La saga des "F"
 

le photoreportage vu par Chenz

u dans La photo par Chenz et Jean-Loup Sieff, ouvrage écrit en 1975, date à laquelle j'utilisais le premier des boitiers de la série F :

Sur le front Iran-Irak (septembre 1980)

omme pour la mode, hélas, la grande époque du photojournalisme est morte. La télévision, les tarifs postaux, le prix du papier et la bêtise ont tué les grands magazines tels que Life ou Look, et même des revues comme Match, qui consacraient il y a dix ans quinze ou vingt pages de photos à un grand sujet, ne sont plus aujourd'hui que les fantômes bavards et vulgaires d'une époque qui le leur rend bien. Il y a beaucoup d'excellents photographes qui se tuent à la tâche (et pas seulement au figuré) en travaillant dans de nouvelles et jeunes agences telles que Gamma, Sygma ou Viva, qui sont venues s'ajouter au monument Magnum encore debout. Mais que deviennent leurs reportages ? Une petite photo dans L'express ou dans La vie catholique, dans Time ou Newsweek, si tout va bien, au lieu des dix ou quinze pages que leurs travaux mériteraient.


Jacques Chirac et Alexandre de Benouville à une permanence du RPR du 12e
Arrdt. (Avril 1981)

Nous assistons à un curieux phénomène : il y a dix ans, des revues comme Life, Look ou Match publiaient sur quinze ou vingt pages des essais photographiques tels que " La mousson " de Brian Brake, " La corrida " ou " Venise " de Ernst Haas, " La Russie " de Cartier-Bresson, " Le village espagnol " de Eugene Smith... et ce, à une époque où les lecteurs n'étaient pas tellement ouverts à ce langage, où peu de livres de photos étaient publiés, où il n'y avait pratiquement pas de galeries montrant des photographies... et aujourd'hui où des dizaines d'albums photographiques voient le jour, où des milliers de gens vont voir les expositions photographiques de la galerie Nikon de la FNAC, des Arts décoratifs, de Delpire, ou de la Bibliothèque nationale, où des revues photographiques inexistantes à l'époque tirent à plus de 150 000 exemplaires chaque mois, où une certaine forme de "culture" de l'image existe (même si c'est à travers des succès commerciaux et démagogiques), nous assistons à une régression générale de tous les magazines quant à l'utilisation de la photographie. Alors qu'ils étaient à l'avant-garde, ils sont aujourd'hui loin derrière leurs lecteurs, alors qu'aujourd'hui un essai de vingt pages serait accepté et compris, ils publient une photo ! Alors je ne sais plus, je constate tristement les faits en espérant de nouveaux journaux, de nouveaux "objets" qui utiliseraient ces images contemporaines qui existent et que l'on ne voit pas.

Chenz

 



Investiture de François Mitterand au lendemain de sa victoire dans
l'élection présidentielle
(Mai 1981 - Palais de l'Elysée).