Les nouveautés de la Photokina 2018


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Tendance majeure

La Photokina 2018 a été marquée par les annonces autour des appareils sans chambre miroir (appelés aussi hybride, "sans miroir" ou mirrorless) plein format. Les consommateurs se tournent vers ces appareils actuellement seulement proposés par Sony.
Le format sans miroir Plein Format permet de proposer des appareils légèrement plus compacts que les reflex classiques et des objectifs un peu moins longs. Par contre le poids et les dimensions restent conséquents et les appareils APS-C ou 4/3 demeurent plus compacts et légers pour une qualité très satisfaisante. Le Plein Format (24x36 mm) n'est comme l'APS-C, qu'une référence issue de l'argentique.
Il semble que le Plein Format soit plus pour le public un élément de reconnaissance et de mode qu'un besoin réel.

Ces dernières semaines Nikon et Canon ont rejoint Sony en dévoilant chacun une nouvelle monture adaptée et de nouveaux appareils et objectifs. Mais l'événement marquant de cette Photokina a été le partenariat Leica, Panasonic et Sigma baptisé "L-Mount Alliance" autour de la baïonnette L de Leica. Panasonic a aussi dévoilé deux nouveaux appareils.

ce sont donc actuellement quatre systèmes qui sont sans miroir plein format. Les baïonnettes dépassant 54 mm de diamètre pourraient même accueillir des capteurs 30x45 mm si les objectifs avaient un cercle d'image plus large.

Marque

Diamètre en mm

Tirage mécanique en mm

Année d'introduction

Sony E

46,1

18

2010

Leica L

51,6

20

2014

Nikon Z

55

16

2018

Canon RF

54

20

2018

A noter que la monture FujiFilm X pourrait aussi recevoir un capteur Plein Format mais cela nécessiterait des objectifs dédiés.

Fujifilm X

44

17,7

2012

Quoiqu'il en soit et comme le marché des appareils sans miroir est le marché le plus porteur, on risque d'assister dans les mois et années qui viennent à une lutte importante sur ce créneau ce qui devrait se traduire par une baisse des prix et des modèles de plus en plus performants au détriment des gammes reflex classiques.


Moyen Format


Fujifilm GFX50R

Fujifilm GFX50R

Le Fujifilm GFX50 R est un moyen-format sans miroir qui reprend le processeur et le capteur du GFX50 S. Il est plus petit et moins cher que ce dernier. Il a un boitier tout temps, un capteur 43.8 × 32.9 mm de 51.4 MP avec filtre de Bayer, un viseur électronique OLED de 3,69 MP, un écran arrière 3.2" tactile et orientable de 2,36 MP, un mode rafale à 3 vps, un mode vidéo 1080/30p, un double slot pour carte SD (UHS-II), un module Wi-Fi et Bluetooth. s


Plein Format «24x36»


Sony A7 III

Sony A7 III

Nikon Z6

Nikon Z6

Canon EOS R

Canon EOS R


Les vedettes de cette Photokina sont assurément les reflex hybrides plein format.
Sony a lancé sa troisième génération de reflex hybrides A7 mark III et A7R mark III et est maintenant leader aux USA avec sa série Alpha A7 et A9. Canon et Nikon ont donc réagi en présentant des reflex hybrides plein format avec une nouvelle monture.

Nikon a présenté deux boitiers, les Nikon Z6 et Nikon Z7, respectivement de 24 et 45 Millions de pixels avec une nouvelle monture Z très large avec un tirage mécanique de 16 mm et un diamètre interne de 55 mm. Ces appareils se positionnent frontalement face aux Sony et constituent une alternative crédible, Nikon ayant indiqué la liste des objectifs à venir en 2019 et 2020.
Nikon indique que ces deux modèles pourraient être suivis d'autres boitiers plein format ou APS-C.

Canon présente le nouveau Canon EOS R avec une nouvelle monture RF avec un tirage mécanique de 20 mm et un diamètre interne de 54 mm différente de la monture des hybrides EOS M qui a un tirage mécanique de 18 mm et un diamètre interne de 47 mm.
Le Canon EOS R a un capteur de 30,3 millions de pixels avec filtre passe-bas (6720 x 4480 px) hérité de l’EOS 5D Mark IV. Ce capteur ni rétroéclairé ni BSI et n'est pas stabilisé contrairement à ceux des Nikon et Sony. Le Canon EOS R a un autofocus très rapide Dual Pixel AF, un processeur DIGIC 8, un EVF OLED de 3,69 millions de points, un écran de contrôle en noir et blanc comme les Nikon et une cadence de prise de vues à 5 ims avec suivi AF.
Le Canon EOS R est disponible au prix de 2499 € nu avec la bague d’adaptation de base EF-ES (Octobre 2018).

Alliance Monture-L


Panasonic S1R

Panasonic S1R

design du Panasonic S1

design du Panasonic S1

17 ans après le consortium 4/3 et 10 ans après le micro 4/3, Panasonic, Leica et Sigma lancent l’«alliance L-Mount» . Des boitiers sans miroir plein format et APS-C, et ce afin de mieux concurrencer Nikon, Canon et Sony. L'alliance reprend la monture L de Leica, lancée en 2014 et utilisé par la société pour ses modèles sans miroir TL APS-C et SL à châssis complet. Grâce à cette alliance, Panasonic et probablement Sigma dévoileront bientôt leurs propres caméras et objectifs à monture L.

Actuellement Leica a déjà sept objectifs en monture L : Les Summicron 90 mm f/2, un 75 mm f/2, un 50 mm f/2 et bientôt un 35 mm f/2 et trois zooms un 16-35 mm f/3,5-4,5, un 24-90 mm f/2,8-4 et un  90-280 mm f/2,8-4.
Grace à son tirage optique court et à des bagues d'adaptation, les boitiers de l’alliance peuvent utiliser des objectifs d’autres marques : Nikon ou Canon …

Olympus n’a pas rejoint cette alliance, préférant rester sur le format micro 4/3 qui malgré les dénégations de Panasonic perd en crédibilité. A la Photokina, Olympus n’a présenté ni boitier, ni aucune annonce.


Panasonic a présenté aussi deux boîtiers au format 35 mm qui devraient être disponibles au premier trimestre 2019. Les Panasonic S1et S1R sont deux sans miroir plein format en monture L qui se distinguent par la définition de leur capteur : le S1 sera équipé d'un capteur de 24 millions de pixels viendra affronter le modèle A7R de Sony ou le Z6 de Nikon alors que le S1R s’oppose au A7R III de Sony ou le Z7 de Nikon avec un capteur à 47 Mpx. Les deux boitiers, assez imposants auront la vidéo 4K/60p, un double slot SD et XQD et une double stabilisation.
En complément des optiques Leica, Panasonic annonce trois objectifs : un 50 mm f/1,4, un 24-105 mm et un 70-200. 


Formats APS-C


Fujifilm XT3

Fujifilm XT3

Nikon D3500

Nikon D3500

Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo sans miroir pour mater expert. Il est doté d'un nouveau capteur CMOS X-Trans BSI 26MP et d'un système AF hybride mis à jour avec 425 points de détection de phase et une couverture de presque 100%. La caméra possède les mêmes commandes analogiques pour la vitesse d'obturation, un viseur électronique de 3,69 millions de points, un écran LCD inclinable et tactile et un mode vidéo 4K/60p. Cet appareil prend des vues en continu à 20 ips (obturateur électronique) ou 11 ips (obturateur mécanique) en pleine résolution.

Le Nikon D3500, présenté en août 2018, remplace le D3400 et montre que Nikon compte continuer la gamme classique à monture F. Il conserve un capteur 24,2 millions de pixels CMOS au format DX (23,5 × 15,6 mm) sans filtre passe-bas optique, un mode de prise de vue à 5 images par seconde, un slot unique pour carte mémoire SD, un système AF 11 points, un mode vidéo Full HD mode vidéo 1920x1080/60P avec autofocus continu.


Leica tous azimuts


Leica S3

Leica S3



Zenith M

Zenith M

Leica est toujours très présent à la Photokina. Cette année, outre sa participation à l’alliance monture L, Leica a également annoncé le Leica S3, appareil format moyen qui est une évolution du S2 sorti en 2008. Le S3 aura une résolution de 64 mégapixels contre 37,5 mégapixels pour le S2. Il possède un "viseur reflex grand et lumineux", une prise de vue en rafale de 3 ips et une capture vidéo 4K. Le Leica S3 devrait arriver au printemps 2019.

Plus étonnant Leica a annoncé une collaboration avec la marque russe Zenith au cours d’un événement conjoint. 30 ans après la fin de sa production en série, Le conglomérat public russe Rostec qui contrôle le fabricant russe et l’usine KMZ qui produisait les appareils Zénith a annoncé son intention de ramener la marque sur le marché en proposant "un appareil de luxe, comparable aux appareils Leica". Le nouveau modèle s’appelle donc Zenith M. Il ressemble au Leica M (type 240), mais sera fabriqué dans l’usine historique de Krasnogorsk (KMZ) près de Moscou et assemblé par Leica en Allemagne ; il a un capteur plein format CMOS de 24 mégapixels, un écran LCD de 3 pouces, l’enregistrement vidéo 1080p, ISO 200 à 6400, obturateur à 1/4000s, rafale de 3 vps.
L’appareil est équipé d’un objectif Zenitar 35 mm f/1.0 complètement dessiné et fabriqué en Russie, avec 100 % de composants et matériaux russes. Son prix serait situé entre 5 000 et 6 000 euros.
La nostalgie a un prix certain. Il y a quarante ans, le Zenith E était le reflex le plus abordable du marché.


Compacts experts et photo instantanée


Zeiss ZX1

Zeiss ZX1

Ricoh GR III


Ricoh GR III

Zeiss a présenté à la Photokina le ZX1, un prototype non fonctionnel à capteur plein format de 37,4 Mpix (7488 x 4992 pixels) et à focale fixe 35 mm f/2.0 constitué de 8 éléments en 5 groupes avec deux lentilles asphériques. Il a une plage de sensibilités allant de 80 à 51.200 ISO, un mode vidéo 4K/30p UHD
Le Zeiss ZX1 tourne sous Android avec Lightroom CC et 512 Go de mémoire et le NFC, Wi-Fi et Bluetooth 4.1 LE pour pouvoir prendre des photos, les éditer et les partager avec un seul appareil proposé sans doute à plus de 5000 €.

Ricoh annonce officiellement la troisième itération de son compact expert : le Ricoh GR III. Il possède un nouveau capteur stabilisé sur 3 axes de 24 Mpx couplé à un nouveau processeur et un nouvel autofocus hybride. L’objectif fixe de 28 mm f/2 avec 7 éléments répartis en 5 groupes.


Objectifs et autres


Gopro Hero7 black

Gopro Hero7 black

Manifold camera

appareil Manifold

Irix 150 mm f/2.8 macro

Irix 150 mm f/2.8 macro

Sony 24mm f/1.4 GM

Sony 24mm f/1.4 GM

GoPro se redresse lentement et s'est recentré sur les cameras d'actions dont il a vendu plus de 30 millions d'exemplaires. GoPro vient de présenter trois cameras GoPro Hero 7 : la version black avec un nouveau mode de stabilisation électronique "Hypersmooth", la possibilité de filmer en direct vers un réseau social, un mode vidéo 4K60 vidéo et des photos à 12MP. Elle est proposée à 399 €. Deux autres modèles silver et white complètent la gamme 2018.

Facebook et RED Digital Cinema ont annoncé une collaboration pour la création de la première solution de bout en bout au monde pour la capture vidéo 3D et 360. À la Photokina, ils ont présenté des images de la caméra multiple . Il s'agit d'un système de caméra prêt au studio pour la narration immersive 6DoF, construit avec 16 capteurs RED (R) Helium 8K (R) agencés de manière à permettre une capture complète en 360 6DoF avec des enregistrements bruts à partir de 16 caméras fonctionnant simultanément à 8k à 60 ips.

Après deux objectifs grand-angle 11mm f/4 et 15mm f/2.4, Irix annonce un nouvel objectif macro, l'Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1. Il possède une mise au point de 34,5cm à l’infini et est compatible plein format, ce téléobjectif sera disponible en monture Nikon F, Canon EF et Pentax K.

Le Sony FE 24 mm f / 1,4 GM est un nouvel objectif grand angle résistant à la poussière et à l'humidité pour le système de caméra sans miroir plein cadre Sony Alpha. Il comporte 13 éléments répartis en 10 groupes, dont deux éléments XA et trois éléments en verre ED, offre une distance de mise au point minimale de 24 cm. Il a un diaphragme circulaire à 11 lames.

Sigma a également annoncé plusieurs objectifs à la Photokina.

La Photokina devient annuelle, prochain rendez-vous en 2019.


pierre j.


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Canon, Facebook, Fujifilm, GoPro, Hasselblad, Irix, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Red, Ricoh, Sigma, Sony et Zenith sont des marques déposées.
Alpha, EOS, Hero, Instax, Lumix, Manifold, Micro Four Tiers sont des produits des marques précitées

Créé le 10 septembre 2018, mis à jour le 6 octobre 2018.
V1.0 © Pierre J.