Le design des boîtiers Nikon


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De la ligne rouge au triangle en passant par l'ellipse

En 1976, Le bureau de design Ital Design dirigé par Giorgetto Guigiaro réalise pour VOLKSWAGEN la conception d'une nouvelle voiture : la Golf. Très vite celle-ci s'impose au niveau mondial et devient la référence incontournable pour tous.
Le modèle Golf GTI devient le plus recherché et l'archétype de la petite voiture sportive et développe un genre nouveau qui perdurera plus de dix ans.
Le liseré rouge qui entoure la calandre devient un signe de reconnaissance des GTIstes et un élément important de l'image de sportivité. Le style GTI est né.

 

 

Nikon F3

A la même époque, Guigiaro entreprend le design d’appareil photo pour Nikon. Le designer Colani travaille pour Canon, Guigiaro commence une longue relation avec Nikon. Son premier boîtier, le Nikon EM, sorti en 1979, se rapproche plus d’une autre de ses créations la FIAT Panda.
Mais en 1981 sort le Nikon F3, troisième boîtier de la série mythique F, qui affiche, un liseré rouge mettant en valeur ses formes très pures. On est loin des Nikon F et F2.
Peu après le premier compact Nikon, lui aussi dessiné par Guigiaro comporte une ligne rouge.

Nikon compact L35 AF

 

Nikon F5

A partir de cette date, tous les boîtiers Nikon, reflex ou compacts auront ce signe distinctif de la marque. Le Nikon F4, sorti en 1988, comporte encore lui aussi un trait rouge peint, plus discret qui est en contradiction avec son design rond bio de l'époque.

En 1996, le Nikon F5, toujours dessiné par Guigiaro, abandonne le trait rouge. Il est vrai que la GTI est passé de mode et que ce liseré commence à être assez marqué années soixante-dix. Le Nikon F5 possède une discrète ellipse rouge qui devient instantanément le nouveau signe distinctif des boîtiers de la marque à un moment ou l’ensemble des reflex des grands constructeurs Canon, Nikon, Minolta se ressemblent tous avec la même ergonomie, les mêmes performances et le même design.

coolpix 990

A partir de cette date, tous les boîtiers reflex Nikon et les compacts numériques haut de gamme auront ce signe distinctif de la marque. Il est amusant de noter que les compacts argentiques n'ont pas cette ellipse et que celle-ci sera décliné dans une autre couleur : bleue pour le marché américain.
Cette ellipse deviendra même, le temps d'un modèle un arc de cercle ou une bande (Coolpix 4500 par exemple).

Nikon D2H

detail du Nikon D3

Avec l'apparition du Nikon D2H en 2003, Guigiaro qui a encore dessiné ce modèle, abandonne l'ellipse et la remplace par un triangle rouge. Ce triangle est une référence aux "triangles, cercle et carré " chers à la philosophie Zen et un rappel direct au Nikon F.
En 2004, le nouveau boîtier D70 confirme cette orientation qui sera effective sur tous les reflex de la marque jusqu'en 2011.


de la virgule au trait cassé

Nikon D850 et Nikon Z6

Nikon D850 et Nikon Z6

detail du Nikon D800

En 2012, le Nikon D4, toujours désigné par Guigiaro, présente une "virgule" rouge qui remplace le triangle sur les D5100, D4, D800.
Cette virgule évolue suivant les modèles jusqu'à être plus marquée sur le Nikon D850 ou D6, moins sur le D780.

Ital Design est racheté par Lamborghini et Audi en 2010, Giorgetto Giugiaro arrête sa collaboration avec Nikon en 2013 après le Nikon Df.

En 2018 avec la présentation de la série des boîtiers hybrides Z conçu par le bureau de design Nikon, la virgule disparait, laissant la place à un discret rappel rouge en forme de trait cassé sur le coté des appareils.

pierre j.


Entretien de Giorgetto Guigiaro
issu du site Nikon http://nikonimaging.com/

La mission du designer est de produire quelque chose d'attrayant.
Et aussi de proposer des modèles actuels avec des éléments visuellement amusants.


- Monsieur Giugiaro, vous entretenez une relation forte avec Nikon depuis plus de 20 ans, depuis que vous avez conçu le «Nikon F3» lancé en 1980. Quelles sont vos objectifs lorsque vous concevez un appareil photo?



J'essaie de ne rien ajouter inutilement. Dès le départ, les appareils photo Nikon ont toujours eu des formes très fonctionnelles et élégantes. Comme je travaillais alors dans la conception automobile, l'entreprise m'a demandé d'ajouter des caractéristiques ergonomiques et une attractivité visuelle à cette forme.

Néanmoins, il existe de nombreux cas où les décisions sont prises conjointement avec le bureau d'étude lors de la conception d'un appareil photo. La nécessité basée sur la technologie est dévoilée dans le processus de conception. Beaucoup de changements mineurs basés sur la réalité technologique doivent être effectués, donc en ce sens c'est un processus itératif. Par conséquent, la beauté visuelle est également le résultat de la conception technique par les professionnels.

Pour le Nikon F3, j'ai ajouté une ligne rouge à l'appareil photo à usage professionnel, qui était entièrement noir. J'ai cherché à faire de cette marque du Nikon F3 un style graphique. En d'autres termes, j'ai ajouté un peu de plaisir à cela. Heureusement, l'entreprise aime l'ajout de la ligne rouge. Je suis ravi que la société l'utilise encore largement pour donner une impression de famille à la gamme d'appareils photo Nikon.

- D'où vient cette idée?

J'ai d'abord pensé rendre l'appareil photo facilement identifiable dans un sac de voyage. Si un appareil photo est entièrement noir, il peut être difficile de le trouver rapidement. J'ai donc pensé à ajouter une ligne rouge visible.

L'idée d'ajouter de la couleur est quelque chose de tout à fait naturel pour moi. Au début les automobiles étaient toutes noires, et plus tard, elles ont incorporé beaucoup de couleurs, et comme vous le savez, elles sont maintenant disponibles avec une palette de couleurs différentes. J'ai senti que le même plaisir visuel était important pour les appareils photo. Je voulais aussi éviter de mettre trop l'accent sur l'aspect «professionnel». Je ne voulais pas que les amateurs pensent: "C'est pour les professionnels, donc c'est hors de ma portée".

De plus, les Italiens sont très conscients du contraste de la mode. Je pense que cela doit aussi être un facteur pertinent. Même en choisissant quoi porter tous les jours, nous gardons toujours le contraste dans notre esprit. Je voulais intégrer ce concept dans la conception de l'appareil photo.


Le Design est comme une compétition constante.

- Alors, qu'avez-vous généralement en tête lorsque vous travaillez à la conception? Qu'est-ce qui est produit à partir du processus de conception?

Je pense que le design est comme une concurrence constante. C'est la même chose dans le sport: celui qui atteint le but gagne le plus rapidement. Le «but» dans ce cas est une conception d'une forme complètement nouvelle à laquelle personne n'a jamais pensé auparavant. Il y a toujours d'innombrables formes possibles pour un produit. Parmi ceux-ci, je dois trouver quels nouveaux aspects je peux suggérer. Trouver ce nouvel aspect devient un défi.

Lors de la conception, j'essaie de garder à l'esprit la taille de l'appareil mécanique que j'essaie de concevoir, ou de faire une maquette de la même taille. Ce faisant, je réalise qu'il est nécessaire d'ajouter quelque chose de nouveau - un petit aspect de mon idée - dans le cadre du processus. Les concepteurs qui ne le remarquent pas disent: «Il n'y a plus rien à faire, je ne trouve rien de nouveau à ajouter. Je dirais à ces gens avec une certaine ironie: «Vous devriez cesser d'être un designer si vous ne remarquez pas ces choses.

J'ai toujours le sentiment que je veux essayer de nouvelles formes, de nouvelles sensations, de nouveaux graphismes et de nouvelles couleurs avant tous les autres designers. Atteindre cela reste un défi permanent pour moi.

L'ancien philosophe grec Aristote a déclaré que "l'art est une imitation". Un artiste est quelqu'un qui imite les chefs-d'œuvre naturels qui les entourent, y compris l'humanité et les paysages du monde réel. "Imitation" n'est pas la même chose que "copier". Cela ne génère pas deux choses identiques; plutôt, quelque chose de nouveau est créé par l'ajout de quelque chose d'original au processus. Je pense donc qu'un designer peut être un artiste s'il génère une nouvelle forme en trouvant une source d'inspiration dans le monde naturel.

Il y a un aspect plus important dans le travail du designer. Le concepteur doit toujours être conscient que l'attrait populaire dépend beaucoup de la proportion. Par exemple, la forme de la pyramide est géométriquement assez simple. Si vous faites une pyramide carrée de 20cm de hauteur, c'est trop simple pour attirer l'attention de quelqu'un. Cependant, tout le monde admire les pyramides au Caire, en Égypte, à environ 200m de hauteur, en disant: "C'est génial." Certaines proportions peuvent être trop simples et imperceptibles quand elles sont petites. Cependant, les gens réalisent que de telles proportions sont merveilleuses lorsqu'elles sont construites sur une échelle aussi grande qu'une pyramide en Égypte. Par conséquent, un concepteur doit toujours être conscient de la proportion lors de la conception de quelque chose ..


Votre environnement quotidien est toujours plein de stimulation.


- D'où puisez-vous l'inspiration pour vos créations?

L'inspiration est intrinsèquement un processus ordonné qui peut être obtenu à travers un état d'inconscience. Par exemple, il peut vous apparaître lorsque vous observez quelque chose auquel les autres personnes ne prêtent pas beaucoup d'attention, comme parler avec quelqu'un, regarder par la fenêtre, admirer une exposition d'art ou regarder un film. Il y a beaucoup de choses qui deviennent des stimuli seulement après que vous vous impliquez dans le design.

- Une formation n'est-elle pas nécessaire pour devenir sensible à la réception de tels stimuli?

Eh bien, oui, la sensibilité peut être cultivée à travers la pratique quotidienne, tout comme le sport. Cependant, ce n'est rien de spécial. Si vous concevez un téléviseur, vous regardez chaque centimètre des formes des téléviseurs existants et vous les accumulez dans votre tête. Ensuite, vous ajoutez votre idée ou vos stimuli au mélange. Ce faisant, vous pouvez créer une forme avec la capacité d'attirer l'attention des gens et de les surprendre. Ce qui est important ici, c'est que cela doit être quelque chose d'attrayant.

Alors, qu'est-ce que c'est d'être attirant? Les gens sont attirés par les choses nouvelles ou par de nouvelles proportions bien étudiées, même si la personne ne comprend pas du tout ce nouveau concept.

Peut-être que cela peut être facilement compris à travers une comparaison avec la musique. Les experts en musique peuvent comprendre la beauté de l'harmonie en regardant les notes de musique affichées sur la partition. Par exemple, comme Beethoven, ils peuvent composer de la musique merveilleuse même s'ils ne peuvent pas entendre. En revanche, les personnes qui n'ont pas d'expertise en musique ne comprennent pas pourquoi les harmonies spécifiques sont belles. Même ainsi, beaucoup de gens sont attirés par la musique. Je crois que la mission du concepteur, en tant qu'expert en design, est de fournir quelque chose qui captive le cœur des gens.

- J'ai entendu dire que vous avez commencé à prendre des photos depuis le début de votre travail avec Nikon. Quel genre de photos préférez-vous prendre?

Quand je voulais devenir peintre, je préférais dessiner des portraits. Cependant, mes sujets photographiques ne sont pas le portrait mais la nature: les montagnes, les déserts, les rivières et les océans. Les gens apparaissent souvent sur la photo, mais je ne me concentre pas sur les gens. Néanmoins, j'aime toujours dessiner des êtres humains quand je dessine des images. Pourquoi? Je ne suis pas tout à fait sûr de la raison moi-même.

Lorsque je prends des photos, Je vais habituellement seul en moto dans les montagnes. J'aime prendre des photos des montagnes avec leurs différentes caractéristiques, par temps clair, pluie, brouillard et neige. La moto que je conduis apparaît occasionnellement sur ma photo. A cause de la moto, la grandeur des montagnes se distingue. Peut-être que je pratique inconsciemment l'évaluation des proportions.


Le design n'a pas de sens s'il n'est pas réalisé.


- Monsieur Giugiaro, vous avez conçu des produits très différents, grands et petits, y compris des automobiles, des appareils photo, des montres et même des macaronis. Si vous deviez recevoir une commande maintenant pour concevoir tout ce que vous aimez, que feriez-vous?

J'adorerais relever le défi de concevoir un bâtiment. Il y a simplement un grand nombre de facteurs inhérents à l'achèvement d'un bâtiment. Pour moi, une imagination similaire à celle nécessaire pour concevoir un vaisseau spatial serait nécessaire, et ce serait très excitant

Je suis une personne qui éprouve de la joie à concevoir des choses réalistes. Lorsque je travaillais encore chez Fiat, j'ai vu des croquis de villes futures et de futurs produits dans un magazine américain. Cependant, plus de 50 ans se sont écoulés depuis, et aucune de cette vision imaginée n'a été réalisée. S'il n'est pas réalisé, c'est comme si vous dessiniez simplement une image, n'est-ce pas? Peu importe comment vous dessinez magnifiquement, une image est simplement une image. Cela ne produit rien en soi.

Par conséquent, je ne m'intéresse pas du tout à la conception de choses qui ne peuvent être réalisées. J'ai toujours l'impression de vouloir commencer à travailler avec quelque chose de réalisable, à la fois physiquement et économiquement. Par exemple, je veux concevoir d'immenses bâtiments complexes comme ceux de l'architecte américain Frank Gehry. De nombreux bâtiments élégants sont créés, en particulier dans les villes américaines. Mon rêve est de concevoir un tel bâtiment.

- Alors, quel genre de produit voudriez-vous faire si vous deviez produire d'autres appareils photo pour Nikon à l'avenir?

S'il n'y avait pas de restrictions techniques, je voudrais faire quelque chose avec un design et une forme fantastiques - quelque chose qui surprendrait les gens, à savoir: «Oh, comme c'est merveilleux cet objet d'art! On peut prendre des photos avec ça aussi? " Je ne sais pas si Nikon me permettrait de faire ça, (rires). Je serais ravi si je pouvais réaliser ce rêve un jour.


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Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, VOLKSWAGEN, FIAT sont des marques déposées.
Golf, GTI, Panda, Coolpix sont des produits des marques pré-citées

Créé le 20 janvier 2004, Mis à jour le 20 octobre 2021
© Pierre J.