Leisure Drones (Unmanned Aerial Vehicles)


version française

UAVs 2020


Mavic Air 2 © les numériques


Mavic Air 2 remote control © les numériques


Mavic Air 2 sensors

The Mavic Air 2 has the design and some functions inherited of Mavic 2.

It has a camera mounted on gimbal 3 axes stabilized with a fixed focal lens equivalent 24 mm a f/2.8, a 1/2" "Quad Bayer" Cmos sensor (probably a Sony IMX586) of 48 Mpx to shoot photos in 12 Mpx or 48 Mpx and video recordings up to 4K Ultra HD at 60 fps. It has a flight autonomy of 34 minutes maximum, an Ocusync 2.0 link offering a very long range, DJI AirSense technology, many automated shooting modes.
It has an APAS 3.0 obstacle detection and avoidance system (Advanced pilot assistance system) based on 3 pairs of cameras (front, rear and under the aircraft) and two time-of-flight cameras (Time of Flight or ToF, to measure the distance between the drone and everything that is up to 8 m below it) but no side or top sensors. It inherited the FocusTrack function of Mavic 2 which allows it to automatically follow the subject that it is indicated on the screen.

It measures 180 x 97 x 84 mm and weighs 575g and is offered at $ 799 or $ 988 in a "Fly More Combo" kit with 2 batteries, a carrying case, a 3-battery charger and a set of 3 filters for the camera. (May 2020).



Skydo 2


Skydo 2 3D making

The Skydio 2 is the second version of the drone designed by former students of the prestigious MIT who notably contributed to Project Wing, the autonomous delivery drone designed by Google.

Thanks to its Nvidia Tegra TX2 graphics chip, its 6 cameras, each with a field angle of 200 degrees, the Skydio 2 is able of performing a 3D mapping of its environment by generating a 3D image of 45 Mpx in real time. and thus to calculate its trajectory completely autonomously ... and according to its manufacturer, to dispense entirely with piloting by the user.
The slogan of this drone is: "it does the flying, you do the doing".

For Photo, the Skydio 2 is equipped with a Sony IMX577 1/1.23" CMOS sensor of 12 Mpx with a 20 mm lens opening at f/2.8, mechanically stabilized on 3 axes and orientable downwards (- 110 degrees maximum) and upwards (+45 degrees), a sensitivity range from ISO 100 to 3200, a 4K video mode (UHD) at 60 fps maximum with or without HDR, the possibility of sequences in slow motion at 120 fps in Full HD (1080p).
The Skydo 2 is a compact with non-folding arm drone with a flight autonomy of 23 minutes maximum. It can withstand winds of 40 km/h and reaches a speed of 58 km/h and is more silent than its competitors.

It measures 22.3 x 27.3 x 7.4 cm and weighs 775 grams and is offered at $ 999 on the manufacturer's site (April 2020).



Camera Leica ION L1 Pro


Yuneec Thyphoon H3

After DJI who bought Hasselblad, it's the Chinese brand Yuneec that partners with Leica to offer the hexacopter Typhoon H3.
This professional drone is positioned between the DJI Inspire and the DJI Mavic Pro. It is a stable Hexacopter with 6 rotors with the possibility of activating the 5 rotor mode in the event of a rotor failure, retractable arms for easy transport, autonomy up to 25 minutes, retractable landing gear, intelligent automatic flight modes: Follow Me, Orbit, Journey, Curve Cable Cam, Return Home and Auto Landing modes. It also has a redundant control signal, obstacle detection, a Team mode for separate control of the hexacopter and the camera (additional ST16S required).
Thanks to the integrated 3-axis gimbal and the retractable landing gear of the drone, the camera can rotate 360 ° without limit and allows to take smooth panoramic photos.
In terms of data security, Yuneec indicates that its system is a closed system. All communication is done directly between the drone // camera and the ST16S remote control. There is no detour via a cloud solution. All data generated by the Typhoon H3 (photo, video and flight data) belongs exclusively to the customer at all times and can be saved, erased or managed by the drone operator without any restrictions.
The camera developed by Leica Camera AG is the Leica ION L1 Pro which includes a 1 "20 MP CMOS camera sensor which can also shoot up to 4K video at 60 FPS with a data rate up to 100Mbit. Images are saved in Jpg or DNG calibrated Leica with corresponding ADOBE profile, the camera has a digital lossless zoom, a 10-bit YLog video mode based on Leica specifications, a semi-automatic ISO / Trigger function,   Automatic exposure bracketing (AEB), a 1/3 level adjustment of EV / ISO / Shutter ...

The Yuneec Typhoon H3 with its Leica ION L1 Pro camera is offered at $ 2,600 (February 2020).



V-Coptr Factor of Zero Zero Robotics


Hover 2 of Zero Zero Robotics

In 2020, Zero Zero Robotics, a new American-Chinese company presented the V-Coptr which has only two tilting rotors instead of four. The tilting rotors are attached to the end of the arms which extend from the upper body of the drone and can be folded inwards when they are not used to form a compact unit of 8 , 7 x 5.9 x 2.7 inches, for a weight of 26 oz only. The autonomy of this drone is increased to 50 minutes thanks to a 4500 mAh battery and greater efficiency in the air. The V-Coptr is equipped with a 1/2.3 inch CMOS sensor allowing it to capture still images at 12 megapixels and 4K videos at 30 fps. The camera is stabilized on three axis to keep the video smooth. The range with video is 4.3 miles maximum.

Zero Zero Robotics also markets the Hover 2 which replaces the first Hover "Passport" version. This small drone weighs 490 grams and measures 23 x 17, 2 x 4.5 cm.
In photo, the “Autoframe” mode allows automatic framing to follow a person. In video, the flight modes reproduce effects used by cinema professionals, namely the “orbit”, “surge”, “ricochet” and “Reveal” modes. The tracking modes is improved and the Omni-follow tracking mode allows faster movement in several directions without losing tracking even in the event of an obstacle. Its AI allows him to guess where you will reappear and find yourself. This drone detects and avoids obstacles. Its camera, stabilized on 2 axes has a CMOS sensor of 1/2.3 inches and 12 megapixels and allows 4K, Full HD and HD videos but also 2.7K in 60 frames per second and Full HD (1080p) at 60 and 120 frames per second.




Mavic Mini

Unveiled Wednesday, October 30, 2019, the DJI Mavic Mini is the first new product introduced by DJI, for almost two years. The Mavic Mini is very small (it measures 16 cm long, once unfolded) and light. Its weight (249 g) allows it to be below the limit of 250 gr, which requires to report its drone to the civil aviation authorities (French DGAC) This threshold introduced by the American civil aviation, widely considered as an acceptable compromise, will be integrated into European legislation, in principle from mid-2020. Which will make obsolete the current French floor, of 800 gr.
The Mavic Mini can fly to a distance of 4 km from the pilot and has an automatic return system at its starting point with an autonomy of thirty minutes. It has a camera with a 1/2.3-inch sensor of 12 million pixels that can capture up to 2.7K/30p or 1080/60p. It may be piloted from a smartphone, which is integrated into a remote control. It is available from $ 399 (October 2019).

According to the newpaper "Le Monde", If the pace of news falters, it's because drones do not become mass consumer goods like other high-tech family products. The outlook for previously uninterrupted sales growth has been brutally stopped. Highlighted by the very bad period that runs through Parrot, which is expected to dig 100 million euros of losses this year, the plummet of recreational drones rings the end of a cycle.
According to the panels formed by Gfk and NPD, the annual decrease (third quarter of 2018 compared to the third quarter of 2017) of model sales between 500 and 800 euros, located at the heart of the market, reached 33% in value on all major European countries (France, United Kingdom, Germany). In the United States, it reaches 56%. France is the only country where sales remain well oriented (+ 12%). This easily explains the drop in news for a market that may become a renewal market reserved for photo and video enthusiasts.


Parrot ANAFI


Mavic 2 Zoom and 2 Pro


Phantom 4 v2 Pro

The Chinese DJI firm dominates the market of leisure UAVs.
In July 2019, Parrot decides to exit toy (mass-market) drone market to shift its focus toward commercial and enterprise businesses with the Parrot Anafi Thermal with its FLIR Lepton® 3.5 radiometric thermal-imaging camera module to measure and reveal thermal differences.
The American specialist in 3D Robotics (or 3DR) professional UAVs has chosen to abandon the market of mass-market UAVs, just like GoPro after the failure of its Karma UAV.
DJI therefore races in the lead and in addition to developments in its professional UAVs have presented other public UAVs, lighter than 800 grams (see new regulations below).

The Parrot ANAFI is a folding UAV with a very special design that makes it look like an insect.
It has a 4K HDR camera with a CMOS sensor 1/2.4" of 21 Mpx with an hybrid stabilization. It can film in 4K Cine (4096 x 2160) 24p, 4K UHD (3840 x 2160) 30p, 2.7K 30p and Full HD 1080 60p. It has an USB-C rechargeable battery that offers a range of 25 minutes, weighs 320 grams and has fun features.
It is available for $ 600 (October 2018).

DJI has updated its Mavic Pro with two models DJI Mavic 2 Zoom and DJI Mavic 2 Pro that differ only by their camera.
They share the same following technical characteristics: up to 31 minutes of flight (against 27 for the original Mavic Pro), 10 sensors to avoid obstacles in all directions, 8 GB of on-board storage, a downward-pointing auxiliary light system, a top speed in sport mode 72 km/h, a Hyperlapse mode, a video transmission with a boost and an update of OcuSync in version 2, which uses both the 2.4GHz and 5.8GHz frequencies, all two now exceed 800 grams ...
DJI bought Swedish camera manufacturer Hasselblad.
The Mavic 2 Pro has a Hasselblad L1D-20c camera with a 20-megapixel 1" CMOS sensor that has an active detection area four times more efficient than the previous Mavic Pro, a 28mm f.2.8-f/11 lens with Hasselblad's HNCS technology, a 10-bit Dlog-M color profile for greater dynamic range (up to 12800 ISO sensitivity), a 10-bit HDR video mode, and Hybrid Log Gamma (HLG) format support. Mavic 2 Pro has a weight of 907 grams.
The Mavic 2 Zoom has a 1/2.3" CMOS sensor of 12 megapixel and a 2X optical zoom (24-48mm and 2X digital to 96mm), a Super Resolution panoramic photo mode of 48 MP, all for a weight of 905 grams.
The Mavic 2 Pro is priced at $ 1449 and the Mavic 2 Zoom at $ 1249 (October 2018).

DJI also updated the Phantom 4.
The Phantom 4 v2 Pro is equipped with the OcuSync HD transmission system that supports automatic dual frequency band switching and connects to DJI Goggles and DJI Goggles RE wireless. It is a main feature of this model, the OcuSync HD transmission, already used on the Mavic Pro, increases the range of video transmission, which goes from 5 to 7 kilometers and improves the quality of the image, which goes from 720p to 1080p for video feedback.
The Phantom 4 Pro V2.0 has improved aerodynamics propellers, which can be mounted on the other Phantoms 4 models, and the ESC (new flow-oriented ESC) makes it possible to reduce the noise emitted by the aircraft (by 4 decibels) and to improve the stability and the handling of the aircraft in flight. It keeps the same 1-inch, 20-megapixel sensor that can shoot in 4K at 60 fps and shoot continuously at 14 fps. In addition, the FlightAutonomy system includes two rear optical sensors and infrared detection systems for total 5-way obstacle detection and 4-way obstacle avoidance.
The Phantom 4 v2 Pro is priced at $ 1699 (June 2019).








DJI Mavic Air





DJI Spark







Parrot Bebop 2 Power

DJI ZenMuse X7

The DJI Spark is a mini UAV with HD camera and gesture controls but with flight autonomy of 15 minutes. It has a 720p video return, a 12 megapixel Full HD camera and an improved transmission range at 2 Km.
It is available with a bright color: white, blue, green, red or yellow for less than $ 400.

Parrot reacted by updating its Parrot Bebop 2 Power direct competitor of the Spark with a 12MP 1920 x 1080p Full HD camera, a range of 2000 meters, control by Skycontroller, Tablet or Smartphone and flight autonomy of 20 minutes.
It is available with remote control and virtual headphones at a price of $ 799.

The DJI Mavic Air is a compact UAV (168 × 83 × 49 mm) and lightweight 430 grams, between the Mavic Pro and the Spark, with folding arms and no compromise. It has a microSD port and 8GB internal storage, an advanced driver assistance system (APAS) that processes the data collected by the seven cameras and embedded infrared sensors, to build a 3D map of the environment allowing blow a more secure flight. It has a CMOS sensor 1/2.3 of 12 Mpx HDR and a lens of 24mm /f2.8 (35 format equivalent) and flight autonomy of 20 minutes.
Like the Spark, the Mavic Air can be controlled with gestures. It is proposed in red white or black for $ 800.


DJI is also positioned as a camera manufacturer. Its last camera, the Zenmuse X7 allows to acquire in 24p and 25p a 6K image (6016 x 3200) in DNG RAW Cinema at 30 fps, as well as a 4K/UHD image in Apple ProRes XQ.
The Zenmuse X7 has a Super 35 sensor (24.89 mm × 18.66 mm) and a new proprietary lens mount DL DJI offers 4 new DL mount lenses, built in carbon fiber that is significantly lighter. All lenses are opened at f/2.8: the 16mm embed an integrated ND filter and 24mm, 35mm and 50mm lenses have an internal shutter (up to 1/1000s) in order to limit the effects of rolling shutter or banding.
The ZenMuse X7 is delivered with DJI Inspire 2.

The ZenMuse X7 is priced at $ 2700 for the camera alone, $ 1500 for the 16mm, 24mm and 35mm. The 50 mm will be offered for $ 1400 and the 4 optics together for $ 5 096.


anti UAVs weapon


Nerod F5 rifle of MC2 Technologies

Unmanned aerial vehicles can pose a potential threat. Armies and the police forces equip themselves with weapons of control or destruction.
The "UAV's hunters" eagles being ineffective, the technology has taken over.
In France, two years after its first anti-UAVs "Nightmare" rifle, the MC2 technology company presented at Eurosatory 2018 its new Nerod F5 rifle, developed in the framework of the H2020 Spiders project (Synthetic aperture interferometric raDiometer for security in infrastructure infra- structures).
This futuristic rifle is capable of obstructing telecommunication protocols between the UAV and its remote control. Moreover, the Nerod F5 allows to ensure frequency hopping communication systems. In fact, this device is effective against UAVs, IEDs Improvised Explosive Devices (jamming the triggering instruction given by GSM or radio control) and various communication protocols.




New French Legislation and website

The French National Assembly adopted a new law in September 2016. It is more restrictive but effective enforcement should not take place before mid-2018 or early 2019. It mainly concerns UAVs of more than 800 grams, which allows the UAVs produced by Parrot but also the Spark, Mavic Air and Pro of DJI to escape the legislation.
The French law specifies the regulations on UAVs of more than 800 grams. Whether leisure or professional, they must be registered. Added to this is the obligation of the designers of the machines to put luminous devices on the device. Below the indicated weight, the device can be considered as being a mini UAV and is in no way governed by these laws. It can be used freely without disturbing the personal space of others.

In France, the new DGAC website Alpha Tango is dedicated to leisure UAVs and allows to follow an online training, to take the multiple choice exam and record his aircraft.


pierre j.


To see the previous version of this site.
To send an email
.


Texts of this page are on the responsibility of their author only.
DJI, 3DR, Go Pro, Parrot are register or trade marks
Anafi, Bebop 2 Power, Hero, Karma, Mavic, Mavic 2 Pro, Mavic 2 Zoom, Matrice, Phantom are products of these trade marks

Created September 29th 2016, Updated the May 1st 2020.
© Pierre J.

Drones de loisirs


american content

Les drones 2020


Mavic Air 2 © les numériques


télécommande du Mavic Air 2 © les numériques


sensors du Mavic Air 2

Le Mavic Air 2 a le design et certaines fonctions d’un petit Mavic 2.

Il possède une caméra montée sur nacelle stabilisée sur 3 axes avec un optique à focale fixe équivalent 24 mm f/2,8, un capteur Cmos 1/2" "Quad Bayer" (sans doute Sony IMX586) de 48 Mpx pour des photos en 12 Mpx ou 48 Mpx et des enregistrements vidéo jusqu'en 4K Ultra HD à 60 i/s. Il a une autonomie de vol de 34 minutes maximum, une liaison Ocusync 2.0 offrant une très longue portée, la technologie DJI AirSense, de nombreux modes de prises de vues automatisés.
Il possède un système de détection et d'évitement des obstacles APAS 3.0 (Advanced pilot assistance system) basé sur 3 paires de caméras (à l'avant, à l'arrière et sous l'appareil) et deux caméras "temps de vol" (Time of Flight ou ToF, pour mesurer la distance entre le drone et tout ce qui se trouve jusqu'à 8 m sous lui) mais pas de capteurs de coté ou de dessus. Il a hérité de la fonction FocusTrack des Mavic 2 qui lui permet de suivre automatiquement le sujet qu'on lui indique à l'écran.

Il mesure 180 x 97 x 84 mm et pèse 575g et est proposé à 849 € ou 1049 € en kit "Fly More Combo" avec 2 batteries, une sacoche de transport, un chargeur 3 batteries et un jeu de 3 filtres pour la caméra. (mai 2020).



Skydo 2


making 3D du Skydo 2

Le Skydio 2 est la seconde version du drone conçu par d’anciens étudiants du prestigieux MIT ayant notamment contribué à Project Wing, le drone autonome de livraison conçu par Google.

Grace à sa puce graphique Nvidia Tegra TX2, à ses 6 caméras possédant chacune un angle de champ de 200 degrés, le Skydio 2 est capable d’effectuer un mapping en 3D de son environnement en générant en temps réel une image 3D de 45 Mpx et ainsi de calculer sa trajectoire de manière totalement autonome… et selon son constructeur, de se passer entièrement du pilotage par l’utilisateur.
Le slogan de ce drone est : «it does the flying, you do the doing» (il s’occupe du pilotage, vous vous occupez du reste).

Coté photo, le Skydio 2 est équipé d’un capteur CMOS Sony IMX577 de 1/1,23 pouces de 12 Mpx avec un optique 20 mm ouvrant à f/2,8, stabilisé mécaniquement sur 3 axes et orientable vers le bas (-110 degrés maximum) et vers le haut (+45 degrés), une plage de sensibilité de 100 à 3200 ISO, un mode vidéo 4K (UHD) à 60 i/s maximum avec ou sans HDR, la possibilité de séquences en slow motion à 120 i/s en Full HD (1080p).
Le Skydo 2 est un drone compact à bras non repliables avec une autonomie de vol de 23 minutes maximum. Il peut résister à des vents de 40 km/h et atteint 58 km/h et est plus silencieux que ses concurrents.

Il mesure 22,3 x 27,3 x 7,4 cm et pèse 775 grammes et est proposé à $ 999 sur le site du constructeur (avril 2020).



Camera Leica ION L1 Pro


Yuneec Thyphoon H3

Après DJI qui a racheté Hasselblad, c'est au tour de la marque chinoise Yuneec de s'associer avec Leica pour proposer l'hexacoptère Typhoon H3.
Ce drone professionnel se positionne entre les DJI Inspire et le DJI Mavic Pro. C'est un Hexacoptère stable avec 6 rotors avec possibilité d'activation du mode 5 rotors en cas de panne d'un rotor, des bras rétractables pour faciliter le transport, une autonomie jusqu'à 25 minutes, un train d'atterrissage rétractable, des modes de vol automatique intelligents : Follow Me, Orbit, Journey, Curve Cable Cam, des modes Return Home et Auto Landing. IL possède aussi un signal de contrôle redondant, la détection des obstacles, un mode Team pour un contrôle séparé de l'hexacoptère et de la caméra (ST16S supplémentaire requis).
Grâce au cardan 3 axes intégré et au train d'atterrissage rétractable du drone, la caméra peut pivoter à 360° sans limite et permet de prendre des photos panoramiques fluides.
Au niveau sécurité des données, Yuneec indique que son système est un système fermé. Toute la communication se fait directement entre le drone // caméra et la télécommande ST16S, Il n'y a pas de détour par une solution de cloud. Toutes les données générées par le Typhoon H3 (données photo, vidéo et de vol) appartiennent exclusivement au client en permanence et peuvent être sauvegardées, effacées ou gérées par l'opérateur du drone sans aucune restriction.
La caméra développée par Leica Camera AG est la Leica ION L1 Pro qui comporte un capteur de caméra CMOS 1" de 20 MP qui permet aussi de filmer jusqu'à 4K vidéo à 60 FPS avec un débit de données jusqu'à 100Mbit. Les images sont enregistrées en Jpg ou DNG calibré Leica avec profil ADOBE correspondant, la camera a un zoom numérique sans perte, un Mode vidéo YLog 10 bits basé sur les spécifications Leica, une fonction semi-automatique ISO/Déclencheur, Le bracketing d'exposition automatique (AEB), un réglage par niveau 1/3 d'EV/ISO/Obturateur ...

Le Yuneec Typhoon H3 avec sa caméra Leica ION L1 Pro est proposée à 2600 € (Février 2020).



V-Coptr Factor de Zero Zero Robotics


Hover 2 de Zero Zero Robotics

En 2020, Zero Zero Robotics, une nouvelle société américano-chinoise a présenté le V-Coptr qui a seulement deux rotors inclinables au lieu de quatre. Les rotors inclinables sont fixés à l'extrémité des bras qui s'étendent du haut du corps du drone et peuvent être pliés vers l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour former un ensemble compact de 22 X 15 X 7 cm, le tout ne pesant que 730 g. L'autonomie est ainsi portée à 50 minutes grâce à une batterie de 4500 mAh et une plus grande efficacité dans l'air. Le V-Coptr est équipé d'un capteur CMOS 1/2,3 pouces lui permettant de capturer des images fixes à 12 mégapixels et des vidéos 4K à 30 ips. La caméra est stabilisée sur trois axes pour garder la vidéo fluide. La portée avec vidéo est de 7 kms maximum.

Zero Zero Robotics commercialise également le Hover 2 qui remplace la première version Hover "Passport". Ce petit drone pèse 490 grammes et mesure 23 x 17, 2 x 4, 5 cm.
En photo, le mode “Autoframe” permet de réaliser des cadrages automatiques pour suivre une personne. En vidéo , les modes de vol reproduisent des effets utilisés par les professionnels du cinéma, a savoir les modes “orbit” , "surge", "ricochet" et "Reveal". Les modes de suivi ont été améliorés et le mode de suivi Omni-follow permet des déplacements plus rapides, dans plusieurs directions sans perdre le suivi même en cas d’obstacle. Son IA lui permet de deviner où vous allez réapparaître et de vous retrouver. Ce drone détecte et évite les obstacles. Sa camera, stabilisée sur 2 axes a un capteur CMOS de 1/2,3 pouces et 12 mégapixels et permet des vidéos 4K, Full HD et HD mais aussi 2,7K en 60 images par seconde et de la Full HD (1080p) à 60 et 120 images par seconde.




Mavic Mini

Dévoilé mercredi 30 octobre 2019, le DJI Mavic Mini est la première véritable nouveauté introduite par DJI, depuis presque deux ans. Le Mavic Mini est tout petit (il mesure 16 cm de long, une fois déplié) et, léger. Son poids (249 g) lui permet d'être en deçà de la limite des 250 gr, qui impose de déclarer son drone aux autorités de l’aviation civile Ce seuil introduit par l’aviation civile américaine, largement considéré comme un compromis acceptable, sera intégré dans la législation européenne, en principe à partir de la mi-2020. Ce qui rendra caduc l’actuel plancher français, de 800 gr.
Le Mavic Mini peut évoluer jusqu’à une distance de 4 km du pilote et se dote d’un système de retour automatique à son point de départ avec une autonomie de trente minutes. Il possède un capteur 1/2.3" de 13 million de pixels et peut prendre des videos à 2.7K/30p ou 1080/60p. Il se pilote à partir d’un smartphone, qui s’intègre dans une télécommande. Il est proposé à partir de 399 euros (octobre 2019).

Selon le journal "Le Monde", Si le rythme des nouveautés faiblit, c'est parce que les drones ne sont pas devenus des biens de consommation de masse comme d'autres produits high-tech familiaux. Les perspectives que laissait entrevoir la croissance jusqu’alors ininterrompue des ventes se trouvent brutalement compromises. Mise en lumière par la très mauvaise passe que traverse Parrot, qui devrait creuser 100 millions d’euros de pertes cette année, la dégringolade des drones de loisir sonne la fin d’un cycle.
Selon les panels constitués par Gfk et NPD, la décroissance annuelle (troisième trimestre 2018 comparé au troisième trimestre 2017) des ventes de modèle compris entre 500 et 800 euros, situés au cœur du marché, atteint 33 % en valeur sur l’ensemble des principaux pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne). Aux Etats-Unis, elle atteint 56 %. La France est le seul pays où les ventes demeurent bien orientées (+ 12 %). Ceci explique aisément la baisse des nouveautés pour un marché qui risque de devenir un marché de renouvellement réservé aux passionnés de photo et de vidéo.



Parrot ANAFI


Mavic 2 Zoom and 2 Pro


Phantom 4 v2 Pro

Le marché des drones de loisirs est dominé par la firme chinoise DJI.
En juillet 2019, Parrot a décidé de quitter le marché des drones de loisirs (marché de masse) pour se concentrer davantage sur les entreprises avec Le Parrot Anafi Thermal et son module caméra thermographique d'imagerie radiométrique FLIR Lepton® 3.5 permettant de mesurer et de révéler les différences thermiques.
Le spécialiste américain des drones professionnels 3D Robotics (ou 3DR) a choisi d’abandonner le marché des drones grand-public, tout comme GoPro après l'échec de son drone Karma.
DJI fait donc la course en tête et outre les évolutions de sa gamme professionnelle a présenté d'autres drones grand publics, inférieurs à 800 grammes (voir nouvelle réglementation ci-dessous).

Le Parrot ANAFI est un drone pliable avec un design très particulier qui le fait ressembler à un insecte.
Il possède une caméra 4K HDR avec un capteur CMOS 1/2,4" pouces de 21 Mpx et une stabilisation hybride. Il peut filmer en 4K Ciné (4096 x 2160) 24p, 4K UHD (3840 x 2160) 30p , 2,7K 30p et Full HD 1080 60p. Il possède une batterie rechargeable par USB-C qui propose une autonomie de 25 mn, a un poids de 320 grammes et des fonctions ludiques.
Il est disponible pour moins de 700 € (octobre 2018).

DJI a actualisé son Mavic Pro avec deux modèles les DJI Mavic 2 Zoom et DJI Mavic 2 Pro qui ne diffèrent que par leur caméra.
Ils partagent les caractéristiques techniques suivantes : jusqu'à 31 minutes de vol (contre 27 pour le Mavic Pro original), 10 capteurs pour éviter les obstacles dans toutes les directions, 8 Go de stockage embarqué, un système de lumière auxiliaire orientée vers le bas, une vitesse de pointe en mode sport 72 km/h, un mode Hyperlapse, une transmission vidéo avec un boost et une mise à jour de OcuSync en version 2, qui utilise à la fois les fréquences 2,4GHz et 5,8GHz, tous deux dépassent maintenant les 800 grammes ...
DJI a racheté le fabricant suédois d'appareil photo Hasselblad.
Le Mavic 2 Pro possède donc un appareil photo Hasselblad L1D-20c avec un capteur CMOS 1" de 20 Mpx (5472 x 3648) qui a une zone de détection active quatre fois plus efficace que celle du premier Mavic Pro, un objectif 28mm f/2.8-f/11 avec la technologie HNCS d'Hasselblad, un profil de couleur Dlog-M 10 bits pour une plus grande plage dynamique (sensibilité jusqu'à 12800 ISO), un mode vidéo HDR 10 bits et le support du format HLG (Hybrid Log Gamma). Le Mavic 2 Pro a un poids de 907 grammes.
Le Mavic 2 Zoom possède un capteur CMOS 1/2,3" de 12 Mpx et un zoom optique 2X (24-48mm et 2X numérique à 96mm), un mode photo panorama Super Résolution de 48 Mpx, le tout pour un poids de 905 grammes.
Le Mavic 2 Pro est proposé à 1449 € et le Mavic 2 Zoom à 1249 € (octobre 2018).

DJI a aussi mis à jour son Phantom 4.
Le Phantom 4 v2 Pro est équipé du système de transmission OcuSync HD qui prend en charge la commutation automatique à double bande de fréquence et se connecte aux lunettes DJI Goggles et DJI Goggles RE sans fil. C'est l'apport principal de ce modèle, la transmission OcuSync HD, déjà utilisée sur le Mavic Pro, augmente la portée de la transmission vidéo, qui passe de 5 à 7 kilomètres et améliore la qualité de l’image, qui passe de 720p à 1080p pour le retour vidéo.
Le Phantom 4 Pro V2.0 possède des hélices aérodynamiques améliorées, qui peuvent être montées sur les autres Phantom 4, et le système ESC (nouvel ESC orienté flux) qui permet de réduire le bruit émis par l'appareil (de 4 décibels) et d'améliorer la stabilité et le comportement de l'aéronef en vol. Il conserve le même capteur 1 pouce, 20 mégapixels, capable de filmer en 4K à 60 ips et en continu à 14 ips. En outre, le système FlightAutonomy comprend deux capteurs optiques arrière et des systèmes de détection infrarouge pour une détection totale des obstacles à 5 voies et une évitement des obstacles à 4 voies.
Le Phantom 4 v2 Pro est proposé à 1699 € (juin 2019).








DJI Mavic Air





DJI Spark







Parrot Bebop 2 Power

DJI ZenMuse X7

Le DJI Spark est un Mini drone avec caméra HD et commandes gestuelles mais avec une autonomie de 15 mn. Il a un retour vidéo en 720p, une caméra Full HD de 12 mégapixels et une portée améliorée à 2 Km.
Il est disponible avec une coque de couleur vive — Blanc, bleue, verte, rouge ou jaune pour moins de 500 €.

Parrot a réagi en actualisant son Parrot Bebop 2 Power concurrent direct du Spark avec une caméra 12MP 1920x1080p Full HD, une portée de 2000 mètres, un pilotage par Skycontroller, Tablette ou Smartphone et une autonomie de 20 mn.
Il est proposé avec télécommande et casque virtuel au prix de 700 €.

Le DJI Mavic Air est un drone compact (168 × 83 × 49 mm) et léger 430 grammes, entre le Mavic Pro et le Spark, avec bras repliables et sans compromis. Il a un port microSD et un stockage interne de 8 Go, un système d’assistance avancée au pilote (APAS) qui traite les données rassemblées par les sept caméras et capteurs infrarouges embarqués, afin de construire une carte 3D de l’environnement permettant du coup un vol plus sécurisé. Il a un capteur CMOS 1/2.3 de 12 Mpx HDR et un objectif de 24mm /f2,8 (équivalent format 35) et une autonomie de 20mn.
Comme le Spark, le Mavic Air peut être commandé avec des gestes. Il est proposé en rouge blanc ou noir pour 700 €.


DJI se positionne aussi en fabricant de caméra. Sa dernière réalisation, le Zenmuse X7 permet d’acquérir en 24p et 25p une image 6K (6 016 x 3 200) en Cinema DNG RAW à 30 i/s, ainsi qu’une image 4K/UHD en Apple ProRes XQ à une cadence similaire.
Le Zenmuse X7 a un capteur Super 35 (24.89 mm × 18.66 mm) et une nouvelle monture d’objectif propriétaire DL DJI propose 4 nouvelles optiques en monture DL, construites en fibre de carbone ce qui permettent d’alléger sensiblement l’ensemble. Tous les objectifs sont à ouverture f/2,8, le 16 mm embarque un filtre ND intégré et le 24 mm, le 35 mm et le 50 mm sont dotés d’un obturateur interne (jusqu’à 1/1000 s) afin de limiter les effets de rolling shutter ou de banding.
Le ZenMuse X7 équipe d’origine le drone DJI Inspire 2.

Le ZenMuse X7 est proposé à 2 999 € pour la caméra seule, 1 499 € pour le 16 mm, le 24 mm et le 35 mm. Le 50 mm sera quant à lui proposé au tarif de 1 399 € et les 4 optiques ensemble au prix de 4 899 €.


Arme anti drones


Fusil Nerod F5 de MC2 Technologies

Les drones pouvant représenter une menace potentielle, les armées et forces de police se dotent d'armes de contrôle ou de destruction.
Les aigles "chasseurs de drones" s'étant révélé inefficaces, la technologie a repris le dessus.
Deux ans après son premier fusil anti-drone "Nightmare", la société MC2 technologie a présenté à Eurosatory 2018 son nouveau fusil Nerod F5, développé dans le cadre du projet H2020 Spiders (Synthetic aPerture Interferometric raDiometer for sEcurity in cRitical infraStructures).
Ce fusil au design futuriste est capable de bloquer les protocoles de télécommunication entre le drone et sa télécommande. De plus, le Nerod F5 permet d’assurer des systèmes de communication à sauts de fréquence. En fait, ce dispositif est efficace contre les drones, les engins explosifs improvisés EEI ou EEC (brouillage de l'instruction de déclenchement donnée par le contrôle GSM ou radio) et divers protocoles de communication.




Nouvelle Législation et site Internet

Un nouveau texte de loi a été adopté mardi 27 septembre 2016 par l’Assemblée nationale Française. Il est plus contraignant mais son application effective ne devrait pas intervenir avant mi-2018 voire début 2019. Il concerne principalement les drones de plus de 800 grammes, ce qui permet aux drones produits par Parrot mais aussi aux Spark, Mavic Air et Pro de DJI d'échapper à la législation.
La loi prévoit que tous les appareils télécommandables à distance supérieurs à 800 grammes qu’ils soient de loisirs ou professionnels doivent être immatriculés. De plus, l’utilisation de ses engins nécessite un brevet de pilotage. À cela s’ajoute l’obligation des concepteurs des engins de plus de 800 grammes de mettre des dispositifs lumineux sur l’appareil. Au-dessous du poids indiqué, l’appareil peut être considéré comme étant un mini drone et n’est en aucun cas régi par ces lois. Il peut être utilisé librement sans pour autant gêner l’espace personnel des autres.

Signalisation électronique à distance obligatoire pour les appareils de plus de 800 grammes.

Depuis le 29 juin 2020, Les drones de plus de 800 g sont soumis en France à une autre obligation : le signalement électronique à distance.
L'objectif est que les forces de l'ordre puissent identifier un drone, son propriétaire, mais aussi vérifier ses informations de vol (point de décollage, direction, hauteur, vitesse...) pour s'assurer éventuellement qu'il ne s'apprête pas à entrer dans une zone interdite, voire sensible (centrale nucléaire...).
Le fabricant DJI propose une mise à jour ajoutant la fonction d'identification électronique à distance pour ses drones plus récents (Mavic 2, Phantom 4 Pro V2, RTK et Multispectral, Matrice 200 V2 et 300 RTK).
Pour les autres, il convient à l'utilisateur d'acheter et mettre en place un tel dispositif et de s'assurer que celui-ci fonctionne bien.

Le site de la DGAC Alpha Tango est dédié aux drones de loisirs et permet de suivre une formation en ligne, de passer l'examen à choix multiples et d'enregistrer son aéronef et le dispositif associé de signalement électronique à distance.

Règles européennes applicables après le 1er janvier 2021

Les nouvelles règles européennes applicables au 1 janvier 2021 vont sans doute sonner le glas de l'utilisation de drones de plus de 900 g (comme les Mavic Air) comme drone de loisirs.
Le site spécialisé Studio Sport propose ici, une infographie détaillée de ces règles.

pierre j.


Pour voir la version précédente de cette page.
Pour nous faire part de vos remarques ou envoyer un message
.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas DJI, 3DR, Go Pro, Parrot, Studio Sport ou les autres marques citées qui sont des marques déposées.
Anafi, Bebop 2 Power, Hero, Karma, Mavic, Mavic 2 Pro, Mavic 2 Zoom, Matrice, Phantom sont des produits des marques précitées

Créé le 29 septembre 2016, mis à jour le 3 septembre 2020.
© Pierre J.