Les Nikon F6 et D3 |
Il y a trois ans, nous avions essayé d'imaginer le Nikon F6 et
Thom Hogan a essayé aussi en avril 2004.
Maintenant il est là.
Tous les huit ans, Nikon sort une nouvelle version de son boîtier amiral :
un Nikon série F et ce depuis le Nikon F sortit en 1959.
Les Nikon F font partie de la légende de Nikon et concourt fortement à son image exceptionnelle.
La prochaine échéance est la Photokina 2004 en septembre prochain.
Or depuis la sortie du F5 en 1996, les professionnels sont passés majoritairement en numérique et les ventes de reflex
argentiques professionnels deviennent marginales.
Que faire quand on s'appelle Nikon et que l'on possède à son catalogue trois boîtiers professionnels, les Nikon F5,
le D2H et le D1X ?
On reprend le meilleur des fonctionnalités de chacun et l'un crée un modèle unique (pardon deux modèles);
c'est ce que vient de faire Nikon avec l'appareil D3/F6.
En fait, il faut parler de deux appareils partageant de nombreux composants et accessoires :
Le Nikon F6 argentique et le Nikon D3 numérique.
Ces deux boîtiers sont à objectifs, viseurs et verres de visée interchangeable.
La filiation du F6/D3 avec les F5 et D2 est flagrante et l'ergonomie est restée, heureusement, la même.
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Le boîtier.
Le boîtier des D3/F6 a un châssis en magnésium et aluminium et les coques extérieures sont en titane noir.
Ils sont traités pour une robustesse exceptionnelle et sont imperméables à la poussière et à une brève immersion.
L’intégration de ces composants a été effectuée dans un boîtier qui conserve les dimensions du Nikon F5.
Il est un peu moins haut mais plus épais de 80mm, son poids avec batterie et sans objectif est de 1,2 kg, c’est à dire largement inférieurs au précédent
Nikon numérique pro.
L'obturateur du Nikon F6 est de type hybride, comme celui du Nikon FM3a et peut fonctionner sans piles de 4 s à 1/4000 s.
ou dans tous les modes de 30 s à 1/16000 s.
Sur le F6, En cas de tension électrique insuffisante, seul l'obturateur mécanique est alimenté ainsi que la mesure multi-zones.
L'avancement et le rembobinage s'effectuent en économisant l'énergie et l'écran arrière est inactivé.
Ainsi le F6 conserve une autonomie de 30 films minimum.
Le système de mesure de l'exposition comme celui de l'AF utilise un capteur de 200 000 pixels, placé sous la chambre reflex.
La mise au point automatique est assurée par un réseau de 23 capteurs plus l’analyse du capteur 200 000 pixels.
Les informations de distance, couleur, température de couleur, luminescence sont prises en comptes.
Les deux boîtiers possèdent la même ergonomie et les mêmes boutons, leurs fonctions varient cependant légèrement d’un boîtier à l’autre.
Ainsi le bouton « delete » du D6 devient un bouton « preview ». La trappe arrière est également présente sur les deux modèles mais ne comporte
que les connections micro-ordinateurs pour le F6.
Les viseurs. Le Nikon F6/D3 ne possède pas moins de six nouveaux viseurs interchangeables.
Ces viseurs couvrent 100% de l'image et permettent d’afficher dans le viseur l’ensemble des paramètres y compris le nombre de vues restantes
sur la carte (estimée), le mode d’enregistrement RAW (NEF) JPEG ou TIFF, la sensibilité en équivalant ISO et l’autonomie batterie restante.
Ecran de contrôle multi-fonctions. Les deux boîtiers possèdent le même dos, celui du F6 est dégondable mais aucun autre dos n’est actuellement proposé. Le grand écran couleur tactile de 3,5 « et de 200 000 pixels est orientable de 45° dans toutes les positions permet : Le Nikon D3. Le Nikon D3 possède un capteur LBASCT (CMOS) plein format et offrant des fonctions inédites en matière de capture image, anti-vibration et autofocus. Le capteur, développé par Nikon, affiche 14 millions de pixels comme le Kodak DCS 14n.
Une touche sur le boîtier permet de passer automatiquement d'une zone de capture plein format à une zone de capture APS-C.
Le viseur est alors automatiquement ajusté par la mise en place d'une lentille convergente interne et le coefficient de multiplication passe à 1,5.
Ce dispositif astucieux qui peut être activé n’importe quand, permet d’accroître la cadence de prise de vue qui passe de 40 vues consécutives à 6 images/secondes à 80 vues à 8 images/secondes. Les fichiers générés sont évidemment moins gourmands et peuvent être transmis via l’émetteur WiFi norme G, cet émetteur est intégré au boîtier.
Le Nikon D3 possède plusieurs logiciels intégrés afin d'optimiser l'image qui s'appliquent sur les fichiers Raw avant leur transformation en fichiers jpeg ou TIFF. ![]() ![]() Sur le F6, l'écran arrière tactile permet de choisir les hautes et basses lumières et d'appliquer un zone system. Une carte SD permet de stocker les informations propres aux images faites ainsi que les vignettes réalisées. Un index avec vignettes, date heure, données techniques et texte ajouté est automatiquement créé et peut être facilement édité pour accompagner une planche contact film. Le format des vignettes ne permet pas une impression supérieure au 8 x 13 cm par photo.
La platine capteur du D3 : AF et Anti-Vibration. L’autre nouveauté remarquable de ce Nikon D3 est la platine qui porte le capteur. En effet à l’instar de certain compact numérique, elle permet de réduire le flou de bougé en intégrant au niveau de la platine porte-capteur un système VR (Vibration Reduction).
Deux capteurs (sur l'axe x et y) contrôlent les mouvements de l'appareil et le système analyse les données d'entrée des capteurs dans le boîtier et déplace la platine porte CCD en conséquence.
Cela permet d’utiliser, sans trépied, les téléobjectifs à des vitesses assez lentes.
pierre j.
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