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Nouveautés CP+ 2024 |
En 2024, le salon CP+ “Camera & Photo Imaging Show” de Yokohama est avec le Salon de la photo à Paris, le plus important évènement de l'industrie photo depuis la fin de la Photokina.
stand Nikon au CP+ 2024 |
OM-1 Mark II |
Fujifilm X100 VI |
ancien logo Fuji |
Nikon ne présente aucun nouveau boîtier au CP+ 2024, pas encore de Nikon Z6 markIII.
OM System a annoncé en février le OM-1 Mark II qui remplace l'OM-1. Il conserve le même capteur Micro 4/3 BSI à mémoire empilée de 20 Mpx, le même processeur TruePic X mais bénéficie d'une visée sans blackout, d'une rafale doublée, d'une stabilisation améliorée, d'un doublement de son buffer passant de 92 à 213 photos en raw, d’un AF plus rapide ou d’innovations exclusives comme un filtre à densité neutre gradué (ND2/4/8/16/32/64 et 128).
L'OM System OM-1 Mark II est proposé à 2400 € boîtier nu (février 2024)
Fujifilm a présenté le Fujifilm X100 VI qui remplace le Fujifilm X100 V.
Le Fujifilm X100VI adopte le capteur X-Trans BSI CMOS 5 HR de 40,2 Mpx stabilisé sur 5 axes et le processeur des X-T5 et X-H2. Il possède un AF plus intelligent. Il garde le même objectif Fujinon 23 mm f/2 II.
Pour célébrer son 90e anniversaire,Fu jifilm propose une édition limitée spéciale de 1 934 appareils photo X100VI. Le boîtier de l’appareil est gravé du logo de la marque Fujifilm issue de la création de Fujifilm en 1934, tout comme le bouchon d'objectif.
Le Fujifilm X100VI normal est proposé à 1800 €, l'édition limitée 400 € de plus (février 2024)
Les objectifs
Laowa 10mm F2.8 Zero-D FF |
Sony 24-50mm f/2.8 G |
Panasonic Lumix S 28-200mm F4.0-7.1 Macro |
Sigma 15 mm f1.4 DG DN Diagonal Fisheye |
Sigma 500mm f5.6 DG DN OS |
Loawa a officiellement annoncé son 10mm F2.8 Zero-D FF, son premier objectif autofocus en monture Sony E et Nikon Z.
Cet objectif avec un angle de champ ultra large de 130,4°, il est compact et léger avec 7 cm de long et 420 g. Il se targue d’une distorsion parfaitement corrigée, proche de zéro (d'où l'appellation Zero-D).
le Loawa 10mm F2.8 est proposé au prix de 979 € (mars 2024).
Le Sony 24-50mm f/2.8 G est le petit frère du 24-70 mm dont la course se termine à 50 mm. il ne pèse que 440 g.
le Sony 24-50mm f/2.8 G est proposé au prix de 1300 € (mars 2024).
Le Panasonic Lumix S 28-200mm F4.0-7.1 Macro redéfinit les standards des objectifs zoom polyvalents. il a un diaphragme à 9 lamelles et une stabilisation jusqu'à 6.5 stops.
le Panasonic Lumix S 28-200mm F4.0-7.1 Macro est proposé en monture L au prix de 1000 € (mars 2024).
Sigma présente le 15 mm f/1.4 DG DN Diagonal Fisheye, optique très (très) grand-angle de 1,4 kg avec un angle de champ de 180°, un diaphragme à 11 lamelles et un moteur linéaire à haute réponse (HLA)
Sigma présente aussi le téléobjectif 500mm f5.6 DG DN OS ne pèse que 1370g grace à un fut en polycarbonate appelé TSC (Thermally Stable Composite).
A côté du CP+ - Fausses et vraies images
Fausses images.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
"Plusieurs mammouths laineux géants s'approchent en traversant une prairie enneigée, leur longue fourrure laineuse souffle légèrement dans le vent pendant qu'ils marchent, des arbres couverts de neige et des montagnes aux sommets enneigés spectaculaires au loin, la lumière du milieu de l'après-midi avec des nuages vaporeux et un soleil haut dans la distance crée une lueur chaleureuse, la vue basse de la caméra est époustouflante, capturant le grand mammifère à fourrure avec une belle photographie et une profondeur de champ."
(c) OpenAI
OpenAI a présenté de nouvelles vidéos créées par intelligence artificielle. Le résultat est assez bluffant et d’un niveau de qualité jamais encore atteint.
Au-delà de ce que cela signifie pour le futur des emplois créatifs (comme le souligne la grève des auteurs et scénaristes à Hollywood en 2023) ou pour notre compréhension des photos et de la vidéo, la plus grande crainte vient surtout de ce que cela signifie pour l'avenir de la vérité objective, de la désinformation et du pouvoir.
Si il n’est plus possible de dire ce qui est réel (les vidéos générées par l'IA qui ont l'air réelles ainsi que les vidéos réelles que d'autres prétendent être fausses), rien n'est réel, sauf ce que vous choisissez de croire. La dernière décennie nous a montré à l'échelle mondiale les dangers des chambres d'écho alimentées par les médias sociaux ; avec des faits sélectifs vient une réalité sélective et, en fin de compte, une division et un préjudice supplémentaires à la société.
On peut aussi imaginer que dans quelques années, il sera possible à chacun de créer ses propres vidéos familiales à partir de l’intelligence artificielle. Elles se baseront sur les vidéothèques et photothèques personnelles pour créer des instants de vie qui n’ont jamais existé.
Vraies images.
La structure des métadonnées C2PA dans un fichier avec plusieurs
manifestes générés lorsque l'image a été enregistrée, éditée et publiée
Leica a dévoilé le Leica M11-P, l'un des premiers appareils photo au monde, avec le Nikon Z9, à être équipé des Content Credentials pour garantir l’authenticité des photos dès la prise de vue.
Les Content Credentials sont un nouveau type de métadonnées inviolables. Elles permettent aux créateurs d’ajouter des informations supplémentaires sur eux-mêmes et sur leur processus créatif directement à leur contenu lors de son exportation ou de son téléchargement. Elles font partie d’un écosystème croissant de technologies disponibles dans le cadre de la démarche Content Authenticity Initiative (CAI). Adobe et les plus de 1 200 membres de la CAI s’engagent à rétablir la confiance en ligne.
Parmi les membres de la CAI, on trouve Adobe, Intel, Microsoft, ARM ou le New York Times qui participent à l'établissement de ce standard qui impose que du déclenchement de l'appareil photo jusqu’au lecteur qui consulte un article sur n’importe quel type d’appareil, les outils compatibles avec la CAI soient présents.
Le CAI sera un vrai bouclier de protection contre les fausses images.
pierre j.