Menu

Military Drones


american content

Drones militaires


un soldat tient un mini-drone PD-100 pendant l'expérimentation PACMAN-I à Hawaii - Equipement portable PD-100 d'un soldat.

Outre les Predators et autres MQ-9 Reapers, avions sans pilote, l'Armée américaine a étudié un petit drone. Le PD-100 «Black Hornet» est un nano-drone développé par l’entreprise norvégienne Prox Dynamics. Ses caractéristiques et ses performances en font l’appareil idéal pour avoir un aperçu d’une situation tactique ou bien encore exercer la surveillance des mouvements d’un adversaire en toute discrétion, notamment en zone urbaine.
D’une masse de seulement 18 grammes, le Black Hornet mesure 16 cm (d’où son appellation de « nano-drone »). Il a une autonomie de 20 à 25 mn et peut évoluer à une vitesse de 5 mètres par seconde, à 10 mètres d’altitude, Il dispose d’un capteur chimique ou thermique ainsi que de 3 caméras haute-résolution : une fixée à l’avant, une seconde permettant une rotation à 45° et une troisième pour filmer le sol. Depuis peu, l’une d’entre elles peut être remplacée par un capteur infrarouge pour les missions nocturnes. Il est à la fois très maniable et discret grâce à sa motorisation électrique et sa petite taille.
En Afghanistan, il a été utilisé avec succès par les militaires britanniques pour la reconnaissance de combattants ennemis cachés dans un bâtiment. Le Commandement des opérations spéciales (COS) françaises devrait également en commander plusieurs dizaines d’exemplaires de ce nano-drone.



drone Reaper armé

L’utilisation de drone s’est intensifié au cours des dernières années et est maintenant en passe d’être généralisé dans toutes les armées du monde, voir dans les organisations terroristes.
L’utilisation de cette nouvelle forme d’arme donne lieu à de nombreux débats sur la légalité de leur utilisation comme élément d’une guerre déshumanisée.
Comme toute nouvelle technique qui vise à améliorer le fait de tuer à distance celle-ci est controversée d’autant plus que cette décision de tuer pourrait a terme ne plus être prise par un être humain mais par un système programmé.
Lire l’excellent article part 1 part 2 de Léonard Lifar dans "Les Yeux du Monde".

pierre j.


Pour nous faire part de vos remarques ou envoyer un message.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas General Atomics Aeronautical Systems, Prox Dynamics ou les autres marques citées qui sont des marques déposées.
Black Hornet, Predator, Reaper sont des produits des marques précitées

Créé le 29 septembre 2016, mis à jour le 23 novembre 2016.
V1.0 © Pierre J.