Photographes

Parmi les photographes contemporains que j'aime je pourrais citer pêle-mêle Diane Arbus, Jean Loup Sieff, Lartigue, David Hamilton, Mary Ellen Mark, Henry Cartier-Bresson, Salgado et bien d'autres. Pourtant deux photographes demeurent aujourd'hui mes préférés. Raymond Depardon est l'un des deux.


Raymond Depardon
photographe et cinéaste français

Né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme "paparazzi" pour l'agence Delmas. Il couvre la guerre d'Algérie et fonde l'agence Gamma (1967-78) avec Gilles Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce temporairement au photo journalisme. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, puis devient photographe à Magnum depuis 1978, il a réalisé de nombreux films dont des films documentaires : "Numéro zéro" (Prix Georges Sadoul), "Reporter" (César du meilleur documentaire), " Faits divers", .; des films de fiction : "Une femme en Afrique" (Sélection officielle au Festival de Cannes), "Captive du désert" et publie des livres de photographies ("Correspondance new-yorkaise", "San Clemente", "Errances"...).

Il y a un peu plus de vingt ans, pendant le temps d'un été, Raymond Depardon a envoyé une photo quotidienne des USA avec un texte décrivant ses impressions. Cette "Correspondance new-yorkaise" a modifié ma façon d'appréhender la photographie.


Harlem 1981 © Raymond Depardon


correspondance New-Yorkaise 1981 © Raymond Depardon


USA 1960 © Raymond Depardon


Afrique © Raymond Depardon


San Clemente 1977 © Raymond Depardon


Afrique © Raymond Depardon

 


Raymond Depardon réalise aussi des photographies couleur en parallèle de son travail en noir et blanc.
Dans la continuité d'une mission photographique de la DATAR dans les années 1980, il parcourt seul la France et réalise un an de prises de vue à l’aide deux chambres grand format21. Il réalise aussi des reportages sur le monde paysan. En 2012, Il réalise le portrait officiel du Président de la République française, François Hollande.


expo Grand-Palais Paris © Maurice Loy

A Paris, l'exposition "La France de Raymond Depardon" à la Bibliothèque François Mitterand début 2011 est suivie début 2014 de celle du Grand Palais "Un moment si doux".


Edith Piaf 1958 © Raymond Depardon


Marcel Privat 2007 © Raymond Depardon


France 2004-2010 © Raymond Depardon


Sur la route de La Paz - Bolivie 2005 © Raymond Depardon

 


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas les photographes concernés. Toutes les photos et les droits associés appartiennent à leur auteur respectif
sur simple demande, elles seront supprimées de ce site

 

Créé le 1 octobre 2004, modifié le 3 février 2014
© Pierre J.