Les nouveautés de la Photokina 2000

Pas de nouveauté marquante chez Nikon pour cette 50 ème Photokina

La cohabitation numérique argentique

La tendance amorcée par Nikon de décliner un appareil reflex haut de gamme (Nikon F100) en version numérique (Nikon D1) est maintenant suivie par d'autres marques Canon (D30 et futur boîtier E30) ou Contax (N1 et futur boîtier N).

Aucun nouveau boîtier reflex numérique Nikon annoncé à cette Photokina, il faut attendre la prochaine PMA pour peut être découvrir un nouveau reflex numérique attractif pourquoi pas basé sur un Nikon F80. Rappelons que le Fuji S1 basé sur le Nikon F60 est toujours non disponible (au 1 septembre 2000).

 Nikon complète son offre avec le coolpix 880 qui remplace le 800, il comporte un capteur 3,34 Millions de pixels et un zoom 2,5 fois (4 fois en mode digital) 8-20mm (équivalent à un 38-95mm en format 35mm). Il est disponible en deux coloris argent ou noir.

Notons que la gestion de l'énergie et la rapidité de la mise sous tension ont fait l'objet de soins attentifs de la part de Nikon

 

Une uniformisation des appareils reflex

Depuis le lancement lors de la Photokina 1996 de son Nikon F5, Nikon a renouvelé complètement sa gamme de reflex argentique avec le F60, le F80, le F100 et maintenant le Nikon F65.
Cet appareil complète le Nikon F60 un peu trop simple et reprend les apports du F100: multi-mesures matricielles, capteurs larges, obturateur jusqu'au 1/2000 ème de seconde, flash intégré, baïonnette métallique.

Il est étonnant de noter que la disposition des commandes dans les récents boîtiers reflex Nikon est identique à celle des boîtiers reflex Canon, Le dernier-né de la gamme le Nikon F65 reprend un design très proche du Canon EOS 300.
La molette des programmes est placée à gauche du prisme, l'écran LCD très large à droite, même le nom de l'appareil se détache sur un ovale détouré comme le Canon ESO 300. Le design argent et noir est identique. Seul l'ovale rouge et le nom au-dessus du prisme indiquent qu'il s'agit d'un Nikon.
Cette ergonomie, si elle est très judicieuse et efficace est maintenant un standard pour les nouveaux reflex AF.
Il va devenir difficile de faire la différence entre les différentes marques.

Quant aux objectifs phares de la gamme, ils sont maintenant proposés en noir ou en finition gris clairs qui rappellent furieusement les téléobjectifs de prestige de Canon. Maintenant, au bord des stades de football ou des courts de tennis, il va devenir difficile de déterminer quels sont professionnels équipés en Canon et ceux équipés en Nikon.

Nikkor AFS 300 mm/2,8

Nikkor AFS 400 mm

Nikkor AFS 80~200 mm/2,8

 

pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, Fuji, Canon, Contax sont des marques déposées.
Coolpix, Nikkor EOS sont des produit des marques pré-citées

Mis à jour le 2 Septembre 2000
© Pierre J.