Les nouveautés de la Photokina 2010


american content


Grandes tendances

Le marché de la photo est en train d'évoluer rapidement. La convergence de la photo et de la vidéo s'effectue rapidement. Si le fait de pouvoir prendre un clip vidéo était un gadget, il y a encore peu, le Canon 5D Mark II a démontré l'intérêt d'utiliser un grand capteur offrant des hautes sensibilités interdites au film et des objectifs photo créatifs. Certains films ou séries, comme "Docteur House" ou le prochain film de Cédric Klapisch, comportent de nombreuses scènes tournées avec un reflex numérique, le plus souvent Canon. Si la vidéo à partir d'un réflex est encore limitée, notamment du fait de la difficulté d'avoir un autofocus efficace et des objectifs silencieux, les progrès sont très rapides.
On note aussi l’émergence et l’existence simultanée de nombreux types d’appareils : des reflex numériques haut de gamme, des appareils hybrides sans miroir mais à grand capteurs et à objectif interchangeables, des bridges caméras avec des zooms importants, des compacts numériques jusqu’aux Smartphones capables maintenant de prendre des photos à 5 ou 8 millions de pixels et des vidéo HD.
Les caméscopes eux-mêmes évoluent et se déclinent en plusieurs familles des versions pro ou semi-pro à l’appareil à connecteur USB intégré pour mettre sa vidéo rapidement sur Facebook ou sur le Web.

Cette convergence de technologie amène le photographe amateur ou professionnel à revoir son passe-temps ou son métier. L’image fixe peut être complétée par des séquences vidéo. De nouveaux moyens de lecture comme l’iPad favorisant une lecture multimédia, instantanée et polymorphe.

Photokina 2010

Chase Jarvis présentant des vidéos réalisées avec le D7000


Reflex numériques



Nikon D3100

Nikon D3100



Nikon D7000

Nikon D7000



Canon  60D

Canon 60D



Pentax KR


Pentax KR

Les deux marques leaders sur le marché des reflex, Canon et Nikon, continuent d’exploiter ce segment en proposant une gamme de plus en plus attractive. Ainsi la nouvelle entrée de gamme Nikon, le Nikon D3100 offre un capteur 14 millions de pixels, la vidéo Full HD avec suivi de la mise au point, le Live View pour moins de 600 € en kit avec un zoom 18-55 stabilisé. Le capteur 14 millions de pixels, la vidéo et le Live View deviennent le nouveau standard 2010 pour les reflex numériques chez Canon, Nikon, Sony ou Pentax. Seul Olympus avec son capteur Quatre Tiers a du mal à atteindre cette valeur. Difficile dans ces conditions pour les appareils bridges experts ou les nouveaux appareils hybrides de se positionner sur le terrain de la qualité et de l’ouverture. Il leur reste la compacité. Canon actualise sa gamme avec le Canon D60, capteur de 18 millions de pixels, Vidéo Full HD à 30 images par seconde et écran orientable. Nikon réplique avec le Nikon D7000, remplaçant du D90 et qui offre plein de fonctions : capteur de 16 millions de pixels, Vidéo Full HD à 24 30 images par seconde pour le même prix que le D90 à son lancement, il y a deux ans.
Pentax présente lui aussi deux nouveaux reflex numérique. Le Pentax K-5 possède un boitier en aluminium repris du K-7., un capteur APS-C de 16.3 millions de pixels et une sensibilité pouvant aller jusqu’à 51200 Iso. Le Pentax K-R est le nouvel entrée de gamme avec un capteur de 12,4millions de pixels mais un écran haute définition (921 000 points), la vidéo full HD, et une sensibilité allant jusqu’à 25 600 Iso. Ces deux appareils présentent un excellent rapport qualité-prix.
Sony actualise sa gamme avec les Sony Alpha 560 et 580 avec la vidéo HD et respectivement 14 et 16,2 millions de pixels.
Nikon, Canon, Pentax, Sony profitent de cette Photokina pour compléter leur gamme optique tant en Plein Format, pour Canon et Nikon, que pour le format APS-C pour tous.
Ainsi Nikon sort une nouvelle version de son zoom 5x 24-120 mm à ouverture constante 4 et avec un traitement nanocristal optimisé pour les capteurs FX.





AF-S 35mm 1.4 G


AF-S 35mm 1.4 G




AF-S 24-120mm 4 VRII G


AF-S 24-120mm 4 VRII G


AF-S 200mm 2 ED G VRII

AF-S 200mm 2 ED G VRII

Olympus E5

Olympus E5


Sigma SD1

Sigma SD1

Malgré le succès de E-PEN Micro Quatre Tiers, Olympus n’abandonne pas le système reflex numérique Quatre Tiers et son fabuleux parc d’optique, il propose un nouveau boitier amiral, l’Olympus E5 avec un capteur 12,3 millions de pixels avec un système anti-poussière et un système de stabilisation du capteur d'image. Son prix le destine avant tout aux inconditionnels de la marque.
Sigma avait présenté un nouveau boitier le Sigma SD15 avec toujours le même capteur de 14 millions de pixels (2,652 x 1,768 x 3 couches) Foveon X3, remplaçant du SD14. Chacun avait regretté que ce capteur soit le même que celui lancé quatre ans plutôt. A la Photokina 2010, Sigma a présenté la maquette du Sigma SD1 superbe boitier pro avec un nouveau capteur Foveon X3 de 46 millions de pixels, c'est-à-dire 3×15,3 millions de pixels.

Appareil EVIL (Viseur Electronique, Objectifs Interchangeables)



Sony NEX5

Sony NEX5



Samsung NX100

Samsung NX100

Sony Alpha 55

Sony Alpha 55


Panasonic GH2



Panasonic GH2

On attendait des nouveautés de la part de Canon ou de Nikon (la rumeur d'un mystérieux projet Q) sur ce créneau mais apparemment ces deux marques préfèrent pour l'instant se concentrer sur les marchés du reflex et des compacts ou bridges numériques.

Si Sony avec sa gamme Nex est un des acteurs importants sur le marché des appareils hybrides EVIL (Viseur Electronique, Objectifs Interchangeables). Il propose deux appareils, en plus des 560 et 580, les Sony Alpha 33 et Alpha 55 qui présentent la particularité de remplacer la chambre miroir classique des reflex numérique par un miroir fixe semi-transparent. Cela permet de réduire poids et volume et surtout de disposer d’un autofocus performant pendant la prise de vue vidéo, talon d’Achille des reflex numérique en 2010, même si des progrès sont visibles sur les derniers modèles D3100 et D7000 notamment.
Les appareils Sony Alpha 33 et 55 remplacent le viseur optique par un viseur électronique. Je pense que ces appareils ne constituent qu’une étape transitoire, Dès que la mise au point par détection de phase sera mature, ce qui n’est qu’une question de temps et de puissance de processeur, ce type d’appareil, ne présentera plus beaucoup intérêt comparé aux appareils sans miroirs type Panasonic GH, Samsung NX .. ou Sony Nex avec leurs objectifs et boitiers moins volumineux.


Fausse publicité Nikon Q

Fausse publicité Nikon Q

Compacts

Fujifilm Finepix X100

Fujifilm Finepix X1000

Leica M9 Titane

Leica M9 Titane


Leica D-Lux 5

Leica D-Lux 5


Samsung EX1

Samsung EX1

Le Fujifilm Finepix X100 est un compact en magnésium doté d'un grand capteur APS-C de 12 millions de pixels et d'une focale fixe lumineuse équivalente à 35mm ouvrant à F/2.0, Il possède un mode vidéo HD mais surtout un viseur hybride qui allie visée optique et visée électronique. I sera disponible en 2011.

Leica ne présente pas de réelle nouveauté mais une version luxe du Leica M9 Titane et des compacts : le Leica D-Lux 5 similaire au Panasonic Lumix 5 et le Leica V-Lux 2, ressemblant au Panasonic DMC-FZ100.


Canon G12

Canon G12

Nikon P7000

Nikon P7000

Canon et Nikon n’ont pas lancé de compacts grand capteurs. Sur le segment du compact expert. Canon actualise son bridge vedette le Canon G12 avec son sage capteur de 10 millions de pixels.
Nikon propose un appareil très semblable le Nikon P7000 avec un capteur de même sensibilité et un zoom moins ouvert mais a plus grande amplitude.
Panasonic a lui modernisé le LX-3 en LX-5, le chiffre 4 portant malheur en Asie, et Samsung se joint au trio avec son Samsung EX1 et son objectif très lumineux 24-72 mm f/1,8-2,4, son capteur 10 millions de pixels et son écran AMOLED.


Photo Stéréo 3D




Fujifilm 3DW3

Fujifilm 3DW3





Objectif 3D pour Lumix Micro 4/3

Objectif 3D pour Lumix Micro 4/3




Panasonic camescope 3D

Panasonic camescope 3D

Depuis les années cinquante, au siècle dernier, la photographie stéréo essaie de s’imposer, pour l’instant sans succès. Cependant en 2010 et grace à des films comme "Avatar" qui ont crédibilisé le cinéma 3D, la 3D est une tendance forte et tente de s'imposer au cinéma et dans les salons via les Blue-ray 3D et les écrans plats 3D.
Panasonic a sorti un camescope 3D et propose un objectif spécial pour sa gamme Micro Quatre Tiers. Fuji propose le Fujifilm 3DW3 qui permet de prendre des photos numériques 3D, de les imprimer ou de les visualiser sur son écran intégré. Un positionnement pour le futur.

Avatar le film 3D

Avatar le film 3D de James Cameron


Pour consulter le précédent bulletin ou la Photokina 2008 2006 2004 2002 2000 1998 ou pour faire part de vos remarques ou envoyer un message .
Pour revenir à la
page principale.


Les textes de cette page n'engagent que leur auteur et en aucun cas Nikon Corporation
Canon, Leica, Fuji, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Samsung, Sony sont des marques déposées.
Alpha, Coolpix, EOS, Micro Quatre Tiers, Nex sont des produits des marques pré-citées

 

Créé le 24 septembre 2010
V1.0 © Pierre J.