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Les nouveautés de la Photokina 2008 |
La Photokina 2008 marque une segmentation des appareils en fonction des marchés et de la taille des capteurs : du Phase One P65 avec 65 millions de pixels, en passant par les Hasselblad avec 50 millions, le nouveau Leica S2 avec 37,5 millions, les 24 x 36 mm “full frame” à plus de 20 millions, les APS-C de 15 à 10 millions, les systèmes 4/3 et micro 4/3, les capteurs miniatures des compacts numériques. Phase One P65.
Phase One a présenté son dos P65 qui a un capteur de la taille d’un film 645 soit 40.4 x 54.9 mm. Il détrône ainsi
Hasselblad et les 50 mégapixels du H3DII-50. Le Phase On P65 sera vendu à 39 990 $ l’unité auquel il faut ajouter le
prix du boîtier, viseur et objectifs. Leica et un nouveau format 30x45 mm. |
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Leica S2 avec ses objectifs
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La Photokina se déroule dans le pays de Leica et chaque fois, c’est l'occasion pour la compagnie de présenter les
nouveaux produits. il y a deux ans, en 2006, l’offre numérique de Leica portait sur un dos numérique pour
R8 et R9, le nouveau Leica M8, avec un capteur plus petit que le 24 x et le Leica Digilux 3
qui utilisait le format
«Four Thirds». |
Canon, Sony et les capteurs "full frame" 24 x 36 mm à plus de 20 millions de pixels.
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Le capteur Full Frame, correspondant au film 24mm X 36 mm, se généralise sur le haut de gamme des autres fabricants
traditionnels.
Le Canon 5D Mark II remplace le 5D sorti il y a trois ans, il possède un nouveau capteur Cmos
24x36 de 21,1Mpix. Il a un mode vidéo Full HD 1080x1920 pixels, avec maintien de l'AF, un mode LiveView avec deux
modes AF, un système antipoussière, une nouvelle puce Digic 4 mais pas de flash intégré et pas de pilotage des flashs
distants sans accessoire. C'est l'un des appareils actuels les plus complets et performant. Il sera vendu moins de 2800 €.
Présenté depuis longtemps, le Sony Alpha 900 arrive enfin avec son capteur Cmos 24 x 35,9 mm - 24,4 Mpix (4.032 x
6.048), il permet des rafales de 5 i/s maxi sur 100 vues Jpeg Extra Fin ou sur 12 vues Raw. Il possède aussi un mode
antipoussière et le mode stabilisation propre à Sony/Minolta, comme le Canon, il n’a pas de flash intégré. Il est aussi
à 2800 €.
Ces deux appareils font tomber les 20 megapixels en dessous des 3000 €. Les Canon IDS et autres Nikon D3 sont maintenant
rejoint et dépassé par les Nikon D700, Canon 5D Mark II et Sony alpha 900.
Nikon et autres reflex numériques.
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Si le Nikon D700, sorti en juillet 2008, a constitué une bonne surprise, il a rendu en parti obsolète le D300 et
le D3. l'arrivée du Canon 5D Mark II va obliger un repositionnement de prix, voir l'arrivée rapide d'un successeur.
La durée de vie des Nikon experts : F100, D200, D300 et maintenant D700 devient de plus en plus courte et va lasser
les-dits amateurs experts. |
Le système Micro Four Thirds
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Un mois avant la Photokina, Olympus et Panasonic ont annoncé un nouveau format d'objectif et des objectifs pour un système
sans miroir basé sur (et compatible) sur le format Four Thirds.
Le système Micro Four Thirds utilise le même format de capteur (18 x 13.5 mm) mais permet d'avoir des appareils plus
minces en supprimant la chambre miroir et le viseur optique. Ce nouveau format a comme principales caractéristiques
techniques : une distance baïonnette-capteur divisée de moitié par rapport aux réflex et un diamètre d'objectif plus
réduit (de 6 mm).
La suppression de la chambre miroir permet la réduction de la distance baïonnette-capteur et donc des objectifs beaucoup
plus petits que les objectifs actuels Four Thirds. Ce format nécessite que le cadrage et la visée soient effectués via le
système LiveView ou des viseurs
électroniques EVF.
Les objectifs actuels Four Thirds pourront être utilisés sur les appareils Micro Four Thirds via un adaptateur.
DPREVIEW et les autres sites indiquent que "cette annonce est la plus importante de
l'année".
Comme Olympus et Panasonic ont des difficultés à suivre Nikon, Canon et Sony dans la course aux megapixels et aux capteurs
plein format, ils proposent une nouvelle approche et des appareils plus légers et minces mais non reflex (car sans miroir)
mais ouverts avec de nombreux accessoires et objectifs.
Un mariage entre un Leica M8 réduit et les plus petits des reflex numériques: un produit positionné entre les DSLR et les
bridge cameras.
Pour suivre Olympus, les autres fabricants d'appareils vont être obligés d'adopter la monture Micro Four Thirds ou de
développer de nouvelles montures (pour avoir une distance baïonnette-capteur réduite et des objectifs plus petits). Peut
être aurons-nous des montures Micro-F, Micro-EOS ou Micro-Alpha ?
C'est la condition pour être capable de proposer ce nouveau concept d'appareils pour les amateurs et experts.
Panasonic a présenté le Lumix G1, premier appareil "Micro Four Thirds", silencieux, léger et compact, proche des
bridge cameras avec un capteur CMOS de 12 millions de pixels, un viseur électronique haute définition, un mode Liveview
mais pas de vidéo. Le Lumix G1 a un autofocus à détection du micro-contraste offrant la détection des visages et le suivi
dynamique d'un sujet mobile, un obturateur électronique "sur le capteur" et un système antipoussière. Cet appareil est lancé
en kit au prix de 800 € avec un objectif 14-45 mm (equiv 28-90 mm en format 24x36). Ce qui est plus cher que les reflex numériques d'autres
fabricants. Etonnant, même si Panasonic France indique que cet appareil est destiné à ceux qui ont peur du reflex.
Panasonic a aussi présenté le prototype d'un boîtier plus complet avec mode vidéo, très proche du G1 dans la forme. Il est
dommage que Panasonic/Olympus ne profitent pas plus de ce nouveau format pour se démarquer par des formes et fonctions plus
originales et peut être un prix plus agressif.
A la photokina, Olympus n'a présenté que deux maquettes : un prototype de compact de luxe format micro 4/3, un peu rétro,
à objectifs interchangeables "pancake" mais sans viseur électronique et un futur DLSR 4/3 version simplifiée de l'Olympus E3.
Minox: "Permis de déclencher".
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Les agents secrets l’adorent : petit, intelligent et très fiable. Les appareils-photo Minox ont été l'outil rêvé des agents secrets depuis presque 75 années. |
Les Jeux Olympiques ou la photo des J.O. à un quart de million de dollars
Un certain nombre de boîtiers qui sont les vedettes de la Photokina étaient sûrement en test à Pékin. pierre j.
(c) stern.de
Le site Gizmodo
présente ce cliché et indique "La scène, quoique classique, reste impressionnante: des dizaines de photographes l’œil rivé à l’objectif de leur
appareil photo numérique dernier cri dans un concert de déclencheurs aux Jeux Olympiques de Beijing. Le son de ce concert a de quoi donner le tournis mais
imaginez la somme totale de tout ce matos réuni sur un seul cliché. Il y en a pour combien de milliers de dollars à votre avis?
Dans cette seule image on peut compter 23 appareils. On voit des objectifs Canon EF séries L et des Nikkor AF-S 500mm super-téléphoto, chacun valant bien
dans les 5 800$ pièce, quelques 400mm, 600mm, 700mm, 800mm par-ci par-là. On peut sans risque évaluer chaque téléobjectif à 6 000$ pièce. Ça nous fait du
138 000$ au total rien qu’en objectifs. La plupart de ces photographes utilisent aussi probablement le dernier boîtier Canon ou Nikon qui doit facilement atteindre
5 000$ pièce, ce qui nous fait une photo à un quart de million de dollars.
Il y a dans les 1100 photographes accrédités aux Jeux Olympiques de Beijing, qui doivent avoir plusieurs
jeux d’objectifs et au moins un appareil de secours supplémentaire ou avec un grand-angle, juste au cas où il leur fallait immortaliser rapidement une scène proche.
Chaque photographe doit bien transporter avec lui dans les 20 000$ de matos au minimum, ce qui nous fait une population de photographes professionnels présents
aux Jeux Olympiques pesant 22 millions de dollars. [Stern via Dark Roasted Blend]".
Pour consulter le
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Créé le 7 août 2008, Mis à jour le 14 décembre 2008
V1.3 © Pierre J.