Les nouveautés de la Photokina 2002
Digital über alles

Pas de nouveauté marquante chez Nikon pour cette 51 ème Photokina, Un renouvellement de la gamme coolpix mais pas de reflex numérique autre que le récent Nikon D100

L'avènement du numérique

Si les Photokina précédentes voyaient coexister argentique et numérique, ce dernier est en passe de surpasser l’argentique dans tous les domaines.
En qualité d’abord, les capteurs 6 millions de pixels donnent une image plus précise que le meilleur des négatifs 24x36.
En vente ensuite, si le volume des ventes d’appareils argentique (APS et 135) est encore supérieur, en terme de chiffre d’affaire le numérique est passé devant.
Logiquement les ventes de pellicules déclinent.

Les reflex numériques

Si les ventes de "compacts" numériques représentent donc le gros de la demande, le boîtier reflex numérique constitue la locomotive et la référence des marques. C’est également sur ces boîtiers que l’on trouvent les capteurs les plus performants. SI aujourd’hui les coolpix 5000 ou 5700 « plafonnent » comme leur concurrents à 5 Millions de pixels, les nouveaux boîtiers professionnels présentés le Canon EOS1DS et le Kodak DCS 14n proposent respectivement 11 et 14 Millions de pixels.
Le Canon EOS 1DS est sûrement la vedette de cette Photokina mais le Kodak DCS14n est un boîtier entièrement construit par Kodak avec des composants Nikon F80 et F100 et une monture Nikon. Il est très compact, en alliage d’aluminium et coûte deux fois moins cher que le Canon. Il est au même prix que le Nikon D1X et son capteur de 6 Millions de pixels.
Le fait que les capteurs aient maintenant une surface équivalente au 24 x 36 peut laisser supposer que la course au pixel va diminuer.

Le nouveau système numérique Kodak-Olympus-Fuji

Seules deux marques traditionnelles Nikon et Canon offrent des reflex numériques à objectifs interchangeables acceptant leur propres optiques. Les fabricants de films Kodak et Fuji sont obligés de construire des boîtiers compatibles Nikon ou Canon.
Les autres marques Olympus, Minolta, Pentax et autres, après le fiasco APS n’ont pas lancé leur reflex.
Olympus, renommé pour ses reflex argentiques OM souhaite reprendre le leadership et en parallèle de ces bridge cameras, travaille avec Kodak et Fuji sur une monture moderne pour des capteurs 4/3 de pouce. Cette dimension permettra de créer des boîtiers plus compacts que les reflex actuels mais pouvant accueillir des capteurs ambitieuxde plus de 5 Millions de pixels.
Il semble que le consortium attende d’avoir un nombre important de ralliement pour lancer une production. Toute erreur pouvant être fatale.

La segmentation possible du marché

On peut penser que dans un avenir proche le marché des appareils numériques pourra se scinder en trois grandes familles :
Les compacts numériques et bridges cameras avec des capteurs évoluant lentement, plus de convivialité et des prix à la baisse.
Les nouveaux boîtiers reflex numériques basés sur le 4/3 avec un faible encombrement , toutes les possibilités d’une vraie visée reflex pour les amateurs et semi-professionnels.
Enfin les boîtiers reflex basés sur des gammes optiques « classiques autorisant les plus grands capteurs et les meilleures performances. Seules les marques Canon et Nikon conservant leur optiques pourront conserver en parallèle une offre argentique. Mais celle ci présentera-t-elle un intérêt dans deux ou quatre ans. Réponse aux prochaines Photokina.
L’engagement de Canon et Nikon dans le consortium 4/3 pourrait être déterminant.
Car le coût de fabrication étant le même et les gammes optiques étant déjà présente, rien n’empêche Nikon et Canon (voir Kodak) de proposer des boîtiers reflex numériques au même prix que ceux des fabricants 4/3.

pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, Olympus, Kodak, Fuji, Canon, Contax sont des marques déposées.
Coolpix, Nikkor EOS sont des produit des marques pré-citées

 

Mis à jour le 26 Septembre 2002
© Pierre J.