Prototypes et appareils spéciaux Nikon


american content





 

 

Nikon Photomic FTn spécial NASA

(Spécifications non connues)

 



Prototypes Nikon F3

prototype F3, 1974

Essai d'une version améliorée du F2 et premier prototype du F3. Le viseur Photomic possède une fonction d'exposition automatique.

Ce boîtier semble être à exposition automatique à priorité diaphragme.
Le bloc viseur est spécial et ne dérive pas d'u modèle existant. Le développement de cet appareil-photo a été arrêté à moitié chemin et finalement le F3 a été produit avec un posemètre intégré dans le corps même du boitier à l'opposé de cette conception.

Bouton des vitesses avec le mode "A".
Les autres parties sont semblables au F2.


prototype F3, 1977

C'est le prototype F3 développé différemment dans un esprit du design de Giorgetto Giugiaro.
Le mécanisme avec renvoi par miroir de la lumière sur l'échelle des diaphragmes est déjà présent.
Le design et la conception sont ceux d'un Nikon professionnel "solide", mélange entre le F2 orienté pro et le FM plus compact.
Cette image du modèle montre des signes d'usage intensif, peut-être a-t-il été utilisé pour des tests d'endurance conduits par Nikon.
A noter le bouton de déclenchement concentrique au levier de réarmement avec la cavité du déclenchement par câble comme sur le modèle F3 définitif en 1980.

 

 



Prototypes Nikon F4

prototype F4, 1985

Apparence très proche d'un F3 amélioré, mais toutes les parties ont été redéveloppées, refabriquées entièrement.
Mécanisme et opérations sont très semblable au F4 de production.

Bien qu'il ait un moteur intégré, il est plus compact que celui du F3. Aucun des dessinateurs (Giugiaro, ou des dessinateurs de la maison Nikon) n'a été impliqué dans cette conception, et le bureau d'étude a fait la conception extérieure lui-même.
L'extérieur et les matières utilisés sont très semblables à ceux du F2.
Quelques petits cadrans de contrôle et boutons apparaissent sur le prisme pentagonal.
Cela ne paraît pas très pratique et confortable à taille pour un usage réel.


prototype F4, 1988

Il est identique à la version commerciale du F4- avec l'exception de la couleur du corps du boîtier. Le coloris gris proposé par Giugiaro devait renforcer le "concept d'appareil photo complètement nouveau".
Le panneau du dos est recouvert avec une surface de type caoutchouc rugueux- qui est aussi une proposition de dessinateur italien industriel, Giorgetto Giugiaro.

 



Prototype Nikomat

prototype Nikomat, 1964

Ce prototype du Nikomat présente un posemètre CdS monté sur le boîtier qui a finalement été abandonné au profit d'un posemètre TTL sur le Nikomat FT.
Nikon a apporté des modifications au boîtier, au prisme et au système de mesure de l'appareil photo pour permettre l'utilisation d'un posemètre TTL CdS dans ce qui allait devenir le Nikomat FT. Ces modifications finales ont été accélérées et achevées en moins de 5 mois pour la sortie du nouvel appareil photo en juillet 1965. Les tous premiers boîtiers Nikomat FT présentent un cercle vide à l'emplacement du boîtier où se trouvait le posemètre monté sur le boîtier d'origine, ce qui suggère que des pièces restantes ont été utilisées. Au même moment que la sortie du Nikomat FT, un modèle sans posemètre appelé Nikomat FS a également été lancé.

 



Autres Prototypes




prototype Nikon format 16 mm, 1957

A la fin des années 50, le marché des compacts 16 mm est très prisé en Europe. Nikon Inc USA demande alors à Nikon de réaliser un prototype pour concurrencer les modèles Minox, Gami ou Mamya.
Cet appareil possède un objectif 25 mm /4 mais est prêt trop tard, il ne sera jamais commercialisé.




prototype Nikon SP20, 1990

Ce prototype étrange est l'un de ceux qui ont suscité le plus de spéculations.
Il s'agit d'un boîtier compact avec une finition métal, un autofocus actif, le 1/4000 ème de seconde, un mode d'exposition Auto et des objectifs interchangeables.
Bien qu'il n'ait pas de sélecteur de mode de changement de format, je pense que ce prototype est un modèle APS-C, comme semble l'indiquer la focale du zoom 24-80 mm.
Cet appareil possède une monture spécifique, solution qui ne sera pas retenue par Nikon, ses deux reflex APS conservant la monture F pour leurs objectifs IX.



prototype Nikon format 6x7, 1966

Ce prototype de moyen format Nikon n'a jamais été commercialisé.
Nikon a fabriqué des objectifs moyen format à partir des années 1960 pour Bronica et Plaubel et a fabriqué des objectifs LF jusqu'aux années 1990 mais n'a jamais proposé de boîtier moyen format.

Quelques sites intéressants sur les prototypes Nikon :

Le rapport Rotoloni sur les prototypes
Nikon Rumors : Un rapport détaillé sur l'exposition des prototypes d'appareils photo Nikon au musée Nikon de Tokyo
Nikon Gear


Crédit:

Les informations ci-dessus sur les plusieurs modèles rares et de collection Nikon sont dues aux efforts, à la générosité du Nikomat Club au Japon. et au site de Leefoo .

Pour consulter le précédent bulletin ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Nikon, Nikkor et Nikkormat sont des marques déposées de Nikon Corporation, Tokyo Japan.

Mise à jour le 20 avril 2025
v4.2 © Pierre J.