Les nouveautés de la Photokina 2008


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Canon

Leica

Minox

Nikon

Olympus

Panasonic

Pentax

Phase One

Sony


La Photokina 2008 marque une segmentation des appareils en fonction des marchés et de la taille des capteurs : du Phase One P65 avec 65 millions de pixels, en passant par les Hasselblad avec 50 millions, le nouveau Leica S2 avec 37,5 millions, les 24 x 36 mm “full frame” à plus de 20 millions, les APS-C de 15 à 10 millions, les systèmes 4/3 et micro 4/3, les capteurs miniatures des compacts numériques.

Phase One P65.

Phase One a présenté son dos P65 qui a un capteur de la taille d’un film 645 soit 40.4 x 54.9 mm. Il détrône ainsi Hasselblad et les 50 mégapixels du H3DII-50. Le Phase On P65 sera vendu à 39 990 $ l’unité auquel il faut ajouter le prix du boîtier, viseur et objectifs.
Phase One a annoncé le 20 septembre 2008 un partenariat stratégique avec Leica.

Leica et un nouveau format 30x45 mm.



Leica S2 avec ses objectifs


(C) chasseur d'images 2008


Noctilux-M 50mm f/0.95 Asph

La Photokina se déroule dans le pays de Leica et chaque fois, c’est l'occasion pour la compagnie de présenter les nouveaux produits. il y a deux ans, en 2006, l’offre numérique de Leica portait sur un dos numérique pour R8 et R9, le nouveau Leica M8, avec un capteur plus petit que le 24 x et le Leica Digilux 3 qui utilisait le format «Four Thirds».
Deux ans après, le marché numérique est plus mûr et l'offre de Leica a changé. Durant cette période, Leica a renoué de nouveau avec les bénéfices.
Leica lance un nouveau système Leica numérique et autonome qui remplacera vraisemblablement à terme, le système reflex R non AF.
Leica abandonne le format qu’il a créé le 24x36mm et propose un boîtier le Leica S2 bâti autour d’un nouveau capteur Leica Pro de 37,5 mégapixels: Le KAF-37500 développé par Kodak, d’une taille de 30x45 mm.
Le processeur d’image « MAESTRO » de Leica a été mis au point en collaboration avec Fujitsu Le boîtier en métal, compact et maniable, n'est pas plus grand que sur les modèles Canon EOS 1Ds ou Nikon D3 et dispose d’une protection intégrale contre la poussière et les éclaboussures. Les objectifs sont aussi en métal et autofocus, une première pour Leica.
Neuf objectifs à obturateur central sont prévus pour ce boîtier : un 2,5/70 Asph CS, un 100 mm, un Apo-Macro 2,5/120, un 180 CS, un 24 f/2,8 Asph, un objectif à décentrement, un 350 mm f/3,5. Aucune date de disponibilité n'est indiquée, ni le prix qui devrait être à la hauteur des performances.
En proposant un nouveau système basé sur un capteur d’une surface 55% supérieure au 24x36, Leica bouscule le marché par le haut ou sa réputation et la qualité des produits devrait lui permettre d’être rapidement présent dans les studios professionnels.
Leica a également annoncé une évolution mineure du Leica M8.2, la disponibilité de l'objectif le plus lumineux du monde le Noctilux-M 50mm f/0.95 Asph, d'autres objectifs M et deux compacts numériques, clones d'appareils Panasonic, les C-LUX 3 et D-LUX 4.
Le D-LUX 4 n'est pas à objectifs interchangeables "Four Thirds" comme l'était le Leica Digilux 3.


Canon, Sony et les capteurs "full frame" 24 x 36 mm à plus de 20 millions de pixels.


Sony alpha 900



Canon 5D Mark II

Le capteur Full Frame, correspondant au film 24mm X 36 mm, se généralise sur le haut de gamme des autres fabricants traditionnels.
Le Canon 5D Mark II remplace le 5D sorti il y a trois ans, il possède un nouveau capteur Cmos 24x36 de 21,1Mpix. Il a un mode vidéo Full HD 1080x1920 pixels, avec maintien de l'AF, un mode LiveView avec deux modes AF, un système antipoussière, une nouvelle puce Digic 4 mais pas de flash intégré et pas de pilotage des flashs distants sans accessoire. C'est l'un des appareils actuels les plus complets et performant. Il sera vendu moins de 2800 €.
Présenté depuis longtemps, le Sony Alpha 900 arrive enfin avec son capteur Cmos 24 x 35,9 mm - 24,4 Mpix (4.032 x 6.048), il permet des rafales de 5 i/s maxi sur 100 vues Jpeg Extra Fin ou sur 12 vues Raw. Il possède aussi un mode antipoussière et le mode stabilisation propre à Sony/Minolta, comme le Canon, il n’a pas de flash intégré. Il est aussi à 2800 €.
Ces deux appareils font tomber les 20 megapixels en dessous des 3000 €. Les Canon IDS et autres Nikon D3 sont maintenant rejoint et dépassé par les Nikon D700, Canon 5D Mark II et Sony alpha 900.


Nikon et autres reflex numériques.


Nikon D700



Nikon D90



Canon 1000D




Pentax KM


Nikkor AF-S 50mm 1.4 G


Flash SB900


Nikon GP-1

Si le Nikon D700, sorti en juillet 2008, a constitué une bonne surprise, il a rendu en parti obsolète le D300 et le D3. l'arrivée du Canon 5D Mark II va obliger un repositionnement de prix, voir l'arrivée rapide d'un successeur. La durée de vie des Nikon experts : F100, D200, D300 et maintenant D700 devient de plus en plus courte et va lasser les-dits amateurs experts.
Nikon a terminé le renouvellement de sa gamme avec le Nikon D90 qui remplace le Nikon D80 et reprend certains de ces accessoires, il a la fonction Live View avec mise au point automatique et la prise de vidéo Haute Définition en Motion-Jpeg à 1280 x 720 (720p) 24 vps avec un son mono, moins performante que celle du Canon 5D Mark II. Il est vrai que le Canon est 2,5 fois plus cher. Nikon a présenté un nouveau Nikkor AF-S 50mm 1,4 G avec motorisation AF silent wave et un nouveau flash SB 900.
Un nouvel accessoire Nikon GPS, le GP-1, permet au D90 et modèles à partir des D2/D200 d'enregistrer les données GPS de l'image prise.

Le nouveau Pentax KM très léger et compact possède un capteur stabilisé de 10 mégapixels avec système anti poussière, un autofocus 5 zones, un écran arrière de 2,7 pouces et moteur jusqu'à 3.5 i/s pour moins de 500 €.
Le Canon 1000D possède aussi un capteur de 10,1 mégapixels , un écran arrière de 2,5 pouces avec LiveView. C'est le nouvel entrée de gamme Canon vendu 699 avec un objectif 18-55 stabilisé.
Sony, Pentax, Canon et Nikon ont donc une gamme complète de reflex numériques, les Nikon D40, D60, Canon 1000D, Pentax KM et dans une moindre mesure Sony alpha 200 et Olympus E420 constituent donc les entrées de gamme et le gros des ventes.
A noter une nouvelle version du reflex numérique Sigma, le Sigma SD15 avec son capteur Foveon de 14 millions de pixels. Malgré des ventes sans doute marginales, Sigma continue de croire en son reflex.

Beaucoup d'autres choses dans cette Photokina: le système 3D relief Fujifilm FinePix 3D prototype, une nouvelle version Photoshop CS4, de nombreux objectifs a motorisation Silent Wave, USM ou HSM comme les Tamrom ou le Sigma 24-70mm F2.8 EX DG HSM; la frontière de plus en plus ténue entre image fixe et vidéo et un nombre moins important que les années précédentes de compacts numériques.


Le système Micro Four Thirds




Lumix G1


prototype Lumix HD

Un mois avant la Photokina, Olympus et Panasonic ont annoncé un nouveau format d'objectif et des objectifs pour un système sans miroir basé sur (et compatible) sur le format Four Thirds. Le système Micro Four Thirds utilise le même format de capteur (18 x 13.5 mm) mais permet d'avoir des appareils plus minces en supprimant la chambre miroir et le viseur optique. Ce nouveau format a comme principales caractéristiques techniques : une distance baïonnette-capteur divisée de moitié par rapport aux réflex et un diamètre d'objectif plus réduit (de 6 mm). La suppression de la chambre miroir permet la réduction de la distance baïonnette-capteur et donc des objectifs beaucoup plus petits que les objectifs actuels Four Thirds. Ce format nécessite que le cadrage et la visée soient effectués via le système LiveView ou des viseurs électroniques EVF. Les objectifs actuels Four Thirds pourront être utilisés sur les appareils Micro Four Thirds via un adaptateur.
DPREVIEW et les autres sites indiquent que "cette annonce est la plus importante de l'année".
Comme Olympus et Panasonic ont des difficultés à suivre Nikon, Canon et Sony dans la course aux megapixels et aux capteurs plein format, ils proposent une nouvelle approche et des appareils plus légers et minces mais non reflex (car sans miroir) mais ouverts avec de nombreux accessoires et objectifs. Un mariage entre un Leica M8 réduit et les plus petits des reflex numériques: un produit positionné entre les DSLR et les bridge cameras.
Pour suivre Olympus, les autres fabricants d'appareils vont être obligés d'adopter la monture Micro Four Thirds ou de développer de nouvelles montures (pour avoir une distance baïonnette-capteur réduite et des objectifs plus petits). Peut être aurons-nous des montures Micro-F, Micro-EOS ou Micro-Alpha ? C'est la condition pour être capable de proposer ce nouveau concept d'appareils pour les amateurs et experts.

Panasonic a présenté le Lumix G1, premier appareil "Micro Four Thirds", silencieux, léger et compact, proche des bridge cameras avec un capteur CMOS de 12 millions de pixels, un viseur électronique haute définition, un mode Liveview mais pas de vidéo. Le Lumix G1 a un autofocus à détection du micro-contraste offrant la détection des visages et le suivi dynamique d'un sujet mobile, un obturateur électronique "sur le capteur" et un système antipoussière. Cet appareil est lancé en kit au prix de 800 € avec un objectif 14-45 mm (equiv 28-90 mm en format 24x36). Ce qui est plus cher que les reflex numériques d'autres fabricants. Etonnant, même si Panasonic France indique que cet appareil est destiné à ceux qui ont peur du reflex.
Panasonic a aussi présenté le prototype d'un boîtier plus complet avec mode vidéo, très proche du G1 dans la forme. Il est dommage que Panasonic/Olympus ne profitent pas plus de ce nouveau format pour se démarquer par des formes et fonctions plus originales et peut être un prix plus agressif.
A la photokina, Olympus n'a présenté que deux maquettes : un prototype de compact de luxe format micro 4/3, un peu rétro, à objectifs interchangeables "pancake" mais sans viseur électronique et un futur DLSR 4/3 version simplifiée de l'Olympus E3.


Minox: "Permis de déclencher".


Minox DSC

Les agents secrets l’adorent : petit, intelligent et très fiable. Les appareils-photo Minox ont été l'outil rêvé des agents secrets depuis presque 75 années.
Pour permettre à cette légende de continuer dans l'âge numérique, les spécialistes miniatures en système optique de Wetzlar ont conçu le Minox DSC. C'est un appareil-photo miniature qui comporte les anciennes dimensions 8x11 comme le modèle original de 1936, créé par Walter Zapp à Riga (Lettonie), et revendique en même temps la technologie dernier cri.
Le Minox autorise une nouvelle façon de photographier, candide, discrète mise en avant par la campagne publicitaire « Permis de déclencher » qui accompagne son lancement.
Un capteur a été logé au sein du vénérable boitier miniature, qui conserve sa légendaire silhouette menue (86 x 29 x 20 mm) et un poids plume d’environ 90 grammes. Il possède un capteur de 5 mégapixels, une batterie au lithium, un objectif équivalent à un 42 mm et la possibilité d’enregistrer sur des cartes mémoire de 16 Go,
Il est vendu 229 € .


Les Jeux Olympiques ou la photo des J.O. à un quart de million de dollars



(c) stern.de

Un certain nombre de boîtiers qui sont les vedettes de la Photokina étaient sûrement en test à Pékin.
Le site
Gizmodo présente ce cliché et indique "La scène, quoique classique, reste impressionnante: des dizaines de photographes l’œil rivé à l’objectif de leur appareil photo numérique dernier cri dans un concert de déclencheurs aux Jeux Olympiques de Beijing. Le son de ce concert a de quoi donner le tournis mais imaginez la somme totale de tout ce matos réuni sur un seul cliché. Il y en a pour combien de milliers de dollars à votre avis?
Dans cette seule image on peut compter 23 appareils. On voit des objectifs Canon EF séries L et des Nikkor AF-S 500mm super-téléphoto, chacun valant bien dans les 5 800$ pièce, quelques 400mm, 600mm, 700mm, 800mm par-ci par-là. On peut sans risque évaluer chaque téléobjectif à 6 000$ pièce. Ça nous fait du 138 000$ au total rien qu’en objectifs. La plupart de ces photographes utilisent aussi probablement le dernier boîtier Canon ou Nikon qui doit facilement atteindre 5 000$ pièce, ce qui nous fait une photo à un quart de million de dollars.
Il y a dans les 1100 photographes accrédités aux Jeux Olympiques de Beijing, qui doivent avoir plusieurs jeux d’objectifs et au moins un appareil de secours supplémentaire ou avec un grand-angle, juste au cas où il leur fallait immortaliser rapidement une scène proche. Chaque photographe doit bien transporter avec lui dans les 20 000$ de matos au minimum, ce qui nous fait une population de photographes professionnels présents aux Jeux Olympiques pesant 22 millions de dollars. [Stern via Dark Roasted Blend]".

 

pierre j.


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Alpha, Coolpix, EOS, Micro Four Thirds sont des produit des marques pré-citées

 

Créé le 7 août 2008, Mis à jour le 14 décembre 2008
V1.3 © Pierre J.