Nikon D1 |
Nikon a présenté à la PMA de Las Vegas en février 99 une maquette de son nouvel appareil reflex numérique professionnel : le Nikon D1. Nikon indique que la sortie du Nikon D1 est aussi importante que celle, en son temps, du Nikon F. |
Introduction.
Le design de cet appareil est celui du F100 auquel on aurait intégré la poignée du F5. Le corps de l'appareil est en magnésium comme le F100 et le Coolpix 950. La référence à ces deux appareils est d'ailleurs incontournable quand on voit le D1 qui reprend le meilleur des deux mondes.
Il est intéressant de noter que Nikon en changeant la forme de son boîtier, a changé de nom. Il n'y aura pas de Nikon E4.
Les Nikon Series E2 (et E3) étaient le fruit d'une collaboration avec Fuji. Les appareils DCS étaient conçus et construits par Kodak sur la base de boîtiers Nikon ou Canon. Kodak présentait d'ailleurs à la même PMA un nouveau modèle DCS 620 basé sur un Nikon F5.
Côté technique.
Nikon D1 dispose d'un capteur CCD de 2.74-megapixel (2,012mm x 1,324mm), ce qui constitue la référence actuelle (juillet 99) pour un capteur unique.
|
Il dispose également de quatre niveaux de sensibilité équivalent à 200, 400, 800 et 1 600 iso, de la possibilité de stocker les images en compressé (plusieurs modes JPEG) ou non-compressé (plusieurs modes TIFF), |
Il peut être piloté à partir d'un micro-ordinateur PC et dispose d'une interface IEEE1394 et d'un écran de contrôle au dos de l'appareil (2" inch et 120 000 pixels). Il reçoit des CompactFlash™ Card (Type I/II).
|
Le reste des fonctions est celle du F100 : |
|
Nikon a également présenté deux nouveaux objectifs dont un Nikkor AF-S 17-35mm/2,8 D IF-ED qui complète magnifiquement le Nikon D1 et équivaut à un zoom 25-52mm/2,8 en format 135.
Prix et disponibilité.
Le Nikon D1 devrait être disponible en octobre prochain au prix agressif de 34000 F TTC ($5,580 ou £3,600). Ses deux principaux challengers sont les Kodak DCS 520 (basé sur un boîtier Canon et vendu aussi sous le nom Canon EOS D2000) avec un capteur de 6 Million de pixels et DCS 620 (basé sur un boîtier Nikon F5), tous deux sont proposés à près de 100 000 TTC ($15,000).
Les concurrents et l'avenir.
Aujourd'hui, un grand nombre de professionnels utilisent déjà le numérique (principalement les boîtiers Kodak DCS). Nikon ne peut pas continuer à être dépendant d'autres compagnies Kodak ou Fuji (tous deux fabricants de films argentiques avec leur propre stratégie) pour être présent sur ce marché très porteur. Nikon, fort de ses expériences, semble maintenant décidé à être maître de son avenir en photographie numérique amateur et professionnelle.
Le Nikon D1 est entièrement conçu par Nikon, à l'exception du capteur. Le Nikon D1 est le premier véritable Nikon Professionnel Digital (d'où son nom). Le Nikon D1 représente le premier boîtier d'une nouvelle série d'appareil, Nikon commence par le modèle professionnel.
Les questions que l'on peut se poser sont les suivantes :
- Le capteur CCD n'est pas interchangeable, ce qui risque d'entraîner une obsolescence rapide de ce boîtier (un an ?), comme cela a été le cas de ces prédécesseurs : Les Nikon E2, E2s et E3.
- Ou peut-on considérer que les capteurs actuels sont suffisamment performants pour ne plus être démodés rapidement et pour satisfaire les besoins des professionnels pendant plusieurs années ?
(A noter que plus le nombre de pixels du capteur est important, plus la définition de l'image est bonne mais plus le stockage (8 Meg) de la dite image est gourmand. A quoi bon avoir un super capteur pour stocker l'image en mode dégradé ?)
Il est cependant exact que les appareils Nikon et Kodak acceptent le PC Card Type II et les disques durs IBM de 330 Meg ce qui permet de stocker plus de 40 photos avant de devoir changer de disque dur. <
- Quelle va être la réaction de Canon et Kodak dans les prochains mois ?
- Quand des boîtiers reflex digital Nikon grand public seront-ils lancés ?
Il ne reste plus qu'à attendre impatiemment ces boîtiers grand public... ou avoir la chance d'acquérir un Nikon D1.
pierre j.