Premières impressions sur le Nikon D70

Cette page ne prétend pas être une description détaillée du Nikon D70. Les articles sur Internet et notamment sur dpreview ou dans les revues telles que « Chasseur d’Images » ou « Réponses Photo » répondent au besoin. Il s’agit juste d’une expérience d’un utilisateur de Nikon D70. Elle sera éventuellement complétée en fonction de l'usage.
Le Nikon D70 est la réponse de Nikon à l’offensive du Canon 300D mais la supériorité du D70 est flagrante (voir tableau). Nikon prévoit de produire cette année 800 000 D70 dans son usine de Thaïlande.
Les quelques remarques ou critiques qui suivent ne doivent pas faire oublier que globalement l’appareil est exceptionnel et les images produites sont très bonnes.

Résolution et formats de sauvegarde

Si vous cliquez sur l'image de droite vous verrez l'original sauvegardé en jpeg fin. Il est dommage qu'on ne puisse sélectionner que NEF (Raw Nikon) seul ou RAW + JPEG basique ou JPEG basique, normal ou fin. En l'absence de mode TIFF, une possibilité NEF + JPEG fin, même si elle est gourmande en stockage aurait été très intéressante.

Les images en NEF du capteur SONY 6 Megapixel me semblent avoir des couleurs moins naturelles, plus travaillées que celles issues du capteur Kodak 6 Megapixel du Kodak DCS 760, notamment les tons chair ou les nuances de couleur de fleurs.

Autofocus et exposition

Rien à dire, tout est parfait et les objectifs AFS sont silencieux et agréables.

Place de l'Opéra Paris 4 avril 2004


l'écran de contrôle



différence entre visée et image

Le viseur

Malgré le fait que la visée s’effectue à travers un penta-miroir et non un pentaprisme, elle est agréable et pas trop contraignante. Par contre le viseur c ouvre environ 95% de la visée. Sur le paysage marin ci-dessus, l’image a été cadrée plein viseur et les bords rouges indiquent l’image enregistrée. Le viseur semble être centré à haut à gauche te le 6 Megapixels devient un 5,5 effectif. Gênant mais pas rédhibitoire. Il est toujours possible de cadrer via des outils type Photoshop.

L'écran arrière de contrôle

Il n’est pas possible de visualiser l’image sur l’écran arrière pendant la photo, comme cela était possible sur l’Olympus E10. De toute façon un reflex est fait pour être porté à l’œil. La visualisation sur l’écran de contrôle arrière est agréable avec une fonction loupe dimensionnable, histogramme en surimpression etc.
Seul problème, il est déjà difficile en l’absence de poignée ou de second déclencheur de cadrer verticalement mais l’image pouvant être orientée automatiquement, elle est réduite (cf. ci-dessus) à l’état de vignette sur l’écran arrière. Pour remédier à cela il faut interdire la rotation en visualisation mais l'autoriser en prise de vue.



porte piles MS-D70, batterie EN-EL3, batterie remplacement

L'alimentation du D70

L’alimentation est assurée par la même batterie que le D100, la EN-EL3. Nikon en trois ans a crée 5 types de batteries et il y a donc un risque que celles-ci ne soient plus disponibles dans quelques années. La EN-EL3 semble prévue pour les reflex amateurs et semis-pros, le D2H inaugurant lui la EN-EL5. Toutes ces batteries, à l’exception de celle du Nikon D1, sont de technologie Ion Lithium et peuvent être rechargées à tout moment.
Nikon annonce une grande autonomie, de 500 à 2000 photos par charge. Les premiers essais semblent confirmés ceci. Cette batterie est assez chère 83 € et peut être remplacée par des batteries sans marque 24 € sur Internet mais sans garantie Nikon.
Pour les inquiets et pour les longs voyages, le Nikon D70 accepte les piles CR2 via un adaptateur pour trois piles

Cadences moteur

Mon Nikon D70 n'atteint pas les 3 images secondes annoncées mais en est très prêt 77 photos jpeg fin en 30 secondes ou 155 jpeg basique en 1 minute. C'est mieux qu'un Nikon F5 à 8 images/secondes car toutes les 36 vues, il faut rembobiner et changer la pellicule.

Photos au flash

Utilisé avec un flash SB-800, les résultats sont parfaits, y compris et surtout avec les possibilités de flash sans fil i-TTL. Une fois que l'on a trouvé dans la documentation du Nikon D70, qu'il faut régler le SB-800 (ou SB-600) sur A groupe 3, tout se passe de façon transparente.
Le fait de pouvoir visualiser instantanément le résultat, permet de modifier la photo, de la retravailler jusqu’au résultat optimum. Génial !

Le mystère des contacts supplémentaires

En observant le nouveau zoom AFS 18-70 mm et d'autre objectifs AFS comme le 24-120 VR,on remarque un grand nombre de contacts (10) alors que les autres objectifs AF n'en possèdent que 5 et que les boîtiers, y compris le D70, ne savent pas en gérer plus de 6 ou 8.
De là à penser que ces contacts sont prévus pour de futurs boîtiers, il n'y a qu'un pas. Actuellement je n'ai pas de réponse à cette énigme.

contacts objectifs Nikon

 

 pierre j.


Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un a message.
Pour revenir à la
Page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Canon, Nikon, Olympus sont des marques déposées.
EOS, Coolpix sont des produits des marques pré-citées

 

Créé le 6 avril 2004, Mise à jour le 21 avril 2004
© Pierre J.