Le design des boitîers Nikon


american content


De la ligne rouge au triangle en passant par l'ellipse

En 1976, Le bureau de design Ital Design dirigé par Giorgetto Guigiaro réalise pour VOLKSWAGEN la conception d'une nouvelle voiture : la Golf. Très vite celle-ci s'impose au niveau mondial et devient la référence incontournable pour tous.
Le modèle Golf GTI devient le plus recherché et l'archétype de la petite voiture sportive et développe un genre nouveau qui perdurera plus de dix ans.
Le liseré rouge qui entoure la calandre devient un signe de reconnaissance des GTIstes et un élément important de l'image de sportivité. Le style GTI est né.

 

 

Nikon F3

A la même époque, Guigiaro entreprend le design d’appareil photo pour Nikon. Le designer Colani travaille pour Canon, Guigiaro commence une longue relation avec Nikon. Son premier boîtier, le Nikon EM, sorti en 1979, se rapproche plus d’une autre de ses créations la FIAT Panda.
Mais en 1981 sort le Nikon F3, troisième boîtier de la série mythique F, qui affiche, un liseré rouge mettant en valeur ses formes très pures. On est loin des Nikon F et F2.
Peu après le premier compact Nikon, lui aussi dessiné par Guigiaro comporte une ligne rouge.

Nikon compact L35 AF

 

Nikon F5

A partir de cette date, tous les boîtiers Nikon, reflex ou compacts auront ce signe distinctif de la marque. Le Nikon F4, sorti en 1988, comporte encore lui aussi un trait rouge peint, plus discret qui est en contradiction avec son design rond bio de l'époque.

En 1996, le Nikon F5, toujours dessiné par Guigiaro, abandonne le trait rouge. Il est vrai que la GTI est passé de mode et que ce liseré commence à être marqué assez années soixante-dix. Le Nikon F5 possède une discrète ellipse rouge qui devient instantanément le nouveau signe distinctif des boîtiers de la marque à un moment ou l’ensemble des reflex des grands constructeurs Canon, Nikon, Minolta se ressemblent tous avec la même ergonomie, les mêmes performances et le même design.

coolpix 990

A partir de cette date, tous les boîtiers reflex Nikon et les compacts numériques haut de gamme auront ce signe distinctif de la marque. Il est amusant de noter que les compacts argentiques n'ont pas cette ellipse et que celle-ci sera décliné dans d'autre couleur, bleue pour le marché américain.
Cette ellipse deviendra même, le temps d'un modèle un arc de cercle ou une bande (coolpix 4500 par exemple).

Nikon D2H

detail du Nikon D3

Avec l'apparition du Nikon D2H en 2003, Guigiaro qui a encore dessiné ce modèle, abandonne l'ellipse et la remplace par un triangle rouge. Ce triangle est une référence aux "triangles, cercle et carré " chers à la philosophie Zen et un rappel direct au Nikon F.
En 2004, le nouveau boîtier D70 confirme cette orientation qui sera effective sur tous les reflex de la marque jusqu'en 2011.


... virgule

Nikon D4

detail du Nikon D800

En 2012, le Nikon D4, toujours désigné par Guigaro, présente une "virgule" rouge qui remplace le triangle sur les D5100, D4, D800 et probablement sur les prochains boîtiers.


 

 pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, VOLKSWAGEN, FIAT sont des marques déposées.
Golf, GTI, Panda, Coolpix sont des produits des marques pré-citées

Créé le 20 janvier 2004, Mis à jour le 9 avril 2012
© Pierre J.