Photographes |
Henri Cartier-Bresson Du 15 octobre 2019 au 9 février 2020,La Fondation HCB a présenté à Paris une exposition de photos de Cartier Bresson, témoignage inédit de deux moments clés de l’histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l’instauration du régime communiste (1948-1949) et le « Grand Bond en avant » de Mao Zedong (1958).
photographe français, co-fondateur de l'agence Magnum
Chine © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson est né en 1908 à Chanteloup, en Seine-et-Marne, après avoir côtoyé les surréalistes, il passe un an en Côte d'Ivoire en 1931 ou il se met à photographie. Il exposera dès l'année suivante à New York. En 1934, il part un an au Mexique puis fait du cinéma avec Paul Strand puis en 1939 comme second assistant de Jean Renoir.
Pendant la seconde guerre mondiale, Henri Cartier Bresson est fait prisonnier par les Allemands, après deux tentatives, il s’évade en février 1943.
en 1946, porté disparu, le MOMA de New York lui consacre une exposition posthume.
En 1947, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour et George Rodger fondent la célèbre agence Magnum.
Il passe les trois années suivantes en Orient, voyage durant lequel il rencontrera Ghandi en Inde, sera le témoin de la naissance de la République Populaire de Chine et de l'indépendance l'Indonésie.
Il ira ensuite en URSS et retournera en Chine.
En 1974 Henri Cartier Bresson arrête la photographie et se consacre au dessin, il meurt en août 2004.
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Le XXe siècle a été celui de l’image.
Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l'oeil d'un siècle.
Raconter sa vie décrypter son œuvre, c’est d’abord écrire l’histoire d’un regard.
En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l’Afrique des années 1920, croisé les destins tragiques des républicains espagnols,
accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois.
Henri Cartier-Bresson fut aussi l’assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs - un artiste qui se veut artisan et qui fonde néanmoins Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo.
C’est encore celui qui a fixé les traits de ses contemporains, Mauriac en lévitation mystique, Giacometti, Sartre, Faulkner ou Camus, et tant d’autres saisis à l’instant décisif, autant de
portraits pour l’éternité.
Pierre Assouline
Henri Cartier-Bresson, l’œil du siècle, aux éditions Folio / Gallimard.