Drones commerciaux


american content

L'envolée des drones commerciaux

Le développement l’industrie des drones commerciaux devrait s’accélérer dans les années à venir. Selon les données de Tractica, les revenus mondiaux générés par les drones commerciaux dépasseront même les 12 milliards en 2025. En Europe, des revenus d’environ 3 milliards sont attendus..

Prévision des revenus des drones commerciaux de 2016 à 2015 dans le monde


Première ligne commerciale mondiale pour La Poste

Station automatisée pour le drone DPD Group

DPDgroup, entité du groupe La Poste, livre depuis le 19 décembre 2016 des colis avec un drone à une pépinière d'entreprises technologiques sur le site du Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le VAR.
Cette première ligne commerciale d'une quinzaine de kilomètres résulte de deux ans d'expérimentations et plus de 700 heures de vol opérés depuis juin 2014 avec la société Atechsys, spécialisée dans les drones civils professionnels, qui siège elle-même sur cette pépinière.
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a donné son autorisation à cette mise en service. Basée à partir du relais Pickup de la Poste à Saint-Maximin, la liaison s'appuie sur deux terminaux, au départ et à l'arrivée, pour sécuriser le chargement et le déchargement des paquets. Le trajet de l'appareil est intégralement programmé avec les données GPS et son parcours surveillé par un opérateur agréé par la DGAC.
Le drone peut transporter des colis Chronopost jusqu'à trois kilos.



Assouplissement des règles aux USA.

Le président américain Donald Trump a rencontré plusieurs fabricants de drones en juin 2017

Les Etats Unis d'Amérique ont lancé en 2017 un programme d'essai pour étendre l'utilisation des drones à des fins domestiques et commerciales. Les petits engins pourront se déployer dans de nombreux secteurs comme le commerce, l'agriculture et les services de secours.
Ce programme va donc permettre de livrer des médicaments et des colis, d'inspecter des infrastructures difficiles d'accès ou encore fournir une aide rapide dans des opérations d'urgence.
Les vols de nuits ou le survol des zones habitées pourraient être autorisés. Il s'agit pour la Maison Blanche d'assouplir les règles afin de capter le potentiel commercial des activités par drones.

pierre j.


Pour nous faire part de vos remarques ou envoyer un message.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Amazon, DDP, La Poste ou les autres marques citées qui sont des marques déposées.

Créé le 2 janvier 2017, Mis à jour le 13 février 2018.
V1.0 © Pierre J.