF-59/CF-60 en option
Compatible avec tous les objectifs Nikkor
Compatible avec le déclencheur souple AR-3
Type d'appareil
Reflex autofocus 24x36 à moteur intégré avec obturateur focal à translation verticale contrôlé électroniquement et flash intégré
Modes d'exposition
P: Auto Programmé (possibilité de décalage du programme); S: Auto à priorité vitesse; A: Auto à priorité ouverture; M : Manuel
Format de l'image
24 x 36 mm (film 35mm standard)
Monture d'objectif
Nikon F (avec couplage AF, contacts AF)
Objectif
AF Nikkor de type D : autofocus et toutes les fonctions possibles; PC Micro-Nikkor 85mm f/2.8D: utilisable en mode d'exposition manuel; AF Nikkor non D (à l'exception des AF Nikkor pour F3AF): toutes les fonctions possibles à l'exception de la mesure matricielle 3D; AI-P Nikkor: toutes les fonctions possibles à l'exception de la mesure matricielle 3D et de l'autofocus; IX-Nikkor: incompatibles; Sans microprocesseur: utilisable en mode d'exposition manuel (impossible d'utiliser le système de mesure); Télémètre électronique utilisable avec les objectifs dotés d'une ouverture maximale f/5,6 ou supérieure
Viseur
Viseur pentaprisme fixe à hauteur d'oeil, réglage dioptrique intégré (-1,8 à 0,8 dioptries)
Dégagement oculaire
17mm (à -1 dioptrie)
Plage de visée
Dépoli mat clair II avec repères de mise au point et quadrillage affichable à disposition
Couverture de l'image de visée Environ 92%
Grossissement du viseur
Environ 0,71X à 0,75X avec un objectif 50mm réglé sur l'infini
Informations du viseur
Etat de la mise au point, système de mesure, mémorisation AE, vitesse d'obturation, ouverture, mode d'exposition, indicateur de l'état d'exposition/affichage de la correction d'exposition, correction d'exposition, compteur de vues / valeur de correction d'exposition, témoin de disponibilité du flash, surimpression, zone de mise au point, correction de l'exposition au flash, cinq collimateurs (zones de mise au point), cercle de référence de 12mm pour la mesure pondérée centrale, possibilité d'afficher un quadrillage
Miroir
Automatique à retour instantané
Ouverture de l'objectif
Diaphragme à présélectionautomatique avec commande de contrôle de profondeur de champ
Autofocus
Détection de phase TTL , module autofocus Nikon Multi-CAM900; Plage de détection: -1IL à 19 IL (à 100 ISO et à température normale)
Contrôle de l'objectif
Autofocus ponctuel (S), autofocus continu (C), mise au point manuelle (M); Suivi de la mise au point automatiquement activé selon l'état du sujet en mode autofocus ponctuel (S) ou continu (C)
Zone de mise au point
Un des cinq collimateurs peut être sélectionné
Modes de zone AF
Modes AF sélectif et AF dynamique (possibilité de mode AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche)
Mémorisation de mise au
La mise au point se mémorise en pressant la commande (AE-L/AF-L) ou par légère sollicitation du déclencheur en mode autofocus ponctuel.
Système de mesure
Système de mesure d'exposition TTL à pleine ouverture
Choix entre trois systèmes de mesure (avec certaines limitations selon l'objectif utilisé): Mesure matricielle 3D, Mesure pondérée centrale (environ 75% de la sensibilité de la mesure concentrée dans le cercle de 12 mm de diam.), Mesure spot (cercle de 4mm de diam. Correspondant à environ 1 % de toute la vue)
Sensibilité de la mesure
Mesure matricielle 3D : 0 à 21 IL; Mesure pondérée centrale: 0 à 21 IL; Mesure spot: 3 à 21 IL (à température normale, avec un film 100 ISO et un objectif f/1,4)
Calcul de la mesure de l'exposition
Processeur
Correction de l'exposition
Dans une plage de ±3 IL par incréments de 1/2 IL
Mémorisation de l'exposition auto
Valeur d'exposition détectée, mémorisée en pressant la commande (AE-L/AF-L)
Séquence de bracketing en ambiance / bracketing au flash
Nombre de vues: deux ou trois; correction par incréments de 1/2 IL
Réglage de la sensibilité du film
Choix entre DX et manuel; Plage de sensibilité du film: DX: 25 à 5000 ISO, Manuel: 6 à 6400 ISO par incréments de 1/3 valeur
Obturateur
Dans le plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement
Vitesses d'obturation
En P et A: 30 sec. à 1/4000 sec.; en S : 30 sec. à 1/4000 sec. (par incréments de 1/2); en M: 30 sec. à 1/4000 sec. (par incréments de 1/2), pose B
Contact de synchronisation
Contact X uniquement; synchronisation du flash jusqu'au 1/125 sec
Flash intégré
Activé en pressant la commande d'ouverture du flash, nombre guide: 12 (à 100 ISO et en m); couverture du flash: objectif focale 28mm ou supérieure; plage de sensibilités du film: 25 à 800 ISO

Contrôle du flash
Par Multi-capteur TTL à cinq zones
Dosage automatique flash / ambiance par Multi-capteur TTL: dosage automatique flash / ambiance par Multi-capteur 3D avec le flash intégré, les flashes SB-28, 27, 26, 25 et un objectif AF Nikkor de type D; dosage automatique flash / ambiance par Multi-capteur avec le flash intégré ou un flash comme SB-29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22s, 22, 20 et un objectif AF Nikkor non D ou AI-P Nikkor (à l'exception des AF Nikkor pour F3AF).
TTL standard: Avec le flash intégré, les flashes SB-28, 27, 26, 25, 24, 23, 22s, 22, 20 et un objectif Nikkor sans microprocesseur; ou avec le flash intégré, les flashes SB-29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22s, 22, 20 et l'appareil réglé en mode d'exposition manuel ou en système de mesure spot
Mode de synchronisation du flash
Synchro sur le premier rideau (normale), atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente, synchro sur le second rideau
Témoin de disponibilité
S'allume lorsque le flash est complètement chargé avec le flash intégré ou un flash accessoire SB-28, 27, 26, 23, etc. ; clignote (3 sec. après l'émission de l'éclair) pour signaler que l'éclair a été émis à pleine intensité
Glissière porte-accessoire
Standard ISO avec contact direct (contact synchro, contact témoin de disponibilité, contact de flash auto TTL, contact de pilotage, GND), munie du système de verrouillage de fixation des flashes
Retardateur
Contrôlé électroniquement; temporisation : 10 sec.
Commande de contrôle de profondeur de champ
Objectif diaphragmé sur l'ouverture programmée en pressant la commande de contrôle de profondeur de champ
Chargement du film
Le film avance automatiquement jusqu'à la première vue après la fermeture du dos (sans activation de l'obturateur ou du miroir)
Entraînement du film
Entraînement automatique par le moteur intégré; choix entre vue par vue et continu; vitesse d'entraînement du film (en mode AF continu ( C ), mode d'exposition manuel, vitesse d'obturation égale ou supérieure à 1/250 sec.[pas d'impression des données entre les vues avec le modèle F80S], film de 36 vues):
Vue par vue: une vue à la fois; continu: environ 2,5 vues par seconde (avec piles neuves)
Rebobinage du film
Automatique par le moteur intégré; vitesse de rebobinage pour un film de 36 vues et des piles neuves 3V au lithium:
Rebobinage ultra-rapide: environ 15 sec., rebobinage silencieux: environ 23 sec.
Surimpression
Activée à l'aide de la commande de mode d'entraînement du film
Informations de l'écran de contrôle CL (éclairage intégré)
Indication DX, vitesse d'obturation / valeur de correction d'exposition, ouverture, correction d'exposition, correction d'exposition au flash, bracketing auto, échelle graduée de bracketing, réglages personnalisés, décalage du programme, mode de synchronisation du flash, mode de zone AF, zone de mise au point, tension des piles , compteur de vues
Impression de la date et de l'heure (uniquement pour les F80D et F80S)
Horloge intégrée : sur 24H avec une précision de ±90 secondes sur un mois, réglage de l'année bissextile jusqu'en 2049; film utilisable: codé DX de 32 à 3200 ISO; format d'affichage: Année/Mois/Jour, Jour/Heure/Minute, Pas d'impression, Mois/Jour/Année et Jour/Mois/Année
Impression des données de prise de vue (uniquement pour le F80S)
Sélectionnée / annulée avec le sélecteur d'impression des données de prise de vue; données imprimées: vitesse d'obturation, ouverture et valeur de correction d'exposition (valeur de correction sélectionnée); emplacement de l'impression: entre les vues
Dos de l'appareil
A charnière avec fenêtre témoin de présence de film; sélecteur de mode de zone AF, sélecteur de collimateur AF; F80D/F80S: écran de contrôle CL et commandes d'impression de la date; F80S: sélecteur d'impression des données de prise de vue
Alimentation
Deux piles lithium CR123A ou DL123A; alimentation optionnelle MB-16 également disponible (pour quatre piles alcalines AA, alcalines-manganèse, lithium, accus CdNi ou Ni-MH)
Commutateur marche/Position ON et OFF
Système de mesure de
Extinction automatique 6 sec. après la mise sous tension si aucune opération n'est effectuée; activé par légère sollicitation du déclencheur après la mise sous tension
Contrôle de la tension des piles
Deux symboles apparaissent sur l'écran CL. Le premier indique une tension des piles suffisante (symbole pile pleine). Lorsque les piles sont quasiment déchargées, le symbole (pile à moitié pleine) apparaît; il clignote lorsque les piles sont totalement déchargées.
Nombre de films de 36 vues utilisables avec deux piles neuves 3V au lithium
A 20°C A -10°C
Sans flash Environ 60 Environ 40
Avec la moitié prise au flash Environ 17 Environ 15
En mode autofocus avec un objectif AF Zoom-Nikkor 28-80mm f/3.5-f/4.5D se déplaçant sur toute la plage de l'infini (ƒ) à sa plus courte distance puis de nouveau jusqu'à l'infini (ƒ) avant chaque prise de vue, avec une vitesse d'obturation égale ou supérieure au 1/125 sec.
Durée maximale d'une exposition longue durée (pose B)
Environ 6 heures (avec deux piles lithium 3V à 20°C)
Monture filetée pour fixation sur pied
1/4 (JIS standard)
Réglages personnalisés
19 (F80S) ou 18 (F80/F80D) réglages personnalisés sont disponibles
Réinitialisation par deux commandes
La pression simultanée des commandes de bracketing auto et de correction d'exposition pendant plus de 2 secondes fait reprendre à l'appareil à ses réglages d'origine (à quelques exceptions)
Dimensions (L x H x E)
F80: environ 141,5 x 98,5 x 71mm;
F80D: environ 141,5 x 98,5 x 71,5mm;
F80S: environ 141,5 x 98,5 x 73,5mm
Poids (sans les piles)
F80: environ 515g;
F80D: environ 520g;
F80S: environ 525g
Accessoire optionnel dédié
Alimentation MB-16, étui CF-59/60
Caractéristiques non contractuelles


Copyright Nikon France 1999 informations Légales