La saga des "F" 

le dernier des "F"

 



35ème anniversaire de la RDA
(Octobre 84 Berlin-Est)
 

Il existe de nombreux cas où le matériel vient à la rescousse du reporter, dans le cas de la photo d'actualité ; fiabilité, rapidité d'action, gestion immédiate des données lumière font la différence entre la bonne et la mauvaise image. On s'habitue à la philosophie d'une marque ; le poids, la qualité optique, la résistance des batteries et leur durée font qu'on sent bien son matériel ou qu'on manque les images. Il y a des boîtiers qui s'adaptent mieux à certains types de mains que d'autres, des porteurs de lunettes qui ne peuvent pas viser dans certains oeilletons, que sais-je !


L'important est d'être sûr que, quoi qu'il arrive, le boîtier est là, à portée de la main, prêt à déclencher. La tendance marquée chez Nikon à l'avènement du F4 est de commercialiser des boîtiers techniquement sophistiqués et destinés à des applications photographiques extrêmement spécialisées. Le sport, avec la dimension universelle d'accomplissement personnel dans l'effort, représente aujourd'hui la quasi totalité des demandes en outils sophistiqués des photographes professionnels.

Des améliorations substantielles ont plus transformé en une dizaine d'années la technologie des appareils photo que pendant les cent premières années de la photographie. Le F4 était un outil imparfait ; lourd, dévoreur de batteries, à l'autofocus lent, à la tenue en main imparfaite. Il semble que le F5 ait corrigé le tir. Prise en main parfaite, autofocus quasiment instantanée, mesure dela lumière idéale, poids plume. Il semble demander beaucoup d'énergie (les piles doivent être changées assez fréquemment) et le temps dira si son électronique perfectionnée permettra aux reporters de traverser encore une fois la crise technologique, et des idées.  

Yan Morvan

 



Crémation de Indira Gandhi
(Novembre 84 Delhi)
 



Compétition entre handicapés de guerre
(Decembre 88 frontière Khmèro-cambodgienne)

Zippies à Flagstaff (USA) - Août 94

Christian Martin et Tania (Novembre 96 Paris rue de Clichy)