Nouveautés CES et CP+ 2018


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Tendances majeures

En plus des nouveautés pour les consommateurs : Télévision grand écran 8K, objets connectés pour animaux, les innovations les plus importantes sont dédiées au monde professionnel : Health Tech, Smart city, voiture connectée qui vont modifier la vie des consommateurs mais aussi changer les business models des industries.

L'intelligence artificielle devient de plus en plus présente dans les téléphones, les assistants domestiques et tous les appareils connectés. LA 5G devrait permettre des débits rendant possible une connection continue et de très haut débit. Déjà en 2018, 10% des décisions d’achat devraient selon Forrester être directement influencées par les agents intelligents développés par les Gafa (Google Apple Facebook Amazon).

La sécurisation des données est assurée par la blockchain, technologie qui permet de stocker et de partager des données et d’effectuer des transactions de manière fiable, transparente, traçable et sécurisée entre deux personnes.

Alors que la réalité visuelle peine à séduire les consommateurs et se renforce dans son utilisation professionnelle, la photographie est la portion congrue du CES 2018. Très très peu de nouveautés.

intelligence artificielle

intelligence artificielle


Plein Format «24x36»






Sony A7 mark III


Sony A7 mark III

Pentax K1 mark II


Pentax K1 mark II

Les seules annonces d'appareil plein format concernent des évolutions d'appareils :
Sony met à jour l'essentiel de sa série Alpha 7 en version Mark III. Après l'Alpha 7R III, dédié à la haute résolution, c'est au tour du Sony Alpha7 III, qui devient le point d'entrée de la gamme Alpha chez Sony avec son nouveau capteur BSI CMOS Exmor R de 24,2 Mpx, une batterie Z de plus grande capacité, un joystick AF, la fonction EyeAF, un système AF 4D à 693 points avec une couverture de 93%, un mode rafale de 10 images par seconde avec un obturateur mécanique, et la stabilisation interne à 5 axes réclame un avantage de vitesse d'obturation de 5,0 arrêts.
Le Sony A7 mark III sera disponible au prix de 2299 € (mars 2018).

Lors du CP+, le Pentax K1 mark II est une évolution du K1 présenté il y a deux ans. Il conserve le même capteur CMOS 36MP, la stabilisation d'image intégrée sur 5 axes, un écran LCD articulé et une construction très robuste. Il améliore la qualité d'image du K-1 grâce à une nouvelle 'unité d'accélération' tout en ajoutant la possibilité d'utiliser le mode haute résolution Pixel Shift sans trépied et la possibilité d'aller jusqu'à 819.200 ISO.


nouvelle monture Nikon Z mirrorless


nouvelle monture Nikon Z mirrorless

Nikkor Zoom AF-S 120-400mm TC1,4 FL ED VR

Nikkor Zoom AF-S 120-400mm TC1,4 FL ED VR


objectif Leica APO Summicron 75mm pour SL





objectif Leica APO Summicron 75mm pour SL

Aucune autre annonce d'appareil plein format mais une rumeur sur la présentation prochaine (pour la Phokina 2018 ?) d'un appareil plein format (FX) et APS-C (DX) sans miroir Nikon avec une nouvelle monture baptisée Z.

Cette monture aurait un diamètre extérieur DE de 49 mm et une distance foyer-film DFF de 16mm. A titre de comparaison la monture Nikon F a un DE de 44 mm et une DFF de 46,5 mm et la monture Sony E a un DE de 46,1 mm et une DFF de 18 mm.

Nikon a annoncé le Nikon 180-400 mm f/4E TC1,4 FL ED VR avec convertisseur x1,4 intégré. Ce convertisseur permet d’atteindre une focale de 252-560 mm au format FX (24×36) et 378-840 mm au format DX (APS-C).
Cet objectif a un système VR autorisant des vitesses quatre fois plus lentes, un mode VR SPORT pour assurer le suivi des sujets en mouvement rapide, un diaphragme à contrôle électromagnétique, une mise au point minimum à 2 mètres, Il comporte 27 lentilles en 19 groupes, 1 verre en fluorite, 8 verres ED et traitement nanocrystal. Enfin toutes les parties mobiles sont équipées de joints d’étanchéité pour résister aux intempéries.
L’AF-S NIKKOR 180-400 mm f/4E TC1,4 FL ED VR sera disponible au prix de 11999 € (mars 2018).

Pour son boîtier hybride 24 x 36 Leica SL, Leica propose deux nouveaux deux objectifs à focale fixe 75 mm et 90 mm.
Ces deux objectifs APO-Summicron-SL f/2 ASPH font l’objet d’une conception apochromatique. Ils disposent d’une simple lentille asphérique sur 11 lentilles en 9 groupes avec une distance de mise au point minimale respective de 0,5 et 0,6 mètres. Ils sont traités tout-temps et ont une mise au point annoncée «ultra-rapide».
Les nouveaux APO-Summicron-SL f/2 ASPH seront disponible au prix de 3900 € pour le 75 mm et 4200 € pour le 90 mm (mars 2018).



Sigma 14-24mm Art 2.8


Sigma 14-24mm Art 2.8

Sigma 105mm et 70-mm


Sigma 105mm et 70-mm

Sigma a present plusieurs nouveaux objectifs au CP+ ; un 70 mm f/2,8 macro, un 105 mm f/1,4 et sept objectifs à focales fixes :

– The 70 mm f/2,8 DG Macro ART est équipé d’un système de mise au point à transmission électrique mais permet la retouche manuelle à tout moment. Disponible en monture Sigma, Canon et Sony E mais pas en monture Nikon.
Formule Optique: 13 éléments en 10 groupes – Angle de champ (24×36): 34,3° – Diaphragme: 9 lames (circulaire) – Distance mini de MaP: 25,8 cm – Rapport d’aggrandissement maxi: 1:1 – Filtre: ø49 mm – Dimensions: ø70,8 mm x 105,8 mm – Poids: 515 g.

- The 105 mm f/1,4 DG HSM sera disponible en monture Sigma, Canon, Nikon et Sony E, et sera compatible avec le convertisseur de monture Sigma MC-11.
Formule optique: 17 éléments en 12 groupes – Angle de champ (24×36): 23,3° – Diaphragme: 9 lames (circulaire) – Distance mini de MaP: 100 cm – Rapport d’agrandissement maxi: 1:8,3 – Filtre: ø105 mm – Dimensions: ø115,9 mm x 131,5 mm – Poids: 1645 g.

- Le 14-24mm F2.8 DG HSM | Art intègre trois éléments en verre FLD, trois éléments en verre SLD et trois lentilles asphériques.
Sigma fait aussi référence aux nouvelles technologies numériques et s’adresse au utilisateurs de « la vidéo multi caméras qui s’appuie sur les capacités des objectifs ultra grand angulaires. » en délivrant un Service de Conversion Frontale qui vise à remplacer la bague avant de type corolle en une bague exclusive circulaire. Rien d’obligatoire donc, mais une option supplémentaire pour les professionnels.
Le 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art sera disponible au prix annoncé de 1640 € HT (Mars 2018).



Format APS-C et (Micro) 4/3




Panasonic Lumix DMC-GH9 avec le zoom Leica 12-60mm f/2,8-4

Panasonic Lumix DMC-GH9 avec le zoom Leica 12-60mm f/2,8-4





Panasonic Lumix DMC-GH5s

Panasonic Lumix DMC-GH5s

Fujifilm X-H1

Fujifilm X-H1







Fujinon cine lens MK18-55mm

Fujinon cine lens MK18-55mm

Le Panasonic Lumix GH9, présenté au salon de la photo fin 2017 est une version orientée photo du GH5 et possède comme lui un CMOS 4/3" de 20,3 Mpx dépourvu de filtre passe-bas et stabilisé sur 5 axes. Il offre une sensibilité de 100 à 25600 ISO, un processeur Venus Engine, un viseur Oled de 3 680 000 points, un obturateur mécanique montant à 1/8 000 s (1/32 000s en électronique) prévu pour 200 000 cycles, une connectique ultra complète : HDMI, microphone, casque, télécommande, synchro-flash, USB 3.0. Il a également Wi-Fi à 2,4 et 5 GHz ainsi que Bluetooth 4.2. Sa batterie de 1860 mAh permet une autonomie jusqu'à 920 vues sur une charge.
Le boiter est tropicalisé et peut filmer en Ultra HD 4K en 60p (à 150 Mb/s) et en Full HD jusqu'à 180p. Il utilise aussi le mécanisme de stabilisation de son capteur pour générer des images haute définition en combinant plusieurs clichés. En l'occurrence, à partir des 20 Mpx de son capteur de 4/3", le Lumix G9 peut délivrer des clichés de 40 et 80 Mpx.
Le Lumix G9 est proposé à 1699 € boîtier nu et 2299 € en kit avec le zoom Leica 12-60 mm f/2,8-4 (janvier 2018).

Le Panasonic Lumix GH5S est une version plus sensible du GH5 présenté l'année dernière et comme lui orienté vidéo. Le nouveau modèle a un nouveau capteur Micro 4/3 Live MOS de 10,2 Mpx dépourvu de filtre passe-bas, la technologie Dual Native ISO, utilisée sur les caméras pro Panasonic, qui lui autorise deux sensibilités natives : 400 et 2500 ISO, pour une plage de sensibilité allant de 160 à 51200 ISO (extensible de 80 à 204800 ISO), un mode vidéo 4K Cinéma (4 096 x 2 160 px) 60p.
Le GH5s hérite du GH5 le processeur Venus Engine, le châssis tropicalisé , la même connectique, le même moniteur orientable, la même batterie de 1860 mAh et les mêmes accessoires
Le Lumix GH5S est proposé boitier seul à 2499 € (janvier 2018).

le Fujifilm X-H1 est le nouveau haut de gamme de Fujifilm. Il est basé sur le même processeur CMOS III et X-Processor Pro APS-C X-Trans ™ * de 24 MP que le X-T2 mais ajoute une stabilisation d'image sur 5 axes (IBIS) intégrée au boitier. Il a aussi une structure résistante aux intempéries, un mode 'Dynamic Range Priority', un nouveau mécanisme d'obturation plus silencieux, un mode vidéo UHD 4K jusqu'à 30p, une simulation de film "ETERNA".
Il sera disponible pour 1950 € boitier nu et 2300 € avec la poignée verticale VPB-XH1 (mars 2018).

Pour completer le X-H1, Fujifilm propose le Fujinon cine lens MK18-55mm premier objectif de la nouvelle ligne de la série 'MK' de Fujinon destinée au marché de la "production émergente". Ces objectifs sont conçus pour répondre aux besoins des cinéastes qui exigent des caractéristiques généralement trouvées sur les objectifs de cinéma et qui travaillent souvent dans le format Super 35.


Canon EOSM50

canon EOSM50


Le Canon EOS M50 est un appareil photo sans miroir d'entrée de gamme doté d'un viseur électronique, d'un écran tactile entièrement articulé, d'une molette unique et d'un capteur APS-C de 24 MP. Il dispose du dernier processeur DIGIC 8 avec une couverture AF double pixel étendue, une capture vidéo 4K/24p (recadrage 1.6x) ainsi que le Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Le M50 marque la volonté de Canon d'être un acteur important du marché porteur des appareils photo sans miroir.
Canon indique qu'il va se concentrer maintenant sur les appareils photo reflex sans miroir et qu'il est prêt à cannibaliser ses ventes de reflex numériques par des caméras sans miroir.


Autres








Rylo 360° 4K



Rylo 360° 4K


Hasselblad H6D 400c

Hasselblad H6D 400c



Bolt Junior de Mark Roberts Motion Control

Bolt Junior de Mark Roberts Motion Control






Lytro Illum

lytro Illum

La petite camera Rylo possède deux objectifs ouvert a f 2,8 et avec chacun un champ de vision à 208 degrés ce qui permet de prendre des vidéos 360° en 4K.
Cette camera proposée à 499 $ au USA a un petit écran OLED pour afficher les informations, une batterie de 830 mAh pour 60 minutes en prise de vue continue. On peut également demander à l’application de fixer le regard sur un objet, qu’il soit en mouvement ou non.

L'Hasselblad H6D-400c MS a un capteur de 100 Million de pixels, comme le modèle H6D-100c, mais il utilise le décalage de capteur pour combiner jusqu'à six expositions en une seule image de 23200 x 17400 pixels. L'image finale est un TIFF 16 bits qui pèse 2,3 Go.

La société Mark Roberts Motion Control, qui appartient à Nikon, a annoncé pour avril 2018, une nouvelle version plus petite de son robot caméra Bolt. Le Bolt original est réputé être «le robot de caméra à haute vitesse le plus avancé au monde». La nouvelle version est appelée Bolt Junior et pèse moins de la moitié que Bolt, est capable de travailler dans des espaces plus confinés, et coûte moins cher. le Bolt JR offre des mouvements sur 6 axes, une portée de 1.2m/3.94ft et pourra se déplacer jusqu'à 3m/9.8ft par seconde en roulant sur des pistes ... tout en transportant 12kg d'équipement de caméra et en pesant seulement 110kg/242.5lbs.

Google a acquis Lytro pour 40 millions de dollars. Au fil des ans, Lytro avait recueilli plus de 200 millions de dollars de financement et, était évaluée à 360 millions de dollars. La plupart des produits deLytro sont déjà arrêtés depuis que l'entreprise a concentré ses activités grand public sur des solutions de réalité virtuelle.

pierre j.


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Créé le 10 janvier 2018, Mis à jour le 7 mai 2018
v1.1 © Pierre J.